background preloader

Cocteau

Facebook Twitter

Le vocabulaire des genres et registres littéraires : la tragédie - Réviser une notion - Français. La tragédie met en scène des personnages illustres déchirés par des passions ou accablés par le destin.

Le vocabulaire des genres et registres littéraires : la tragédie - Réviser une notion - Français

Elle suscite pitié et terreur chez le spectateur.Comment fonctionnent les tragédies grecques ? Quelles sont les principales règles régissant la tragédie classique ? I. Un peu d'histoire 1. . • La tragédie est née en Grèce, sans doute au vie siècle av. . • La tragédie grecque est un spectacle en plein air composé de chant choral, de danses et de dialogues. . • Les trois plus grands dramaturges grecs, Eschyle, Sophocle et Euripide, ont vécu au Ve siècle av. La plus ancienne tragédie qui nous soit parvenue est écrite par Eschyle (les Suppliantes, env. 490 av. Dans les pièces d'Eschyle, les héros ne sont que des instruments entre les mains des dieux ; ils luttent en vain contre la fatalité du destin.

La machine infernale de Cocteau. La pièce met en scène de grands personnages de la mythologie grecque, tel qu'Œdipe, Jocaste ou leur fille Antigone dans un bref passage.

La machine infernale de Cocteau

L'action se déroule donc en Grèce antique et notamment dans la cité de Thèbes. N'étant pas du théâtre classique, cette pièce de Cocteau ne respecte ni l'unité de temps, ni l'unité de lieu. Ainsi, l'acte I, « Le fantôme », a lieu sur les remparts de la ville, alors que celle-ci est menacée par le Sphinx, créature terrifiante qui tue ceux qui ne répondent pas à son énigme. Le deuxième acte intitulé « La rencontre d'Œdipe et du Sphinx » prend place au même moment, mais à l'extérieur de la ville, non loin de ses portes où le Sphinx attend les voyageurs. Le triomphe du héro laisse alors place à l'acte III ou « La nuit de noce » où Œdipe et Jocaste se retrouvent dans la chambre nuptiale après leur mariage. Corrige_commentaire_theatre.doc. Sans titre. La machine infernale : résumé. Voici un résumé de La Machine infernale de Jean Cocteau (1934) La machine infernale – acte I – Le Fantôme Chaque acte est présenté par la Voix, qui retrace ici le parcours d’Œdipe, abandonné par sa mère Jocaste après que l’oracle d’Apollon ait prédit qu’il tuerait son père et épouserait sa mère.

La machine infernale : résumé

La Voix résume la pièce jusqu’au dénouement final mis en scène à l’acte IV. Le premier acte se déroule sur les remparts de Thèbes, une nuit d’orage. Deux soldats discutent. La Voix indique auparavant que le Sphinx, monstre féminin ailé, pose une devinette aux jeunes garçons de Thèbes. Celui qui vaincra le sphinx en répondant à sa question gagnera la main de la reine Jocaste. Les gardes évoquent ensuite les apparitions successives du fantôme de Laïus, le défunt roi.

La discussion est interrompue par l’arrivée du Chef, qui leur reproche d’avoir divulgué l’histoire du fantôme sans l’en informer d’abord. Tandis qu’ils s’éloignent, Jocaste et Tirésias (le devin) arrivent.

La machine infernale- la nuit de noce

La machine infernale- le sphinx. La machine infernale- la voix. La Machine Infernale de Jean Cocteau - commentaire : la rencontre avec le sphinx acte II- Partie I. La machine infernale mouvements littéraire - Compte Rendu - Jujulienboss. Mouvement littéraire La machine infernale s’inscrit dans le mouvement littéraire du théâtre de l’absurde.

La machine infernale mouvements littéraire - Compte Rendu - Jujulienboss

Théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu dans les années 1950, secaractérisant par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menanttoujours à la mort. L’origine de cette pensée étant sans conteste le traumatisme, la chute de l’humanisme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Ce mouvement littéraire s'est inspiré dessurréalistes et des dadaïstes mais est opposé au réalisme. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 04). La_Machine_infernale. LA_MACHINE_INFERNALE_format_ACROBAT_-1.