background preloader

Outils numériques en ligne

Facebook Twitter

Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Livres audio gratuits.

Méthodologie

Padlet. Le châtiment du crime au Moyen Âge - Introduction. 1Pour connaître la manière dont on traite le crime à l'époque médiévale, l'historien dispose d'une variété de documents assez grande.

Le châtiment du crime au Moyen Âge - Introduction

Des registres criminels, des recueils de sentences consignent les décisions des juges et quelques pièces comptables exposent la façon dont elles furent mises à exécution. Un corpus important de textes normatifs, coutumiers et traités de jurisprudence, évoque les sanctions applicables à telle ou telle déviance. Les informations les plus saisissantes se trouvent dans les chroniques qui, pareilles aux gazettes modernes, font moisson des événements sensationnels. Le caractère public des peines judiciaires, quelles qu'elles soient, donne matière aux comptes rendus « émerveillés » des chroniqueurs, étonnés soit par les méthodes employées, soit par la qualité ou le comportement des condamnés. Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français.

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, l’enseignant Patrick Poulin a présenté plusieurs outils technologiques pertinents pour les élèves de ses cours de français au secondaire.

Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français

Gratuits et collaboratifs pour la plupart, ils ont été rassemblés pour en faciliter la consultation. Patrick Poulin est enseignant au 1er cycle du secondaire et responsable TIC à l’école des Deux-Rives, à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Au cours des dernières années, il a expérimenté une variété d’outils dans sa classe de français. « Il y a 15 ans, on avait peu de choix, commence-t-il. Aujourd’hui, c’est différent.

Il faut trouver le temps de s’approprier les outils et de choisir le meilleur. Il a servi comme « entrée » les ressources qu’il considère incontournables. Plusieurs outils utiles ont composé le plat de résistance. « Il existe une multitude de possibilités pour questionner les élèves », observe-t-il. « Il faut y aller selon les goûts et les besoins de chacun. Réaliser des magazines numériques avec Madmagz. La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine.

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz

On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l'édition finale. L'outil, simple d'utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses.

Du 1er au 31 mars 2015, à l'occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d'ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l'export en pdf. De quoi donner envie de tester, comme en témoignent ici 3 enseignants qui ont mené avec Madmagz des projets originaux : Delphine Morand en Littérature et société, Claire Ridel en français, Malo Durand en Langues et Cultures de l'Antiquité.

Jouer tout en apprenant

Apprendre à coder. Moovly et Powtoon, pour des images animées. Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne.

Moovly et Powtoon, pour des images animées

Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons.

Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.

Frise chronologique numérique

Libre-innovation.org. J’ai testé pour vous… Storify. Centre de Documentation et d'Information - Cité scolaire Gaston-Fébus Orthez (4516) JB-mini-tutoriel-Mindomo.pdf.