background preloader

Articles universitaires

Facebook Twitter

Revue Sociétés 2012/3, Musiques rock et metal : regards et perspectives des sciences humaines et sociales. Dossier Page 5 à 13 Musiques rock et metal : regards et perspectives des sciences humaines et sociales Page 15 à 33 Colères et ordo amoris dans les styles rock Page 35 à 45.

Revue Sociétés 2012/3, Musiques rock et metal : regards et perspectives des sciences humaines et sociales

“Aspects du death metal” 1Ce texte constitue la majeure partie du chapitre 10 du livre de Harris M.

“Aspects du death metal”

Berger publié en 1999, Metal, Rock and Jazz. Perception and the Phenomenology of Musical Experience (p. 252-253 et 261-275). Après une partie épistémologique dont un court extrait programmatique est seulement traduit ici, le chapitre propose des matériaux d’enquête recueillis en 1992 et 1993. Resituant le contexte de l’expérience de ceux qu’il étudie, Berger cherche ici à qualifier le sens qu’ils donnent à leurs actions et la manière dont ils les interprètent. Il se focalise dans cette partie du livre sur le cas de Dann Saladin, l’un des leaders de la scène death metal d’une petite ville des États-Unis. La Fusion de la musique metal et de la musique classique. Nightwish et les voix chantées. 1 On citera par exemple le groupe Deep Purple qui, sur l’album Concertos For Group And Orchestra, op (...) 2 Certaines méthodes de guitare électrique à tendance musique metal proposent même d’apprendre certa (...) 1De façon relativemement précoce dans son histoire, la musique metal s’est appropriée des éléments de la musique classique, dite aussi musique « savante ».

La Fusion de la musique metal et de la musique classique. Nightwish et les voix chantées

Une appropriation qui se traduit selon deux modes complémentaires. Le mode le plus immédiatement perceptible est sans doute la présence de l’esthétique sonore de la musique classique dans les compositions. Les groupes utilisent, ou font intervenir, divers instruments ou voix conventionnels du genre, jusqu’à s’accompagner d’un orchestre symphonique ou philharmonique 1. « Honnie soit la Oi ! » Naissance, émergence et déliquescence d’une forme de protestation sociale et musicale.

Texte intégral 1Cela a souvent été dit et écrit : depuis la dernière guerre, et plus encore durant les années 1960 avec l’émergence de l’adolescence comme classe d’âge particulière et comme creuset d’une culture spécifique, la musique aura joué un rôle particulièrement important en accompagnant et révélant, jusqu’à en devenir le symbole, les différents changements d’ordre sociologique qui s’opéraient alors dans divers pays occidentaux.

« Honnie soit la Oi ! » Naissance, émergence et déliquescence d’une forme de protestation sociale et musicale

“Stand down Margaret !” Extrait de Stand down Margaret !

“Stand down Margaret !”

L’engagement de la musique populaire britannique contre les gouvernements Thatcher (1979-1990), coll. « Musique et société », Éditions Mélanie Séteun / IRMA, Nantes, 2002. 2En matière de musique populaire, la censure politique se définit par la tentative d’interférer avant ou après la publication dans les expressions artistiques des musiciens populaires en vue d’étouffer ou de modifier cette expression. En Grande-Bretagne, des chartes parlementaires régissent les autorités de contrôle ce qui se traduit par la prépondérance du pouvoir politique en matière de censure en général. 3La décennie thatchérienne représente une période de forte résurgence de la censure dans divers domaines.

L’interdiction de donner la parole aux terroristes de l’IRA et aux membres du parti républicain irlandais Sinn Fein en est un exemple marquant : d’octobre 1988 à septembre 1994, leurs voix seront doublées lors de chacun de leur passage télévisé. I. A. B. Ii. Faire de la musique ensemble. Une étude des rapports sociaux. La guitare des ishumar. Émergence, circulations et évolutions. 1En 2004, avec le disque Amassakoul (« Voyageur »), le groupe Tinariwen a présenté au monde une image contemporaine de la société touarègue.

La guitare des ishumar. Émergence, circulations et évolutions

Ce succès musical et commercial a mondialement consacré la musique culte de la rébellion touarègue de 1990 qui jouit depuis trente ans d’une popularité transnationale au Sahara. Si ce succès a considérablement élargi son audience, il a propulsé son message culturel et politique dans le canal de la visibilité globale alors que le groupe intégrait les circuits professionnels de la World Music.

Aujourd’hui, de nombreux groupes de guitare ishumar arrivent sur la scène internationale donnant à entendre ce que les Touaregs « disent » de leur propre modernité. L’histoire de cette musique, son style, sa poésie et ses évolutions récentes figurent autant qu’elles expriment la rupture historique et les bouleversements socio-économiques issus de l’avènement des États postcoloniaux. La musique en colère, par Christophe Traïni.

Hymnes nationalistes ou révolutionnaires, musiques folks irlandaises, basques ou kabyles, mouvement pour les droits civiques des Noirs rythmé par le gospel, chants pacifistes, aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales.

La musique en colère, par Christophe Traïni

Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives. Des vies en musique. Philippe Saint-Germain, La culture des contraires. Éclectisme, syncrétisme et bricolage. 1Dans La culture des contraires, Philippe St-Germain, professeur au département de philosophie du collège Ahuntsic de Montréal, s’intéresse aux pratiques culturelles associant des éléments hétéroclites afin d’examiner les recompositions et bricolages dont elles sont les produits.

Philippe Saint-Germain, La culture des contraires. Éclectisme, syncrétisme et bricolage

Il propose de les rassembler sous le concept de « culture des contraires », qui donne son titre à cet essai, concept qui serait, d’après lui, emblématique de la dynamique de création propre aux sociétés contemporaines. St-Germain définit la « culture des contraires » comme « une propension – à la fois ancienne et très contemporaine – à la réunion d’éléments à première vue forts différents, à se façonner un monde souvent étonnant ». (p.12). Il précise plus loin : « ce livre s’intéresse à des formes culturelles comportant des aspects que les définitions communes ont tendance à écarter les uns des autres ». (p. 13)