background preloader

NDDL

Facebook Twitter

Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps. Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours.

Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige. Un peu d’histoire(s) S’il semble aujourd’hui – mais je m’avance peut-être un peu – que le projet n’accueillera finalement pas le Concorde, dès mai 1967, les autochtones les plus civilisés pouvaient déchiffrer dans la presse locale avec leurs quelques rudiments de langue française que “La métropole Nantes – Saint Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire”. Les hommes politiques et leurs experts avaient parlé. L’actuel aéroport de Nantes Atlantique M. Notre-Dame-des-Landes: la loi sur l'eau en perdition. En contournant la loi, la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes « sacrifierait une zone humide d’exception et un écosystème unique et entier», relèvent Sophie Bringuy, vice-présidente (EELV) du conseil régional des Pays de la Loire en charge de l’environnement, et Christophe Dougé, conseiller régional (EELV) en charge des politiques de l’eau, qui en appellent à la population et au préfet.

Depuis le début, les promoteurs du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (la société Aéroport du grand ouest, l’État avec la complicité de certaines collectivités) revisitent différents pans du droit pour tenter de faire accoucher leur projet aux forceps. Dernière étape en date: les dossiers relatifs au droit sur l'eau, pour obtenir les autorisations afin d'aménager la plate-forme aéroportuaire et le barreau routier. Le droit européen et français impose la protection des zones humides, essentielles à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.

Et hop! Notre-Dame-des-Landes : paysans et occupants mènent leur propre opération d’utilité publique - Agriculture de demain. La ferme de Bellevue est encore debout. Située au cœur de la « zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, elle aurait dû être rasée à la fin du mois de janvier. « Nous avons guetté le départ du paysan, pour que les bulldozers n’aient pas le temps d’arriver, témoigne Juliette, une retraitée qui vit temporairement sur place.

Quand il a fermé la porte, nous avons investi les lieux. » Pour décourager les forces de police, une chaîne de tracteurs a été formée autour de ce lieu de résistance au projet d’aéroport. Selon le calendrier de ses promoteurs, le nouvel aéroport doit entrer en service en 2017. Dans quatre ans, à la place de la somptueuse allée d’arbres centenaires qui mène à Bellevue, des plaques de bitume et le bruit assourdissant des gros porteurs. Car la ferme est située au bord de la future piste Nord. Légumes ou bitume ? Pour le moment, haies naturelles, bosquets non virtuels et chemins avec de la vraie boue sont encore là, autour de la ferme. La ZAD aujourd’hui : « Il faut en finir avec ce mythe des opposant-es historiques et du respect qui leur serait dû. Pendant plus de trente ans, ils et elles n’ont connu-es qu’échec sur échec. Nous ne reconnaissons aucun droit d’aînesse sur la ZAD. Depu.

Contre l’Acipa, la CHC et son monde héliporté Après plus de quatre mois d’occupation militaire du carrefour de la Saulce, le départ des gendarmes mobiles dans la nuit du vendredi 12 avril laissait espérer la fin de ce checkpoint permanent en centre-ZAD. Pendant le week-end, des individu-es ont mis en place des chicanes pour empêcher le retour prévisible des gendarmes. Le lundi matin, les forces répressives ont attaquées le carrefour, blessant une quinzaine de personnes à coups de grenades offensives et de flashballs. Le jour même, une dizaine de rassemblements de solidarité ont eu lieu partout en France [« Suite aux violents affrontements de lundi entre les forces de l'ordre et opposants à l'aéroport de NDDL, une dizaine de personnes se sont réunis à 18h devant la préfecture à Lons. 4 policiers et 1 RG étaient également là (…) » - Mailing du collectif Jura Nddl "Sauvons l'avenir, sauvons nos terres", NdJL].

Contre les bureaucrates, la pacification et la récupération,Déchaînons-nous ! NDDL : les raisons de l'acharnement. Ce qui se vit à Notre-Dame-des-Landes est historique. Le combat cristallise des visions du monde incompatibles à une échelle que nous n'avions pas connue depuis longtemps. Cette lutte permet d'éclairer des aspects du politique qui n'apparaissent pas aussi distinctement en temps normal, à savoir la bataille de l'opinion et la confiscation du pouvoir.

A) La bataille de l'opinion Si les élus socialistes et les promoteurs de l'aéroport s'acharnent à réduire les opposants aux « jeunes cagoulés violents », ce n'est pas tant parce qu'il y a des gens qui pensent que c'est là un moyen efficace de lutter contre ce projet, que parce qu'en admettant que l'opposition soit multiple, massive et transversale, ils perdent la seule chose qui fonde leur discours : la « légitimité démocratique ».

En politique, il n'y a pas de vrai ou de faux, mais seulement des rapports de force. Il se trouve qu'à Notre-Dame-des-Landes ces poncifs ne suffisent plus. B) La confiscation du pouvoir par le pouvoir. Pourquoi devons-nous refuser la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? - Indymedia Grenoble. Quand l'AFP diffuse de fausses infos sur une action anti-aéroport NDDL et s'appuie sur des correspondants peu fiables.... Suite à la diffusion par l'AFP de fausses infos par la faute d'un correspondant local farouchement anti-écolo qui a pignon sur rue dans la région du Creusot (71), voici les mails et communiqués envoyés par les militants à l'AFP pour tenter de rectifier ces fausses informations qui loin de toute réalité, peuvent attiser la tension dans un dossier déjà tendu. Bonjour l'AFP, suite à mon appel je vous prie de trouver ci joint le communiqué du comité anti aéroport NDDL de Chalon -Morvan- Le Creusot suite à la fausse information qui a circulé jeudi pour la visite de Najat Vallaud Belkacem au Creusot lors de l'inauguration de la permanence du député PS P.

Baumel et qui a été reprise par la presse nationale comme ici Il ne s'est rien passé de tel comme pourront vous l'affirmer les militants anti aéroport et socialistes présents sur place. Autre mail d'accompagnement. NDDL : le lobbying pro-aéroport déploie ses ailes dans les médias sociaux. Le Syndicat Mixte Aéroportuaire, situé à l’Hôtel de la Région de Nantes, vient de lancer un appel d’offres. Son objet ? Implanter une tour de contrôle sur les médias sociaux et de la presse sur l’épineux sujet de Notre-Dame-des-Landes (NDDL).

Un projet largement contesté aussi bien à NDDL que sur Internet. NDDL : manifestation anti aéroport Notre-Dame des Landes le 17 novembre 2012 par NDDL. Licence CC By 2.0 C'est Presse Océan qui a signalé l'existence de ce marché, nous en publions ci-dessous l'une des principales pièces constitutives : Marché de lobbying presse et média sociaux NDDL L'appel comporte deux volets. Les chefs de ligne pour cette opération de lobbying seront le directeur général et surtout Jacques Auxiette, président PS de la région et président du Syndicat. Mission de lobbying sur les réseaux sociaux Fidéliser les intervenants, les décideurs, les relais, les alliés Veille « on line » « action rapide sur les médias sociaux » sont au programme de ce plan de vol. A Notre-Dame-des-Landes, la "réoccupation" se poursuit. Au lendemain d'une manifestation d'ampleur contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, les constructions de cabanes se sont poursuivies dimanche par des opposants déterminés à réoccuper le site malgré la menace d'une intervention des forces de l'ordre.

Voir le portfolio : Notre-Dame-des-Landes transformée en forêt de Sherwood le temps d'une journée Aussitôt levées, des dizaines de personnes ont repris, scies et visseuses à la main, un ouvrage interrompu par la nuit. Objectif: ériger dans les jours et semaines qui viennent un nouveau "lotissement" de cabanes, avec salle de réunions et lieux de vie pour tous ceux qui ont été expulsés manu militari depuis le mois dernier. La préfecture de Loire-Atlantique a rappelé samedi que ces nouvelles constructions avaient "vocation à disparaître".

M. Retrouvez l'intégralité de l'émission "Tous politiques avec Bruno Leroux. Notre-Dame-des-Landes. Des marchés lancés pour faire du lobbying sur les réseaux. Ces contrats vont probablement faire grincer quelques dents à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs. Alors que le bras de fer se poursuit sur la zone du projet d’aéroport, Jacques Auxiette, président PS de la région, a lancé mardi, en tant que président du syndicat mixte aéroportuaire, "des avis d’appel public à la concurrence pour des marchés d’actions de lobbying". La cible majeure de ces contrats est "les médias sociaux". La mission "portera sur l’élaboration d’une stratégie de lobbying auprès des institutionnels et du grand public afin de promouvoir la réalisation du futur aéroport", est-il stipulé sur le document que Presse Océan a consulté. Il s'agit aussi de bonifier "l’e-réputation de l’aéroport". Le budget pourrait atteindre 120 000 € HT sur deux ans. Un autre contrat (jusqu’à 70 000 €) est dévolu aux relations presse au niveau national et européen.

"On assume, note t-on du côté du syndicat mixte aéroportuaire. Notre-Dame-des-Landes, une résistance qui ne se laissera pas dicter sa conduite. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Darianne Ming, Camille Eustache, Mickael Delmouche, résistants à l'opération César La semaine dernière deux tribunes successives sont parues dans Le Monde du 6 décembre. Elles sont le fait de "présidentes", "porte-paroles", élus d'organisations et partis politiques. Elles portent un point de vue qui paraît englober tout le mouvement d'opposition à l'aéroport de Notre Dame des Landes. Elles ont en commun d'affirmer que le mouvement a toujours été "non-violent", que l'hostilité face à la police était le fait d'infiltrés policiers, que la manifestation du 17 novembre était "pacifique"… Pour nous qui partageons cette lutte, cette réécriture de l'histoire est pour le coup violente.

Nous ne pouvons laisser quelques tribuns et porte-paroles auto-proclamés rayer d'un coup de plume ce que nous avons vécu ces dernières années. Darianne Ming, Camille Eustache, Mickael Delmouche, résistants à l'opération César. Notre-Dames-des-Landes : le récit accablant de l’équipe médicale. Des dizaines de personnes convergaient à nouveau lundi matin vers « la Châtaignerie », à Notre-Dames-des-Landes, pour soutenir les opposants au projet d’aéroport, qui ont réinvesti des cabanes évacuées vendredi 23 novembre. Une quarantaine de tracteurs sont enchaînés autour de ce terrain appartenant à un agriculteur qui n’a pas encore été exproprié.

Après un week-end de violence, les forces de l’ordre sont de nouveau intervenues sur le site pour « déblayer des gravats » d’une ferme détruite vendredi (le Rosier), selon la préfecture citée par l’AFP. Les gendarmes mobiles ont levé par la force les « barricades du Far West », qui bloquent la route départementale D42 depuis près de trois semaines.

Selon le journal Ouest France, 4 opposants ont été interpellés et un gendarme blessé à la tête. « Une dizaine de gendarmes déguisés en opposants, habillés de vêtements boueux, étaient infiltrés sur la barricade, indique le journal. Notre-Dames-des-Landes, lundi 26 novembre. Le bras de fer continue. Je suis Notre Dame des Landes. L'acteur et réalisateur Charles Berling, président du Jury du Nikon Film Festival, évoque avec nous les raisons pour lesquelles il a accepté de participer à cette aventure, son avis sur le thème de cette année "JE SUIS UN SOUVENIR" et ses attentes pour les futures participations. Découvrez l’interview vidéo en intégralité : Interview Charles Berling - Nikon Film Festival par nikon Nikon : Bonjour Charles, pourquoi avoir accepté d’être président du jury ?

C’est un Festival qui ouvre suffisamment à un large public la possibilité de s’exprimer et confronter aux autres ses court-métrages donc pour moi le court-métrage de 140 secondes maximum propose un format qui est économiquement viable pour pratiquement tout le monde. En tant que « président du jury » j’attends d’être bousculé, d’être surpris car j’aime le cinéma et les images en général. Nikon : Que pensez-vous du format court de 140 secondes ? Nikon : Qu’évoque pour vous le thème « JE SUIS UN SOUVENIR » ? NOTRE-DAME-DES-LANDES ... Au coeur de la lutte (le film) Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : la contestation s'organise. L'affaire de "l'ayraultport" s'envenime. Entre tracteurs et concerts reggae, l'opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'annonce bruyante et rythmée dans le bocage nantais en 2013, au moment où la discussion voulue par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault risque fort de tourner au dialogue de sourds.

Les quelques centaines d'irréductibles qui campent sous la pluie et dans le froid sur le site prévu pour la construction de l'aéroport du Grand Ouest ont prévu de relancer leur mouvement vendredi avec un "Festi-ZAD", trois jours de musique sous chapiteaux. Mercredi, plus de 7 500 personnes avaient annoncé sur Facebook leur intention de s'y rendre. Après la grande mobilisation de mi-novembre - entre 13 000 et 40 000 manifestants sur le site -, les anticapitalistes de la Zone d'aménagement différé (ZAD) ont fait parler d'eux lors de heurts sporadiques avec les gendarmes chargés de les expulser. Cet été, Notre-Dame sera "un camping permanent" (militante) Notre-Dame-des-Landes : Vinci remporte le contrat de reconstruction des cabanes des opposants. Alors que le juge des référés vient d’ordonner la destruction des cabanes sur le site qui doit accueillir l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, les opposants contre-attaquent.

Ils annoncent que le marché de la reconstruction des cabanes vient d’être remporté par le groupe Vinci, pour des cabanes plus solides et moins faciles à démonter. Reportage. Guerre des nerfs Nouvel épisode dans la bataille judiciaire et militante entre pro et anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes. “Nous avons voulu des cabanes plus solides mais aussi respectueuses de l’environnement. Mais la nouvelle ne fait pas que des heureux. Le Gorafi Illustration : Llann Wé² / wikicommon Articles liés: [Notre-Dame-des-Landes/Grenoble] « On nous dit pourri-e-s gaté-e-s parce qu’on voit des téléphones dans nos poches, mais le capitalisme nous a rendu pauvres en autonomie, en liens de solidarité, en liberté aussi, autant de petits riens qui séparent le sim.

Manifeste de la génération e-grec® Nous sommes né-e-s après Tchernobyl, tandis que nos parents disaient « plus jamais ça ». Ils-Elles n’ont pas su empêcher qu’en 2011, il y ait Fukushima. On nous appelle avec dédain « génération Y », à cause de la forme des écouteurs autour du cou. Nous serions apathiques et déboussolé-e-s, fruit des nouvelles technologies et d’internet. Pourtant si toute une frange de nos aîné-e-s ont accepté sans broncher l’idée de vivre les derniers temps de la vie sur terre, nous ne nous y résoudrons pas.

On nous parle de s’envoler vers des « exo-planètes » quand celle où nous sommes sera souillée, alors que certain-e-s d’entre nous ont déjà du mal à rentrer chez eux-elles faute de bus. Nous arrivons dans le merdier sans promesse d’embauche, et l’embauche d’ailleurs, est-ce que ça donne un sens au travail qu’on fait ? Compter sur une croissance du transport aérien en dit long sur les ambitions écologiques actuelles. La génération « Y » zad.nadir.org rue89.com. Semaine décisive pour Notre-Dame des Landes « Breizh Journal. French airport protesters seek safety in the trees | World news. Valérie Trierweiler reçoit des opposants à Notre-Dame-des-Landes. Camille : "Si tu n'es pas d'accord, tu es un terroriste" A Notre-Dame-des-Landes, Valls en plein fantasme de l’ultra gauche « Petits Matins et Grand Soir.

Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps. Zad-nddl : Réponse aux tribunes parues dans "le Monde" - Opposant-e-s à l'aéroport mais pacifistes que ça ! #NDDL. Notre-Dame-des-Landes : la démocratie en question. ND des Landes: en attendant, les squatteurs aménagent leur lieu de vie. [Lâchez tout] C’est bien foutu la société.

Scènes dignes d'une guérilla rurale à Notre-Dame-des-Landes. Nos-hommes-des-Landes passent à l’offensive. Notre Dame des Landes : l’avis de l’autorité environnementale passe à la trappe ! Notre-Dame des Landes, prise d’informations et démocratie | The great shitstorm. Lettre ouverte d'un pilote à M.François Hollande. Des hackers atterrissent à Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes : le silence du mouvement social français. Derrière les barricades de Notre-Dame-des-Landes | Rue89 Planète. ZAD. En direct de Notre-Dame-des-Landes : opérations militaires d’expulsion en cours. Une zone à défendre. Le point de vue de la police, sous forme de reportage de guerre. Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: nouvelles évacuations, 3 interpellations. Notre-Dame-des-Landes. Ce qu'on en disait en 1974 - France.