background preloader

Reflexion sur nos societes

Facebook Twitter

A Saint-Martin-de-la-Cluze, les rurbains réinventent l’épicerie du coin. French police tactics could lead to more Euro 2016 violence: expert. An expert on football hooliganism who witnessed violence involving England fans in Marseille on Thursday night has said heavy-handed police tactics contributed to the trouble.

French police tactics could lead to more Euro 2016 violence: expert

Police used teargas, dogs and rubber bullets to break up a brawl between locals and England fans who had gathered at the Queen Victoria pub two days before England’s opening Euro 2016 game. Geoff Pearson, a senior lecturer in criminal law at the University of Manchester, who was observing the fans as part of a research project, said he feared worse violence if French riot police continued to be deployed to “break heads”. He said the use of “overwhelming force” he witnessed was counterproductive and at odds with a new approach to policing football fans that had largely succeeded in curbing violence.

“It was the most predictable violence that I’ve seen since 2007 with Manchester United fans in Roma,” Pearson told the Guardian. Le chiffre qui parle : la dèche de la Génération Y. Droit du travail : l’ex-conseiller de Myriam El Khomri explique pourquoi il claque la porte. Pierre Jacquemain est ancien conseiller stratégie de la ministre du travail Myriam El Khomri et son ancien conseiller au secrétariat d’Etat à la politique de la ville (2014-2015).

Droit du travail : l’ex-conseiller de Myriam El Khomri explique pourquoi il claque la porte

Il devait notamment se charger de la réforme du code du travail. Cependant, face à ce qu’il a considéré comme une trop forte ingérence de Matignon dans la conduite du projet de loi, il s’est opposé aux orientations du premier ministre et de Myriam El Khomri et a finalement quitté sa fonction. Les dernières informations : François Hollande assure le service après-vente d’une réforme décriée. « Nous voulons signer une charte avec Vincent Bolloré » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alexis Delcambre.

« Nous voulons signer une charte avec Vincent Bolloré »

Urvoas ministre de la Justice, ou l'épilogue d'une déchéance des libertés - Politique. En nommant Jean-Jacques Urvoas au ministère de la Justice, François Hollande confie la Chancellerie à un homme qui n'a eu de cesse d'accompagner et de soutenir la dérive sécuritaire, au détriment des droits et libertés.

Urvoas ministre de la Justice, ou l'épilogue d'une déchéance des libertés - Politique

Rire, ou pleurer ? On avait du mal à le croire, lorsque l’annonce s’est affichée sur nos écrans. Après la démission surprise de Christiane Taubira du ministère de la Justice, qui aurait dû intervenir beaucoup plus tôt, le président de la République a choisi de nommer Jean-Jacques Urvoas garde des sceaux. Tremblez, le Parti communiste chinois a compris les jeux vidéo - Extension du domaine du jeu. Si vous lisez ce blog, vous l’aurez compris, les jeux vidéo ne sont ni mauvais, ni bons, ils sont juste un média ; malléable au gré de ceux qui le font, le défont ou le détournent.

Tremblez, le Parti communiste chinois a compris les jeux vidéo - Extension du domaine du jeu

Et si vous lisez cet article, il est probable qu’entre maintenant et la fin de ces lignes, votre pantalon soit tout mouillé à l’idée de ce qu’on peut faire de certaines des découvertes extrapolées du jeu vidéo. Je vous le dis, la dystopie n’est plus un rêve, elle est déjà une réalité. Le jeu vidéo n’est ni bon ni mauvais Ainsi, on peut : L'économie collaborative n'est pas sociale et solidaire. L'économie collaborative n'a pas toutes les vertus qu'on lui prête souvent.

L'économie collaborative n'est pas sociale et solidaire

Cette économie de services à la demande à travers des plateformes d'intermédiation numérique cache en réalité un idéal principalement mercantile, bien éloigné des notions d'intérêt général induites par le terme « collaboratif ». « Il y a une certaine confusion de langage subtilement entretenue », dénonce dans une interview très intéressante à Rue 89 Hugues Sibille, le président de Labo de l'économie sociale et solidaire. « Les gens utilisent de manière synonyme, économie collaborative, économie du partage et économique sociale et solidaire.

C'est une erreur : ce ne sont pas les mêmes finalités », ajoute-t-il. Pas les mêmes principes L'ancien vice-président du Crédit coopératif n'a pas tort. Contre Google, Disney et McDonald’s, l’Europe rêvée de Margrethe Vestager. L’ancienne ministre de l’Économie du Danemark, Margrethe Vestager, est la nouvelle commissaire européenne chargée de la concurrence.

Contre Google, Disney et McDonald’s, l’Europe rêvée de Margrethe Vestager

Celle qui a inspiré la série «Borgen» s’attaque désormais aux géants du net américains. Courageuse, la patronne de l’antitrust à Bruxelles peut-elle ré-enchanter l’Europe? Portrait d’une femme qui pourrait bien devenir la révélation politique de l’année 2016. Bruxelles Lorsqu’on parle de Margrethe Vestager, le mot «fer» revient souvent. Des fiches pour tout le monde. Crédit Mutuel : la direction de Canal+ assume la censure par Bolloré. Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable, par Christian Jacquiau.

Comment apporter aux petits paysans pauvres un revenu qui leur permette de prendre en charge leurs besoins fondamentaux, de préserver leur environnement et de fonder des relations humaines sur d’autres valeurs que celles prônées par le « tout libéralisme » planétaire ?

Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable, par Christian Jacquiau

C’est lors de la première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), en 1964, que l’idée « Trade not aid ! » (« le commerce, pas l’aide ») donne naissance au commerce équitable. Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» INTERVIEW - FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que se poursuivent les manifestations d'éleveurs protestant contre les trop faibles prix de la viande qui ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production, Périco Légasse analyse les raisons pour lesquelles le secteur agricole est en crise.

Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national»

Périco Légasse est rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l'hebdomadaire Marianne. LE FIGARO. - Quelle est la responsabilité de la grande distribution dans la dégradation de la condition des éleveurs? Minutebuzz - Jose Mujica Message. Après le greenwashing, le socialwashing ? Tous les indicateurs le prouvent, nous ne savons pas créer de la croissance sans puiser dans le stock de ressources naturelles, et donc sans contribuer à la destruction écologique.

Après le greenwashing, le socialwashing ?

Il n’y a jamais eu découplage entre l’évolution du produit intérieur brut et celle des émissions de gaz à effets de serre. Les faits sont têtus. Il est donc insensé de prétendre qu’on pourrait traverser la crise climatique sans changer radicalement nos modes de production et de consommation. Industrie du foot: l’envers du décor. Véritable industrie, avec un chiffre d’affaires de 400 milliards d’euros à l’échelle mondiale, le foot compte des centaines de millions de fans. De quoi insuffler aux entreprises du secteur le sens de la responsabilité, de l’exemplarité envers ceux qui les font vivre ? Pas vraiment. Dans la compétition économique, le fair-play n’est pas de mise. Deux enquêtes publiées au cours du mois dernier nous invitent à plonger dans les coulisses des stades du foot.

Le réseau d’experts pour la justice fiscale Tax Justice Network dans une étude intitulée « The offshore game » pointe le fort niveau d’endettement et de dépendance financière des clubs professionnels britanniques vis-à-vis des paradis fiscaux. Grenoble, première ville française sans publicité. Halte aux panneaux publicitaires ! La ville de Grenoble a décidé de sauter le pas. Elle ne reconduira pas son contrat avec le groupe d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux, et ne lancera pas de nouvel appel d’offre. A partir de janvier, plus de 300 panneaux seront démontés, conformément aux promesses de campagne du nouveau maire Eric Piolle (Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes).

Ces 2000 m2 d’espaces publicitaires seront remplacés par des arbres et par « 300 points d’affichage libre ». Les nouveaux espaces d’expression permettront d’afficher des informations culturelles et associatives, ou de favoriser l’expression d’opinion (citoyenne, politique, syndicale,...). « Grenoble libère l’espace public », titre le dossier de presse de la municipalité. Un acte criminel, estime Jacques Séguéla. Les gens sont débordés. Depuis dix jours, plus personne ne répond à nos mails. On s’est dit qu’encore une fois, Tim Kreider avait raison : les gens sont débordés. Voilà ce qu’il en pense, et on n’est pas loin d’être d’accord. Who is Tim Kreider ? Tim Kreider écrit pour le New York Times et d’autres journaux. Autiste et Wikipédien — Guillaume Paumier.

Cet essai est à l'origine de ma présentation du même nom donnée lors de la conférence Wikimania 2015. Frédéric Brunnquell : “Le discount a un vrai prix. On le paie tous les jours.” Le road-movie dans l'Europe low cost de Frédéric Brunnquell le démontre : plus qu'une tendance marketing de crise, le discount révèle une transition économique mondiale. Global Partage. Piller la Grèce. Planète : la véritable guerre des civilisations a commencé. Geneviève Azam part1. Les inégalités, meilleures ennemies de la croissance.

La question des inégalités monte en puissance dans le débat public. Plusieurs études montrent à quel point elles ont contribué au ralentissement de la croissance mondiale. « La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel » Reporterre - Quelle idée principale inspire votre livre, Le Capital du XXIe siècle ? Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques. Ethique partout, débat nulle part : halte à la douce tyrannie de nos modes de vie. Monica Lewinsky, le harcèlement... et moi. Navie, de L’Émifion et du merveilleux ouvrage Comment ne pas devenir un vieux con ? La démocratie - 19 - Doxa. Les Jeunes (la génération Y)

Classe moyenne, des vies sur le fil, un documentaire sur la désillusion des "ni riches ni pauvres" Suède : les prisons se vident. « Les conservateurs veulent décider de ce qui est naturel ou non » 1% de la population détiendra bientôt 50% des richesses mondiales.