background preloader

Kiliclivaz

Facebook Twitter

biblio numérique

Les bibliothèques à l'heure du numérique. L’élargissement de la bibliothèque de lieu physique bien identifié à un espace en partie virtuel a quelque peu bouleversé le travail des professionnels et le comportement des usagers. Un groupe multidisciplinaire d’enseignants-chercheurs du laboratoire Paragraphe de l’Université Paris VIII s’est intéressé aux effets de cette dématérialisation de la bibliothèque universitaire et en a fait l’objet de ses recherches. Biogéographes, psychologues ergonomes, psychologues cognitivistes et autres ont compté, observé et interrogé les occupants de la bibliothèque, avec la collaboration des bibliothécaires. Ils ont exposé leur méthodologie et leurs orientations lors de la journée d’étude, organisée le 12 mai, sur le thème « Les bibliothèques à l’ère du numérique : nouveaux lieux, nouveaux usages ? ». Le catalogue Longtemps objet emblématique de la bibliothèque, le catalogue a perdu, depuis son passage à l’ère du numérique, de son unicité, il est devenu moins identifiable.

Les bibliothèques à l’ère du numérique | Introduction à l'architecture de l'information. Réunir dans un même lieu toutes les œuvres de l’humanité, de la bibliothèque d’Alexandrie à Google Books c’est ce même fantasme qui sous-tend le rapport de l’homme au savoir. Les bibliothèques numériques, en permettant de réaliser ce fantasme, ont par la même occasion bouleversé le monde des bibliothèques et des bibliothécaires.

A travers ce billet de blog, nous tenterons de comprendre quelles sont les conséquences de ces transformations pour les bibliothèques dites traditionnelles. D’abord un bref rappel historique. Les premières bibliothèques apparurent durant l’Antiquité, en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, en Italie et en Chine. Elles sont nées du besoin d’organiser le travail et la conservation des textes. Au fil du temps, elles se sont ouvertes au public et sont devenues des lieux de lecture, de travail mais aussi d’expositions. Avec l’arrivée de l’informatique et d’Internet, le fantasme de réunir dans un même lieu toutes les œuvres de l’humanité se fait de plus en plus réalité.

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant. Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique > Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes.

Rédaction de la charte de développement numériqueaffiner les objectifs et le périmètre de la politique numériqueréflexion et proposition sur les publics cibles qui pourront être différents selon les thématiques fortes à défendre : faire connaître le patrimoine à un public jeune ? Réflexion sur les outils de publication et de médiation en ligne Photo CC By MD68 WordPress: Pistes de réflexion pour les bibliothèques à l'ère du numérique. Crédit photo : Ermolaev Alexander via ShutterStock Voir.ca publiait en février dernier un article de Marie D. Martel, bibliothécaire, docteure en philosophie et blogueuse, adapté d'un article qu'elle avait initialement publié dans la revue Spirale à l'hiver 2013, Les bibliothèques dans l'écosystème du livre numérique.

L'article remanié paru sur voir.ca, intitulé Nouveaux enjeux de l’édition: 8 défis pour les bibliothèques, porte sur les nouveaux défis à relever par les bibliothèques en cette ère du renouveau de l'édition. Nous vous en donnons ici un bref aperçu. Connections plutôt que collections L'auteure définit d'abord la bibliothèque comme un espace voué à l'humain et aux connections davantage qu'un lieu dont l'unique objectif serait de conserver des collections. Comme à son habitude, Marie Martel est extrêmement pertinente. Article de Marie D. Crédit photo : Ermolaev Alexander via ShutterStock.

Les bibliothèques à l'ère du numérique : nouveaux lieux ? nouveaux usages ? Présentation du sujet Lieu physique voué à exister également et simultanément de façon virtuelle, la bibliothèque universitaire se dématérialise au gré des propositions documentaires électroniques et de services en ligne qu'elle met à la disposition de ses usagers. Sa rencontre avec le numérique a manifestement bouleversé ses frontières physiques. Au delà des ressources numériques spécialisées qu'elle rend accessible, la bibliothèque universitaire se prolonge désormais dans les espaces électroniques des sites Web mondiaux qu'elle référence et organise thématiquement par l'entremise de son propre site Web. Les enseignants-chercheurs et les étudiants constituent toujours le public privilégié de la bibliothèque universitaire et des professionnels qui y exercent, mais ils sont porteurs aujourd'hui de nouveaux comportements informationnels que le déploiement de l'Internet et la banalisation des services Web ont exacerbés.

Histoire de la page, de l'Antiquité à l'ère du numérique. Archiv. Lancement de la bibliothèque numérique francophone accessible. Bibliothèques numériques. La bibliothèque à l'ère du numérique. Bibliothèques numériques: faut-il tourner la page? - rts.ch - émissions - geopolitis.