background preloader

Le polyhandicap

Facebook Twitter

SNOEZELEN_FICHE291012.pdf. La stimulation basale - Association TEPA. La pratique de la stimulation basale c’est notre façon d’associer le développement des sens d’Alix au jeu.

La stimulation basale - Association TEPA

Elle encourage Alix à découvrir son propre corps. En raison de son polyhandicap, Alix ne peut pas faire seule les expériences que font les jeunes enfants naturellement. Il est important pour nous de lui permettre de faire ses expériences par des propositions appropriées.Cela permet de créer en elle des émotions. Alix est stimulée au quotidien de différentes façons comme : Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir Alix dans différents exemples de stimulation. Extrait du DVD "Des jeune filles Originelles" documentaire de création de 52 mn produit par l'Association Française du Syndrome de Rett et réalisé par Alexandre Lefrançois. PSYCHOMOTRICITÉ. Conférence Handicom octobre 2002 Bonjour, je m'appelle Mireille Delstanche et je travaille depuis +/- 25 ans comme kiné en institution avec des personnes déficientes mentales adultes.

PSYCHOMOTRICITÉ

Au fil de ces années, je me suis spécialisée en diverses techniques relationnelles , corporelles et énergétiques . Mais je ne suis pas restée au stade de la technique et j'ai évolué vers une recherche de bien-être. Ce sont effectivement les personnes dont je m'occupe qui m'ont fait évoluer dans cette voie. 1/ Présentation 2/ Historique 3/ La relation psychomotrice au snoezelen 4/ Paramètres de la relation psychomotrice 5/ Comment la relation psychomotrice s'installe dans l'espace ou comment snoezeler ?

7/ Evolution du concept snoezelen 8/ Apport de la relation psychomotrice au snoezelen 9/ Le concept Snoezelen en institution : pistes de réflexion 1/ Présentation. ..: www.snoezelen-reseau.org [EXPLORATION DE PROCESSUS ARCHAIQUES MIS EN JEU DANS L’EXPERIENCE SNOEZELEN DE PATIENTS PRIS EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ADULTE] :.. Université libre de Bruxelles Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Université libre de Bruxelles Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education DEFAY Françoise Mémoire réalisé sous la direction de Monsieur le Professeur Alex LEFEBVRE, en vue de l’obtention du grade de licencié en Sciences Psychologiques.

..: www.snoezelen-reseau.org [EXPLORATION DE PROCESSUS ARCHAIQUES MIS EN JEU DANS L’EXPERIENCE SNOEZELEN DE PATIENTS PRIS EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ADULTE] :..

Année académique 2007-2008 [Pour un plus grand confort de lecture, télécharger le document au format pdf] Je remercie Monsieur Alex Lefebvre pour m’avoir supervisée, soutenue et guidée dans ce processus de recherche. Je remercie Monsieur Jean-Marc Priels pour m’avoir supervisée sur le terrain. Je remercie tous les patients qui ont participé aux groupes "Snoezelen : explorations sensorielles" de la clinique. Je remercie également Florence qui accompagne le groupe avec Jean-Marc. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue de loin ou de près à ce projet de fin d’étude. Je tenais à remercier du fond du cœur mon mari, Nicolas, pour avoir toujours été à mes côtés. Art_lesage_286_287.pdf. Polyhandicap. Dr Lucile Georges-Janet Ancien directeur médical du CESAP, pour la Fondation HANDAS (Handicaps Associés) Le polyhandicap Dans les années 1950-1960 débute une prise de conscience par les pédiatres des hôpitaux du nombre d'enfants dits " encéphalopathes " n'ayant aucun soin particulier ni structure d'accueil.

polyhandicap

Ils sont aussi désignés sous le terme " arriérés pro fonds ". En opposition, les sujets " infirmes moteurs cérébraux " d ont l'intelligence est conservée sont mieux connus et soignés grâce aux travaux du Pr. 1965-1966 : l'Assistance Publique de Paris crée un service spécialisé à la Roche Guyon (95). Création du CESAP (Comité d'Études et de Soins aux Arriérés Profonds) qui met en place des lieux de consultations, des structures d'aide à domicile, puis des établissements spécialisés (1968-1970-1974) et organise une première réunion d'information sur le polyhandicap en janvier 1972. 1972-1973 : le terme " polyhandicap grave congénital " est proposé par le Pr.

La déficience intellectuelle. Dialogue corporel et danse-thérapie - Eléments théorico-cliniques Psychomotricité première année. Sections Sous-sections Construire le corps, en intégrant ce qui précède, c’est quoi ?

Dialogue corporel et danse-thérapie - Eléments théorico-cliniques Psychomotricité première année

C’est bien sûr construire une fonction tonique modulable et porteuse d’un vécu psychique (cf 1° partie). C’est aussi construire une sorte de géométrie du corps. Il y a un rassemblement à opérer, et pas seulement chez les autistes ou les polyhandicapés. Pour travailler sur le rassemblement, nous avons plusieurs approches que nous emploierons selon le moment et selon la population. LA STIMULATION BASALE. Créer "la rencontre" avec des personnes sévèrement handicapées « serait » une volonté d’équipe.

LA STIMULATION BASALE

Cette démarche ne doit pas interférer avec la démarche médicale ou paramédicale. Elle doit être un complément utilisant le langage du corps pour ouvrir un dialogue "en direct". Ce concept s'appuie sur les sens profonds, facilite la prise de conscience du corps, respecte les rythmes, les limites, les objectifs. Il peut se révéler comme un fil conducteur pour les soignants. Personnes concernées Les équipes soignantes au quotidien médicale, paramédicale et parents. - Dégager des lignes de réflexions permettant de prendre en compte la personne handicapée avec ses possibilités quel que soit l’âge. - Approfondir la connaissance du développement des différents sens. - Déterminer des pistes pour une approche pratique du concept de stimulation sensorielle. - Etablir un projet de soin adapté à chacun L'approche remonte aux années 70. Il faut dire que la personne handicapée est capable de beaucoup de choses : LA_STIMULATION_BASALE. Sans titre.