background preloader

Gestion de crise

Facebook Twitter

Twitcident crowdsources tweets to help out in crises. Researchers from the Delft University of Technology in the Netherlands have created Twitcident, a framework for filtering and analyzing tweets to crowdsource information about crises.

Twitcident crowdsources tweets to help out in crises

For the past ten months the system has been in testing as a support program for the Dutch police and fire department. The team began by connecting Twitcident to the Dutch emergency broadcast system in order to ascertain when an emergency had taken place. Once an emergency had been flagged, the system began to search Twitter for related tweets. An algorithm then filtered tweets to extract the relevant data, presenting valuable information to emergency services in realtime.

While it sounds extremely promising, it's not clear how the algorithm works, or how effective the system really is, but the team will present its research at the World Wide Web 2012 conference in France next week, so hopefully we'll find out soon. Trois mois après 'l'homme nu', La Redoute tire un bilan positif du buzz.

“C’était une bête erreur.”

Trois mois après 'l'homme nu', La Redoute tire un bilan positif du buzz

Invitée à s’exprimer sur l’influence des réseaux sociaux sur l’e-commerce, à l’occasion de la plénière d’ouverture de l’e-commerce One to One, à Monaco, le 4 avril, la directrice e-commerce de La Redoute, Anne-Véronique Baylac, est revenue sur l’épisode désormais célèbre de “l'homme nu”. Trois mois auparavant, le 4 janvier, un visuel accompagnant la fiche-produit d’un T-shirt fait le tour de la Toile : on découvre alors, derrière quatre enfants jouant sur une plage, un homme totalement nu se promenant en arrière-plan, forçant l’enseigne à réagir au plus vite. “Le buzz a démarré vers 11 heures sur Twitter puis sur Facebook”, rappelle Anne-Véronique Baylac. “À 12 h 15, nous présentions nos excuses et nous retirions la photo.”

Costa-Croisières tente de sauver son e-réputation. Nous avons décidé de terminer ce mois de mars avec un des évènements marquant du début d’année 2012: la réaction de Costa-Croisière face aux deux crises majeures qu’elle a dû gérer, et plus précisement comment Costa-Croisières a tenté de maintenir à flot son e-reputation.

Costa-Croisières tente de sauver son e-réputation

Inutile de vous rappeler les faits, vous avez été inondés de ces images de bateaux couchés sur le flanc ou remorqués au large des seychelles. A la lecture des commentaires sur la page facebook du croisiériste, une chose nous a immédiatement frappée: le soutien sans faille de la « communauté » Costa-Croisière qui n’hésite pas à défendre la marque dès qu’un intrus vient émettre une critique. Reprenons les évènements dans l’ordre. Tout démarre le 14 janvier lorsque le Costa Concordia s’échoue sur une île italienne, immédiatement la compagnie réagit et poste un message de condoléances sur facebook: Suite à cet accident, s’en suit un déchaînement médiatique dans la presse. De faux profils facebook? From your own site. Communication de crise 2.0 : quels leviers pour les marques ? Rapidité de diffusion de l'information, engagement de l'audience, emballement médiatique...

Communication de crise 2.0 : quels leviers pour les marques ?

Quelles mécaniques peut-on observer dans les controverses en ligne ? Comment les marques doivent-elles réagir au sein de ce nouvel environnement ? Eléments de réponse par le Social Media Club et ses membres. Un combat asymétrique Emmanuel Bloch, Doctorant à l’IFP, Directeur de la Communication Externe chez Thales et auteur de "Communication de crise et médias sociaux", propose de mettre en parallèle l’utilisation des nouvelles technologies de l’information par les mouvements de contestation et les stratégies de combat dites « asymétriques » déployées sur les théâtres d’opération militaire ces dernières années, notamment en Afghanistan.

Un ennemi difficilement identifiable Les mouvements de contestation en ligne peuvent fédérer des dizaines de milliers de personnes, spontanément, suite à un appel lancé par des ONG comme Greenpeace ou Avaaz. A chaque camp son tempo... …son objectif... … et ses règles. Région Picardie : communication de "crise" et rebond sur les réseaux sociaux · davidpicardie. Le community manager et le responsable éditorial alertent alors la directrice de la communication et le directeur de cabinet du Président.

Région Picardie : communication de "crise" et rebond sur les réseaux sociaux · davidpicardie

En accord avec eux, il est décidé que la Région Picardie assurera la réaction sur Twitter en son nom et en celui du CRT (relativement absent sur ce réseau). Hors de question au passage pour la Région Picardie de jouer la carte "c'est pas moi, c'est le CRT". Tout d'abord le grand public est insensible à ce genre de répartition des compétences entre institutions.

Ensuite, c'est bien l'image du territoire qui est en jeu, et de ce fait l'institution régionale est concernée au premier chef. Enfin, il s'agit d'une bourde, d'un cas isolé dans la communication d'ordinaire irréprochable du CRT. Comment La Redoute a transformé la gestion de crise en marketing social astucieux « Reputation in Action. Pour un site de vente en ligne majeur, que peut-on imaginer de pire que de découvrir par Internet interposé qu’une des photos dans votre catalogue affiche un homme nu près de jeunes enfants portant vos vêtements ?

Comment La Redoute a transformé la gestion de crise en marketing social astucieux « Reputation in Action