background preloader

Méthode-synthese français

Facebook Twitter

Methode_du_commentaire_litteraire. Question-corpus-methode. Méthode pour l'oral du bac de français. Rédiger une fiche de révision pour l'oral du bac de français. Fiche méthode pour le commentaire de texte. Objectif : faire apparaître l’intérêt, l’originalité d’un texte à partir de son analyse précise 1e étape : Cerner le texte Notez vos premières impressions De quoi ça parle, et comment?

Fiche méthode pour le commentaire de texte

Définition du texte (pour n’oublier aucun élément important. à réutiliser dans l’intro) 2e étape : Analyse du texte Fiez-vous d’abord à vos premières impressions et essayez de trouver ce qui les justifie. Vous pouvez aussi étudier le texte de façon linéaire (procédés et analyse), et en tirer les idées importantes pour former les sous-parties Pour vous obliger à identifier les procédés et à les analyser, vous pouvez classer vos remarques dans un tableau : citations procédé analyse 3e étape : L’organisation du commentaire : faire le plan au brouillon L’analyse du texte doit être organisée en deux ou trois parties qui mettent en valeur les aspects importants du texte. 4e étape : La rédaction : directement au propre La rédaction doit mettre en valeur les analyses. 5e étape : La relecture (indispensable)

Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français. Le but du commentaire est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée.

Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français

C’est une explication de texte organisée. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Texte officiel. Le commentaire comparé. Comparer deux textes littéraires. Ce travail portant sur la comparaison de deux fables a été réalisé par Mme JULIEN, professeur certifié de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère ES.

Comparer deux textes littéraires

Comparer 2 textes est un exercice qui est au programme des classes de 1° et qui peut être demandé à l’écrit du Baccalauréat. Il est par ailleurs souvent proposé de mettre en relation les textes du corpus ou de confronter deux opinions. La séquence qui suit à pour but de familiariser les élèves d’une classe de 1°ES avec ce type d’exercice. Il s’agit de les aider à trouver les points communs et les différences en fonction de différents critères qui peuvent être reportés sur tous les genres littéraires puis à élaborer un plan synthétique qui dépasse le plan « basique » : points communs,différences. La séquence se déroule sur 4 heures. Les mouvements littéraires - mouvements-litteraires.pdf. Méthode pour l'oral du bac de français. Le XVIII ème siècle. Siècle des Lumières, terme qui désigne le XVIIIème siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française.

Le XVIII ème siècle

L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité. L’un des textes fondateurs qui inaugure le mouvement des Lumières en France est le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (1647-1707). Son appel à la tolérance, à la lutte contre les superstitions et les préjugés, va inspirer tout le mouvement de pensée du XVIIIème siècle et le Dictionnaire historique et critique va devenir l'arme privilégiée du camp des "philosophes". Le théâtre au 18ème siècle. 1) Le théâtre au 18ème siècle : un phénomène de société Que ce soit à Paris ou en province, les nobles et bourgeois aisés apprécient le théâtre.

Le théâtre au 18ème siècle

A Paris, ils se rendent dans l’un des quatre théâtres de la ville : - L'Opéra - Le théâtre des Italiens (rappelé en 1715) - L'Opéra Comique - La Comédie Française De plus, les théâtres de foire et les théâtres de boulevard prolifèrent. En province, on trouve peu de théâtre mais pendant la Régence, ceux ci se multiplient ; on y joue les mêmes types de pièce qu’à Paris. De 1715 à 1750, il y aura 266 créations théâtrales : un record ! 2) Les conditions du spectacle La scène est rectangulaire ou trapézoïdale, les risques d’incendie sont élevés, la scène étant éclairée par des bougies. 3) Les auteurs Les œuvres ne sont pas protégées et la notion de droits d’auteurs n’a pas encore été exploitée. Pour la comédie, trois auteurs se détachent : - Regnard - Dancourt - Dufresny 4) La censure 5) Le théâtre des Italiens.