background preloader

Reflexion sur nos societes

Facebook Twitter

Pourquoi déteste-t-on les gros?* Temps de lecture: 8 min L'histoire se déroule dans une auberge de jeunesse, vers deux heures du matin.

Pourquoi déteste-t-on les gros?*

Soudain, une «tarée» lui arrache la couette et la filme avec son téléphone portable. «Tu me donnes envie de vomir, Biggie [«la grosse», en anglais, ndlr]. Tu es dégueulasse, tu me dégoûtes.» A Saint-Martin-de-la-Cluze, les rurbains réinventent l’épicerie du coin. En mai, lorsque Jacqueline et Patrice, qui géraient depuis vingt ans Chez Jeanne, le bar-épicerie du centre du village, annoncent leur départ, une onde de panique secoue Saint-Martin-de-la-Cluze.

A Saint-Martin-de-la-Cluze, les rurbains réinventent l’épicerie du coin

Chez Jeanne, c’est le dernier commerce de cette commune de 700 âmes accrochée aux pentes de l’entrée du plateau du Trièves, à 35 kilomètres de Grenoble. Sept mois plus tard, non seulement le commerce est sauvé, mais il a pris une nouvelle dimension. French police tactics could lead to more Euro 2016 violence: expert. An expert on football hooliganism who witnessed violence involving England fans in Marseille on Thursday night has said heavy-handed police tactics contributed to the trouble.

French police tactics could lead to more Euro 2016 violence: expert

Police used teargas, dogs and rubber bullets to break up a brawl between locals and England fans who had gathered at the Queen Victoria pub two days before England’s opening Euro 2016 game. Geoff Pearson, a senior lecturer in criminal law at the University of Manchester, who was observing the fans as part of a research project, said he feared worse violence if French riot police continued to be deployed to “break heads”.

He said the use of “overwhelming force” he witnessed was counterproductive and at odds with a new approach to policing football fans that had largely succeeded in curbing violence. “It was the most predictable violence that I’ve seen since 2007 with Manchester United fans in Roma,” Pearson told the Guardian. “I was on the quayside outside the Old Vic pub when the trouble started. Le chiffre qui parle : la dèche de la Génération Y. Prenez 30 secondes et amusez-vous à faire le test.

Le chiffre qui parle : la dèche de la Génération Y

Si vous tapez « Generation Y are... » sur Google, le moteur de recherche vous proposera automatiquement les mots clés suivant : « idiots », « lazy » (feignants) ou « selfish » (égoïstes). La preuve par l’algorithme que la génération des 18-35 ans traîne péniblement son lot de stéréotypes. Pour casser les clichés, les jeunes adultes, et ceux qui voulaient bien s’intéresser à leurs problèmes, ont beaucoup utilisé les mots pour témoigner de leurs conditions. Droit du travail : l’ex-conseiller de Myriam El Khomri explique pourquoi il claque la porte. Pierre Jacquemain est ancien conseiller stratégie de la ministre du travail Myriam El Khomri et son ancien conseiller au secrétariat d’Etat à la politique de la ville (2014-2015).

Droit du travail : l’ex-conseiller de Myriam El Khomri explique pourquoi il claque la porte

Il devait notamment se charger de la réforme du code du travail. Cependant, face à ce qu’il a considéré comme une trop forte ingérence de Matignon dans la conduite du projet de loi, il s’est opposé aux orientations du premier ministre et de Myriam El Khomri et a finalement quitté sa fonction. Les dernières informations : François Hollande assure le service après-vente d’une réforme décriée.

« Nous voulons signer une charte avec Vincent Bolloré » Urvoas ministre de la Justice, ou l'épilogue d'une déchéance des libertés - Politique. En nommant Jean-Jacques Urvoas au ministère de la Justice, François Hollande confie la Chancellerie à un homme qui n'a eu de cesse d'accompagner et de soutenir la dérive sécuritaire, au détriment des droits et libertés.

Urvoas ministre de la Justice, ou l'épilogue d'une déchéance des libertés - Politique

Rire, ou pleurer ? On avait du mal à le croire, lorsque l’annonce s’est affichée sur nos écrans. Après la démission surprise de Christiane Taubira du ministère de la Justice, qui aurait dû intervenir beaucoup plus tôt, le président de la République a choisi de nommer Jean-Jacques Urvoas garde des sceaux. Or le député socialiste, qui lorgnait plutôt le ministère de l’Intérieur, est un homme de la police, des services de renseignement, qui s’est fait le bras parlementaire armé des réformes sécuritaires depuis plusieurs années. Tremblez, le Parti communiste chinois a compris les jeux vidéo - Extension du domaine du jeu. Si vous lisez ce blog, vous l’aurez compris, les jeux vidéo ne sont ni mauvais, ni bons, ils sont juste un média ; malléable au gré de ceux qui le font, le défont ou le détournent.

Tremblez, le Parti communiste chinois a compris les jeux vidéo - Extension du domaine du jeu

Et si vous lisez cet article, il est probable qu’entre maintenant et la fin de ces lignes, votre pantalon soit tout mouillé à l’idée de ce qu’on peut faire de certaines des découvertes extrapolées du jeu vidéo. Je vous le dis, la dystopie n’est plus un rêve, elle est déjà une réalité. Le jeu vidéo n’est ni bon ni mauvais. L'économie collaborative n'est pas sociale et solidaire. L'économie collaborative n'a pas toutes les vertus qu'on lui prête souvent.

L'économie collaborative n'est pas sociale et solidaire

Cette économie de services à la demande à travers des plateformes d'intermédiation numérique cache en réalité un idéal principalement mercantile, bien éloigné des notions d'intérêt général induites par le terme « collaboratif ». « Il y a une certaine confusion de langage subtilement entretenue », dénonce dans une interview très intéressante à Rue 89 Hugues Sibille, le président de Labo de l'économie sociale et solidaire. « Les gens utilisent de manière synonyme, économie collaborative, économie du partage et économique sociale et solidaire.

C'est une erreur : ce ne sont pas les mêmes finalités », ajoute-t-il. Pas les mêmes principes. Contre Google, Disney et McDonald’s, l’Europe rêvée de Margrethe Vestager. L’ancienne ministre de l’Économie du Danemark, Margrethe Vestager, est la nouvelle commissaire européenne chargée de la concurrence.

Contre Google, Disney et McDonald’s, l’Europe rêvée de Margrethe Vestager

Celle qui a inspiré la série «Borgen» s’attaque désormais aux géants du net américains. Courageuse, la patronne de l’antitrust à Bruxelles peut-elle ré-enchanter l’Europe? Portrait d’une femme qui pourrait bien devenir la révélation politique de l’année 2016. Bruxelles. Des fiches pour tout le monde. Crédit Mutuel : la direction de Canal+ assume la censure par Bolloré. Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable, par Christian Jacquiau. Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» Minutebuzz - Jose Mujica Message. Après le greenwashing, le socialwashing ? Tous les indicateurs le prouvent, nous ne savons pas créer de la croissance sans puiser dans le stock de ressources naturelles, et donc sans contribuer à la destruction écologique.

Après le greenwashing, le socialwashing ?

Il n’y a jamais eu découplage entre l’évolution du produit intérieur brut et celle des émissions de gaz à effets de serre. Industrie du foot: l’envers du décor. Véritable industrie, avec un chiffre d’affaires de 400 milliards d’euros à l’échelle mondiale, le foot compte des centaines de millions de fans. De quoi insuffler aux entreprises du secteur le sens de la responsabilité, de l’exemplarité envers ceux qui les font vivre ? Pas vraiment. Dans la compétition économique, le fair-play n’est pas de mise. Deux enquêtes publiées au cours du mois dernier nous invitent à plonger dans les coulisses des stades du foot. Grenoble, première ville française sans publicité. Halte aux panneaux publicitaires ! La ville de Grenoble a décidé de sauter le pas. Elle ne reconduira pas son contrat avec le groupe d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux, et ne lancera pas de nouvel appel d’offre.

A partir de janvier, plus de 300 panneaux seront démontés, conformément aux promesses de campagne du nouveau maire Eric Piolle (Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes). Ces 2000 m2 d’espaces publicitaires seront remplacés par des arbres et par « 300 points d’affichage libre ». Les nouveaux espaces d’expression permettront d’afficher des informations culturelles et associatives, ou de favoriser l’expression d’opinion (citoyenne, politique, syndicale,...). « Grenoble libère l’espace public », titre le dossier de presse de la municipalité. Les gens sont débordés. Depuis dix jours, plus personne ne répond à nos mails. Autiste et Wikipédien — Guillaume Paumier. Cet essai est à l'origine de ma présentation du même nom donnée lors de la conférence Wikimania 2015. Frédéric Brunnquell : “Le discount a un vrai prix. On le paie tous les jours.”

Le road-movie dans l'Europe low cost de Frédéric Brunnquell le démontre : plus qu'une tendance marketing de crise, le discount révèle une transition économique mondiale. Global Partage. Piller la Grèce. Planète : la véritable guerre des civilisations a commencé. Geneviève Azam part1. Les inégalités, meilleures ennemies de la croissance. La question des inégalités monte en puissance dans le débat public. Plusieurs études montrent à quel point elles ont contribué au ralentissement de la croissance mondiale. « La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel » Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques.

Ethique partout, débat nulle part : halte à la douce tyrannie de nos modes de vie. Monica Lewinsky, le harcèlement... et moi. La démocratie - 19 - Doxa. Les Jeunes (la génération Y) Classe moyenne, des vies sur le fil, un documentaire sur la désillusion des "ni riches ni pauvres" Suède : les prisons se vident. « Les conservateurs veulent décider de ce qui est naturel ou non »

1% de la population détiendra bientôt 50% des richesses mondiales.