background preloader

Psychomotricité

Facebook Twitter

FlashMob LES GENS DU QUAI COMPAGNIE 14 Nov 2015. TD Vivre l’eau - Psychomotricité troisième année. Sections En partenariat avec l’association Vivre l’eau Adresse : Stade Elisabeth.

TD Vivre l’eau - Psychomotricité troisième année

Bassin école. 7 au 15 avenue Paul Appell. 75014. Dumas.ccsd.cnrs. Kiné, ergo, psychomot. : Quelles différences? Vous connaissez la profession de kinésithérapeute!

Kiné, ergo, psychomot. : Quelles différences?

Vous pensez connaître la profession de psychomotricien ou bien même celle d'ergothérapeute: Et pourtant, concrètement quelles sont les différences entre ces trois professions paramédicales ? Ce qui prête à confusion c'est que ces trois professionnels s'occupent de leurs patients dans la manière dont ils appréhendent leur corps. L'amalgame peut être vite fait puisque ces trois professionnels assurent une prise en charge corporelle, gestuelle, laquelle permet à leur patient d'atteindre un « état de complet bien-être physique, mental et social; pour reprendre les termes de l'OMS.

Mais ces professionnels ne vont pas regarder leur patient évoluer corporellement de la même manière. Schématiquement on pourrait représenter ces interventions de cette manière. Globalement, les moyens d'intervention sont les suivants: De même la posture, la gestuelle peuvent être explorées en psychomotricité ou en kinésithérapie mais pas sous le même angle. Rééeducation psychomotrice. Rééducation psychomotrice : vers une approche pragmatique des pratiques corporelles Extrait de la revue "ANAE", avec l'aimable autorisation de JM Albaret.

rééeducation psychomotrice

En marge des conceptions archaïques qui, trop souvent, dominent encore la rééducation psychomotrice, un courant se dessine depuis quelques années, influencé par la neuropsychologie du mouvement et les théories cognitivo-comportementales. La rééducation psychomotrice est un des moyens qui permettent de restaurer l'adaptation de l'individu au milieu par le biais d’apprentissages psycho-perceptivo-moteurs. A côté de 1'aspect purement instrumental de la thérapie, portant sur la réorganisation du geste par exemple, les mécanismes cognitifs sont pris en compte et jouent un rôle important dans la recherche de l'amélioration symptomatique.

Notre démarche s'articule autour de quatre axes immuables. 2 - La mise en place du projet thérapeutique détermine les buts à atteindre et fractionne ceux-ci à partir des possibilités initiales du sujet.

Libéral

Microsoft PowerPoint - Poster NPS MCH - nps_nps_mch_09.pdf. TroublesNV.pdf. John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article. Les fonctions practo-gnosiques Beaucoup plus méconnues et négligées que les fonctions mnésiques ou linguistiques, les fonctions practo-spatiales, fonctions instrumentales en prise directe avec notre environnement, jouent pourtant, au même titre que les autres fonctions cognitives, un rôle fondamental chez l'enfant pour la construction de représentations efficientes du monde environnant et la constitution de repères spatiaux dans lesquels s'inscriront l'ensemble de ses actes et de ses apprentissages.

John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article

Ces fonctions peuvent être atteintes de façon élective : dans les autres domaines de la cognition, l'enfant fait preuve de compétences normales pour son âge, voire mêmes exceptionnelles dans certains secteurs (surcompensation spontanée possible dans les domaines préservés). C'est là une différence fondamentale d'avec la déficience mentale (figure 1). Les signes d'appel : les plaintes scolaires ­ À partir du cours élémentaire, s'y ajoutent des difficultés en numération et calcul. Sémiologie - Psychomotricité deuxième année.

Sections 2.10 Le bilan psychomoteur Capacités Posturo-motrices Observation du maintien posturalPassage d’une position à une autreObservation des moyens de déplacement Schéma corporel Dessin du bonhommePuzzleSomatognosieVocabulaire latéralité Étude de l’espace TRTTrajets : marquage au sol, schémaTopologie : repère égocentré et décentréPerception spatiale : Test des points, perception directionnelle.

Sémiologie - Psychomotricité deuxième année

Oculo-motricité Vision binoculaireFixation, poursuite.Exploration : Test des cloches, dénombrementCoordination œil/cible : pointage, suivi de tracés. - Les troubles neurovisuels. COURCHELLE Claire - BONAIME Elise - SALLIOT Rodolphe Le trouble neurovisuel est un trouble d'origine centrale avec différents types de répercussions : des difficultés de la stratégie visuelledes amputations du champ visuel, les difficultés d'analyse visuelledes troubles de l'attention sélective visuelledes troubles visuo-spatiauxdes troubles de la mémoire visuelledes troubles de la discrimination visuelle (cavzian et al 2010)des troubles gnosiques.

- Les troubles neurovisuels

Graphisme

M�moire de fin d'�tudes.doc. Dev_psychom_apprentissage.pdf. Page. Le rôle du cortex préfrontal dans l'apprentissage. Le cortex préfrontal est présent à toutes les étapes de la mémorisation (encodage, consolidation, rappel).

Le rôle du cortex préfrontal dans l'apprentissage

Son rôle est à la fois d'orienter l'attention visuelle, de créer des liens entre les éléments mémorisés (donc apprendre) et l'inhibition des informations distrayantes. Lorsque le cortex préfrontal est atteint, les capacités d'apprentissage et de mémorisation sont fortement atteintes (limites dans la quantité de mémoire, difficultés à faire des liens, enregistrement d'informations non pertinentes, etc.), comme c'est le cas dans les troubles de l'attention et l'hyperactivité. Le cortex préfrontal : siège des fonctions éxécutives Avant de regarder le rôle de chaque zone du cortex préfrontal, il est important de distinguer ses différentes composantes. Le cortex préfrontal est divisé en trois zones : Le cortex préfrontal dorsolatéral : Il correspond aux aires 9 et 46 de Brodmann.

LSF

Le polyhandicap. Communication non verbale. La motricité. Psychomot diverses. Sensoriel. Psycho et psychopatho. Equilibre et tonus. Alain Berthoz. Psychomot. Neurones miroirs. Motricité globale. Dyspraxie. Trisomie 21.