background preloader

Se vêtir

Facebook Twitter

Cachemire végétal et faux cuir, la mode végane devrait vous plaire. Prix de la mode 2016 décerné par PETA France. Alors que de plus en plus de consommateurs prennent connaissance et conscience de la façon dont les animaux sont traités dans les industries de la fourrure, du cuir, du duvet, des peaux exotiques et de la laine, la pression s’accroît sur le secteur de la mode et le pousse à proposer des collections modernes qui rejettent la cruauté envers les animaux.

Prix de la mode 2016 décerné par PETA France

Des grandes marques internationales de luxe aux créateurs indépendants, des entreprises font des progrès importants et prennent leurs distances avec les matériaux d’origine animale. Galères de vegan: Merde, mes fringues ! – Magazine vegan – Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel Suisse – cuisine santé actualités animaux véganisme végétalisme. Illustration: Thaïs Reichler Quand on est vegan, on peut se retrouver dans des situations, disons, fort délicates.

Galères de vegan: Merde, mes fringues ! – Magazine vegan – Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel Suisse – cuisine santé actualités animaux véganisme végétalisme

N’ayez crainte! La Médisante est là pour vous guider avec humour dans sa chronique « Galères de vegan ». Même si on ne dirait pas (et mes leggings mités et mes baskets puantes contestent, mais je m’en balance), votre humble serviteuse (ça se dit pas, mais y a pas de féminin pour serviteur, donc merde.) ci-présente est une admiratrice incontestable du style. Autant je n’écoute jamais la fashion police présente à tous les coins de rues (journaux féminins, affiches de célèbres magasins de prêt-à-porter, publicités, …), autant j’aime les créateurs, surtout ceux qui font attention aux matières qu’ils utilisent et qui, du coup, transmettent (discrètement mais quand même) un message positif concernant notre environnement. 22 marques véganes pour une alternative au cuir.

Petit manuel pour acheter responsable pendant les soldes. Entre greenwashing, actions éthiques galvaudées et réels engagements, déterminer le vrai du fauxn’est pas évident.

Petit manuel pour acheter responsable pendant les soldes

Tour d’horizon à l’occasion des soldes avec Bonne Gueule, premier site indépendant de conseils en mode masculine en France. Au sein de l’UE, le secteur de la mode représente 220 000 entreprises pour un chiffre d’affaire d’environ 200 milliards d’euros par an. Autant dire qu’il a un rôle à jouer dans l’adaptation de nos modes de consommation aux limites de ce que la planète peut offrir et supporter. 21 marques éthiques à connaître absolument ! Bienvenue sur Pin-up Bio | Commence vite la formation gratuite "J'apprends à habiller mon corps de Déesse" pour savoir te valoriser et ainsi devenir une consommatrice qui consomme MOINS mais MIEUX !!

21 marques éthiques à connaître absolument !

Textile : le pas cher coûte cher, changez votre routine ! ‹ Ca se saurait. La (vraie) vérité sur les vêtements made in China – avec Ming Yin de Three Animals. Disclaimer – Cela fait un moment que je voulais écrire cet article sur le Made in China.

La (vraie) vérité sur les vêtements made in China – avec Ming Yin de Three Animals

Surtout depuis les débats (parfois houleux) qu’on a pu découvrir sur un précédent article : celui de la marque Epicure Paris. Adopter une mode éthique, et si on s'y mettait vraiment ? Si l’offre en matière de mode bio et accessible est encore relative, chacun peut néanmoins devenir acteur de sa consommation en adoptant les réflexes pour être dans le vent sans ruiner la planète. « Paradoxalement, les mauvais élèves en matière de mode toxique se trouvent parmi les grands groupes du luxe » Si les termes « Ethoxylates de nonylphénols, phtalates ou produits chimiques perfluorés (PFC) ne vous disent rien, c’est sans doute que vous ne soupçonnez pas encore l’existence de ces produits chimiques dans vos vêtements préférés.

Adopter une mode éthique, et si on s'y mettait vraiment ?

En matière de poison dans les textiles, on aurait tort de penser que leur présence dépendrait du seul prestige de la marque. Quand une accro au shopping achète éthique - Sweet & Sour. Ca vous arrive de vous remettre en question vis à vis de vos habitudes shopping ?

Quand une accro au shopping achète éthique - Sweet & Sour

Cela fait quelques temps que j’essaie de prendre du recul à ce sujet et j’ai lu par ci par là que je n’étais pas la seule : Julie écrit de plus en plus dans sa rubrique modeGala a fait le point sur l’industrie textileJ’ai adoré l’article d’Alexandra « Adopter une mode éthique, si on s’y mettait vraiment ? ». Je sais déjà que les vêtements sont souvent produits dans des conditions peu éthiques. GREEM 21: mon petit guide pour s’habiller responsable. Je savais que me constituer, une garde-robe écologique, éthique et minimaliste serait un défi de taille.

GREEM 21: mon petit guide pour s’habiller responsable

Je savais que cela me prendrait des années. Ce que je n’avais pas anticipé, c’est la quantité de paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un article textile pour s’assurer que celui-ci était aussi éthique et écologique que possible… Plus je m’informais, plus je désespérais en me disant que jamais je n’arriverais à me constituer la garde-robe éco-éthique et minimaliste idéale! Finalement, inspirée par la méthode Wear No Evil de Greta Eagan, j’ai décidé de mettre au point ma propre formule pour guider mes futurs achats vestimentaires responsables. J’ai d’abord fait une liste des critères qui selon moi contribuent à rendre un article textile plus éthique et/ou écologique. À partir de là, je me suis posée deux questions: