background preloader

UdM prépa

Facebook Twitter

Cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/58/5/b2i-NivCollege16.11_233585.pdf. Etat des lieux des compétences. Le concept de compétence est un concept dynamique.

Etat des lieux des compétences

Premièrement, la notion de compétence fait appel à plusieurs dimensions de l’individu, qui se situent à différents niveaux. Elle recouvre par exemple, les connaissances et les habilités de l’individu mais aussi ses valeurs et ses attitudes. Deuxièmement, la capacité d’établir des liens avec l’environnement, et plus spécialement d’exploiter ses ressources, est une autre composante des compétences et plus généralement des facultés d’adaptation d’une personne. Troisièmement, le terme de compétences s’attachent à des caractéristiques durables et, plus encore, qui se manifestent dans des contextes variés, c’est-à-dire qu’elles déterminent la manière dont un individu fera face à une situation, indépendamment de certaines particularités de celle-ci. LE BOTERF, G. , La mise en place d’une démarche compétence : quelques conditions de réussite, in Personnel, n°412, Août-Sept. 2000. RUIS de l'UdeM. Conseil central des compétences. Le Conseil central des compétences regroupe : le président, les présidents des sept conseils de compétence, des représentants de l’équipe de direction facultaire, des membres du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), des représentants du programme de médecine au premier cycle, à la résidence et au développement professionnel continu (DPC), un représentant des sciences de la santé, un représentant des étudiants, un représentant des résidents, un patient expert et au moins un expert en pédagogie (voir figure).

Conseil central des compétences

Son mandat consiste à : • Effectuer une réflexion visant à transformer le continuum de la formation médicale (pré-doctorale, post doctorale et développement professionnel continu) en appliquant les principes de l’approche par compétences pour exercer la médecine. • Définir les capacités pour chacune des sept compétences et les niveaux attendus pour chacune des étapes du début de la formation médicale jusqu’à la certification. • produire des rapports d’étapes ;

Conseil central des compétences. CPASS - Université de Montréal. CPASS - Université de Montréal. Expertise-conseils en technopédagogie. Expertise Notre secteur se spécialise dans divers domaines reliés à l’application des technologies à la pédagogie.

Expertise-conseils en technopédagogie

Nous pouvons diviser cette expertise en quatre champs : Technologies d’enseignement et apprentissage en classe Responsable : Jean-Pierre Messier Tutoriels de formation Responsable : Jean-Pierre Messier Formation à distance (FAD) Responsable : Richard Ratelle assisté de Driss Kazi Tani Analyse des besoins et gestion des projets d’enseignements et de recherche en pédagogie faisant appel aux TIC. Chacun de ces domaines nécessite une approche systématique basée sur une évaluation des besoins des apprenants et des enseignants puis sur un design technopédagogique adapté aux besoins et au scénario pédagogique choisi. Conseils Nous participons activement à l’élaboration des apprentissages par notre expertise technopédagogique au niveau de la : Formation au 1er cycle Formation au 2e et 3e cycle Formation au développement professionnel continu.

Technopédagogie - Faculté de médecine - Université de Montréal. Le secteur de la technopédagogie de la faculté regroupe les forces et les ressources engagées dans l’utilisation des technologies de l’information (TI) pour l’enseignement et l’apprentissage.

Technopédagogie - Faculté de médecine - Université de Montréal

Ce secteur a pour mandat de : Favoriser l’intégration de la technopédagogie au sein des unités de la faculté.Former le corps professoral à l’utilisation des TIC en collaboration avec les Services de soutien à l’enseignement (SSE) de l’Université de Montréal.Aider les étudiants à se servir des TI dans leur formation.Élaborer des outils technopédagogiques pour l’apprentissage tant en classe que sur le Web à tous les échelons de la formation (du baccalauréat jusqu’au développement professionnel continu).Concevoir des tutoriels, des cours en ligne ou des environnements Web pour favoriser l’apprentissage et soutenir l’enseignement et les enseignants.

Formation technopédagogique Compétence et technopédagogie Expertise Conseils Pour plus de renseignements à ce sujet, contactez le CPASS. Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration. Marie-Claude Vanier B.Pharm., M.Sc., Professeure agrégée de clinique, Faculté de pharmacie.

Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration

Gouvernance.jpg (JPEG Image, 1022 × 638 pixels) Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration. Governance is handled by the deans of health sciences faculties or schools and the dean of arts and sciences of UdeM and committees created by the deans.

Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration

The synergistic development of collaborative practices between university teaching and healthcare networks is supported by regular interaction with the Committee on collaborative practices and interprofessional training within UdeM's integrated university healthcare network (Réseau universitaire intégré de santé – RUIS). Interfaculty executive committee (IEC) This committee is composed of the deans of the faculties of medicine, pharmacy, arts and sciences, nursing sciences and dentistry as well as the directors of the Department of kinesiology and the School of optometry. This committee has the following mandates: Interfaculty operational committee (IOC) The IOC’s mandate is to: Interfaculty student council (ISC) The Interfaculty student council is made up of student representatives from each program. Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration.