background preloader

POlitique et com

Facebook Twitter

Graphisme & interactivité blog par Geoffrey Dorne » Et si les candidats étaient des logos ? des marques ? | Kitty news. Bilan de la com’ de cette présidentielle. Après cette présidentielle, nous avons voulu dresser un bilan des dispositifs de communication déployés par les candidats. Et donc des conséquences des interventions des services de com' sur la perception que nous avons eu d'eux. Pour façonner et maîtriser leur image. Entretien avec deux photographes de presse de renom, qui ont suivi les candidats sur les routes. Et ont tenté jour après jour de ne pas tomber dans les panneaux des communicants. France, Paris. 8 mai 1988. Le photojournalisme politique de nos jours suppose de sérieuses capacités à démonter en temps réel les constructions des services de com’ des candidats. Qu’est-ce qui a changé dans votre manière de travailler depuis les précédentes présidentielles en 1988 pour Jean-Claude et 2002 pour Cyril ?

Jean-Claude Coutausse : C’est toujours le même principe. France, Paris. Nous devons toujours être omniprésents pour profiter des failles, de ces moments où les hommes politiques s’oublient un peu. France, Toulouse. France, Lyon. Yes They Can, l’émission | Yes They Can. Déjà 2012 - Sarkozy, Hollande, Mélenchon et les autres, souriez, vous êtes affichés...... Ça y est, les affiches de campagnes sont sur les murs. Nous ne pouvons y échapper. Et si, au-delà des objectifs fixés par chaque parti, et des discours politisés que nous recevons, on essayait d'analyser et décoder le message envoyé par l'affiche et uniquement par l'affiche?

La tâche à laquelle la sémiologue Elodie Mielczareck, et Eva Madar, directrice de l' agence de communication Moon, se sont attelées, est originale. Les deux complices ont étudié les affiches de Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, et Marine Le Pen, et ont réalisé pour chacun une analyse factuelle, en étudiant le message reçu , et en établissant un commentaire et un verdict. «Nous avons voulu regarder en toute objectivité comment ils avaient emprunté des codes appartenant à d'autres univers, et essayer de comprendre si cela fonctionnait, ou non», explique Eva Madar. On ne trouve aucune référence directe au parti, ni au candidat . Message reçu: Il est très direct car F. Les ratés de la com sur le Net | Guy Birenbaum, Nicolas Vanbremeersh, Philippe Moreau Chevrolet. Le fil info Public Sénat A la une Mercredi 09 avril, 2h35 | Accueil|La politique c'est net publicsenat.fr en page d'accueil publicsenat.fr en favoris A la Une Les ratés de la com sur le Net Diffusée le 09/02/2012 Durée : 29 minutes Au menu cette semaine : Clip hasardeux, voire ridicules, sites ringards ou dérapages, pas toujours facile pour les politiques de maîtriser leur communication sur le Net...

> En savoir plus les vidéos récentes Le 22h le 08/04/2014 Preuves par 3 - Invité : Gérard Larcher 24H Sénat En séance - Table ronde avec G, Gauthey, Y, Le Mouël, G. Le 22h le 07/04/2014 24H Sénat Le débat - La France sans ses usines le 05/04/2014 Le docu - Triche industrielle Bibliothèque Médicis - Justice le 04/04/2014 > Les vidéos précédentes > Les vidéos suivantes1234 Informations Sans Borloo, Valenciennes orpheline de sa "rockstar" il y a 9 heures Valenciennes a triste mine, après l'annonce du retrait de la vie politique de Jean-Louis Borloo dimanche, ville où il a pris ancrage il y a 25 ans, y...

Le Top 12 des affiches présidentielles | Certains achètent leurs livres selon la couverture, d’autres leurs disques selon la pochette. D’aucuns iraient voter aux présidentielles selon l’affiche ? Non, impensable. Sinon De Gaulle aurait perdu en 1965 et Pierre Juquin aurait gagné en 1988. La preuve en images collées au balai. 1. 1965 / Jean Lecanuet« En famille écoutez Jean Lecanuet à la télévision » Le JFK de Seine-Inférieure (76) tente sa chance en 1965, se gaufre, mais révolutionne la com’ politique gauloise (avec son gourou Michel Bongrand, ancêtre de Séguéla). Gros (sic) sur le slogan. « Écoutez » la télévision ? 2. 1965 / Charles de Gaulle« J’ai 7 ans laissez-moi grandir » Le sens « gaullien » de cette affiche (conçue par la paire de graphistes Lefor-Openo, et validée par le Général en personne) échappa à beaucoup de Français à l’époque, convaincus qu’ils étaient en face d’une publicité pour la Chicorée. 3. 1969 / Parti communiste Français« Blanc Bonnet, Bonnet Blanc » Chef-d’œuvre d’humour marxiste, tendance Harpo.