background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Les abolitions de l'esclavage. Musée du quai Branly - les explorateurs. Le voyage dans l'univers de Jules Verne. La Révolution française. Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements.

Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. Tout savoir sur le 14 juillet et la fête nationale.

La Revolution Francaise Les Annees Lumiere part1. La Revolution Francaise Les Annees Lumiere part1. Le 14 Juillet 1789 partie 3. Le 14 Juillet 1789 - partie 2. Le 14 Juillet 1789 - partie 1.

Les traites négrières et l'esclavage au travers d'un auteur de BD. Biographies historiques - Biographies des Grands personnages de l'Histoire.

Divers

Europe 1914. Colonies. Nationalismes. France 1815-1914. Age industriel. Révolution et Empire. XVIIIe siècle.