background preloader

fRance

Facebook Twitter

François Hollande veut enseigner "l’entrepreneuriat" de la sixième à la terminale. PROGRAMME SCOLAIRE– François Hollande veut faire intervenir plus "d’acteurs économiques" dans le cadre scolaire, et envoyer les collégiens et les lycéens davantage en stage en entreprise.

François Hollande veut enseigner "l’entrepreneuriat" de la sixième à la terminale

Hichem, "minot" assassiné que je n'ai pas oublié. LE MONDE | • Mis à jour le | Marion Millo (Professeur de français, aujourd'hui enseignant dans les Côtes-d'Armor) Professeur dans un collège du 13e arrondissement de Marseille pendant neuf ans, j'ai croisé le chemin de centaines de "minots" des quartiers Nord.

Hichem, "minot" assassiné que je n'ai pas oublié

Deux d'entre eux viennent de tomber sous les balles de ces règlements de comptes qui font la "une" des journaux, entre deux résultats sportifs et la dernière "petite phrase" du microcosme politique. L'un s'appelait Hichem Agaba, il est mort dans une fusillade le 13 mars au beau milieu de la matinée. Il a été mon élève trois années durant. Temps partiel façon ANI ? C’est de temps plein dont les salariés ont besoin !

Temps partiel façon ANI ?

Texte publié suite à la réunion publique unitaire anti ANI du Jeudi 18 avril 2013 à la Bourse du travail de Lyon. Alors que le Parlement débat de « la sécu­ri­sa­tion de l’emploi » qui vise à trans­po­ser dans la loi l’Accord National Interprofessionnel du 11 jan­vier der­nier, les dis­po­si­tions rela­ti­ves au temps par­tiel qui figu­rent dans ce der­nier sont pré­sen­tées, par nombre de com­men­ta­teurs, comme une avan­cée sociale.

Le déve­lop­pe­ment du temps par­tiel, majo­ri­tai­re­ment fémi­nin et subi, et la pré­ca­rité qui s’y atta­che jus­ti­fient qu’on remé­die à une telle situa­tion mais cer­tai­ne­ment pas de la manière sug­gé­rée par les signa­tai­res de cet accord : ainsi, la future loi por­tera à 24 heures la durée mini­male de tra­vail à temps par­tiel, une dis­po­si­tion qui existe déjà dans de nom­breu­ses conven­tions col­lec­ti­ves, sans pour autant être cor­rec­te­ment mise en œuvre. L'école du mépris. Le blog de Madjid » A mes camarades du Front de gauche : cachez cet islam que je ne saurais voir… Temps de lecture : 7 min En tant que citoyen, élu Front De Gauche, musulman d’apparence et athée, je vous devais, camarades, la sincérité.

Le blog de Madjid » A mes camarades du Front de gauche : cachez cet islam que je ne saurais voir…

Je pensais que des responsables du Front de Gauche se seraient manifestés pour saluer la décision de la Cour de Cassation concernant la crèche Baby Loup. Beaucoup se sont manifestés, mais pour tenir le même discours que Marine Le Pen, Manuel Valls, ou Jean-François Copé. Tout ceci a de quoi interroger… Amnistie sociale: Manuel Valls, "sceptique", est d'accord avec Laurence Parisot. AMNISTIE SOCIALE - L'amnistie sociale contre les délits syndicalistes ne fait pas l'unanimité au gouvernement.

Amnistie sociale: Manuel Valls, "sceptique", est d'accord avec Laurence Parisot

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est déclaré ce lundi 4 mars "sceptique sur le principe de l'amnistie" sociale, reprenant à son compte les arguments développés par la présidente du Medef, Laurence Parisot. Une vague de racisme déferle sur France 2. Cet ANI lointain qui sera bientôt le tien. Le spectre des « casseurs » et des « extrémistes » hante Le Figaro. À peine une nouvelle journée de mobilisation syndicale et sociale était-elle prévue le 12 février par la CGT et FO à l’occasion d’un comité central d’entreprise de la société Goodyear (dont on rappelle que la direction a décidé le 31 janvier dernier de fermer son usine d’Amiens-Nord qui emploie 1173 salariés) que retentit le tocsin figaresque : attention aux casseurs !

Le spectre des « casseurs » et des « extrémistes » hante Le Figaro

Certes, alors que se multiplient les conflits sociaux, nul ne s’étonnera de lire dans Le Figaro, quotidien d’opinion et engagé, des éditoriaux violemment anti-syndicaux … Là où le bât blesse, c’est que le contenu des articles destinés, en principe, à informer sur les mobilisations en cours, est à peine différent, véhémence mise à part, des articles de commentaire. Criminalisation préventive Dès le chapeau introductif, le ton est donné : « Le ministère de l’Intérieur s’attend à une action musclée de l’extrême gauche, le 12 février, au siège de Goodyear, à Rueil-Malmaison.

Les papas maltraités par la justice ? C’est du n’importe quoi ! L’histoire de ce père qui squatte une grue pour protester contre le retrait du droit de visite sur son enfant montre certes le désarroi d’un homme, mais dresse un tableau stupéfiant de l’incapacité des représentants de l’Etat à tenir une ligne et à résister au moindre rapport de forces.

Les papas maltraités par la justice ? C’est du n’importe quoi !

Bahreïn : le savoir-faire français au service de la répression. La France condamnée pour violations manifestes des droits des populations Roms. Bonjour à tous, Le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a condamné la France suite à une saisine déposée par Médecins du Monde début 2011.

La France condamnée pour violations manifestes des droits des populations Roms.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de MdM et en pièce jointe la décision du CEDS (rendue publique le 21 janvier 2013). Communiqué de presse Décision du Comité européen des Droits sociaux (CEDS) Dans sa décision rendue publique le 21 janvier 2013, le Comité européen des Droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe condamne fermement la France pour violations manifestes de droits et d’accès aux droits des populations roms, suite à une saisine déposée par Médecins du Monde début 2011. Ça sent mauvais au musée d'Orsay ! Sondage Ifop–Le Figaro sur les musulmans : une incitation biaisée à la stigmatisation. Le même sondage, réalisé en décembre 2010, avait été démonté point par point par Pierre Tévanian dans un article intitulé « Pour 100 % des musulmans, les sondages sont plutôt une menace » publié sur le site Les mots sont importants.

Sondage Ifop–Le Figaro sur les musulmans : une incitation biaisée à la stigmatisation

Il pointait par la même occasion ce que les indices sondagiers d’une défiance envers l’islam devaient à un agenda politico-médiatique qui fait de l’islam et des musulmans une obsession permanente. Et c’est justement ce tintamarre médiatique que le sondeur de l’Ifop et le journaliste du Figaro voient, mais refusent d’entendre… Ce qui nous gratifie d’un article d’« analyse » des résultats du sondage aussi pitoyable que la méthodologie de l’enquête est lamentable… I. À Saint-Fons, les enfants roms vont en classe dans un poste de police.

Ils sont une vingtaine, ils ont entre 6 et 12 ans et se rendent au poste de police.

À Saint-Fons, les enfants roms vont en classe dans un poste de police

C’est un policier en uniforme qui leur ouvre la porte. Ils s’agit d’une convocation ? Non. Ils vont en classe. Les crispations alarmantes de la société française. Un sondage exclusif pour "Le Monde" met en évidence la très forte demande d'autorité et la tentation du repli national. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois On savait les Français pessimistes, inquiets de l'avenir et persuadés du déclin du pays. The core values of French society… Roissy: Un homme de 73 ans débarqué d'un avion pour avoir protesté contre une expulsion.

«Ce qui est ahurissant, c’est qu’en quelques secondes, vous passez de simple vacancier à malfaiteur». Dix jours après les faits, Alain Corneloup parle encore avec véhémence de la mésaventure qu’il a vécue le 28 décembre dernier à Roissy. L’homme, âgé de 73 ans, dit avoir été sorti sans ménagement de l’avion qui devait l’emmener au Bénin, où il allait passer des vacances avec son épouse.

CHARITÉ BIEN ORDONNÉE – l’Eglise, son patrimoine immobilier et les SDF. Matignon surveille ce que vous dites sur Twitter : une rupture culturelle. Une xénophobie normale. François Hollande porte plainte contre un agriculteur... pour l’envoi de miettes de pain. «Normal!» , titrait le quotidien Libération le 7 mai, le lendemain de l’élection de François Hollande à la présidence de la République.

ECOLE – Une élève de maternelle emmenée au poste de police pour impayés de cantine. Quand la Droite populaire tient un discours proche de celui du FN. Un bébé en garde à vue accusé d’avoir mendié. Pour un député UMP, les places de prisons et d’hôpitaux font partie des logements sociaux. «Des SDF, trouvez-moi des SDF!» Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace.

Le grand malaise des sondages sur l’islam et les musulmans. Tribune. Le racisme antiblanc expliqué à mes potes. Jean-François Copé et le pain au chocolat : quand sophisme rime avec racisme. Jean-François Copé et son livre "pour une droite décomplexée". Pourquoi le racisme a une influence négative sur l'intelligence et la créativité. "Racisme anti-Blanc" : M. Copé, je suis Arabe, laissez-moi vous expliquer le racisme. Le combat anti-raciste trente ans après SOS racisme : héritage ou contre-exemple ?