background preloader

Effectif et surcharge de travail

Facebook Twitter

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches.

Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. "Comment lutter contre la surcharge au travail?" Le travail est une occupation mais c'est aussi une charge que l'on porte sur les épaules.

"Comment lutter contre la surcharge au travail?"

Plus ou moins lourd suivant les moments, les entreprises, les métiers et les individus, le travail est une charge car il engage la responsabilité. La personne en charge d'une activité doit s'assurer et garantir qu'elle pourra être menée à bien, comme le coursier est chargé de délivrer le colis à son destinataire dans les plus brefs délais. Cette responsabilité "repose" sur lui, pèse sur lui, parfois l'écrase. La charge pèse à la fois sur la personne, l'équipe et l'entreprise. En période de forte activité, elle augmente car il faut mettre les bouchées doubles pour exécuter le plan de charges. Il y a surcharge quand le "colis" de la responsabilité est trop lourd pour le porteur, qui ne se sent plus de le livrer à son terme. Pour certaines personnes, le travail peut s'apparenter à cette marche forcée des commandos. Avantages à recruter un alternant - C3 Alternance. Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur collaborateur à un métier et le faire adhérer à la culture de l’entreprise.

Avantages à recruter un alternant - C3 Alternance

C’est également un élément dynamisant qui apporte un œil nouveau sur un métier et sur l’entreprise. Vous pouvez recruter un alternant en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation et en convention de stage alterné. Comment diminuer le changement d’effectif ? En général, le recrutement est une procédure couteuse et qui prend du temps, alors faire le maximum pour garder vos meilleurs éléments est un minimum !

Comment diminuer le changement d’effectif ?

Types de 'turnover' Turnover 'saisonnier' – Certaines vagues de départs sont saisonnières et récurrentes, comme celles des commerciaux après une grosse période de vente quand ils sentent que celle-ci ne se reproduira pas d'aussi tôt. Leurs salaires étant principalement basés sur des commissions, ils peuvent être tentés de quitter l'entreprise pour une autre dont les produits sont à même de connaitre à leur tour un pic de ventes. Turnover 'Effet plafond' – Certaines fonctions ne laissent pas entrevoir d'avenir dans l'entreprise, empêchant les employés qui les exercent de se 'projeter' à moyen ou long terme.Voyant leur avenir ailleurs, il vous quittent rapidement pour une entreprise qui aura su leur montrer des perspectives d'évolution ...

Le bénévolat, comment ça marche ? - Être bénévole ou volontaire. © Fotolia / Galyna Andrushko Le bénévolat est une activité libre et non rémunérée qui n’occupera pas tout votre temps.

Le bénévolat, comment ça marche ? - Être bénévole ou volontaire

A vous de décider combien de temps vous désirez y consacrer. Vous choisirez en fonction de cela votre activité et la structure auprès de laquelle vous l’exercerez. Le bénévolat demande cependant implication et motivation de votre part. En effet, vous vous engagez moralement auprès de votre organisme d’accueil à remplir votre mission sérieusement. Intranet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intranet

Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc...). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation. Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise.

Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont : La rapidité des échanges de données qui engendre une diminution des coûts de gestionL'accessibilité des contenus et servicesL'intégration des ressourcesLa rationalisation des infrastructures. Avantages[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code]

Embauche d'un stagiaire. Logiciels Collectivités locales. Comment gérer la surcharge de travail chronique ? Tout est dans le qualificatif « chronique ».

Comment gérer la surcharge de travail chronique ?

Les périodes de surcroît d’activité ponctuelles sont normales. Elles font partie du cycle des entreprises et des institutions. Lorsque la surcharge de travail devient chronique, les outils classiques de la gestion du temps ne suffisent plus. Certes, hiérarchiser nos priorités et optimiser notre organisation nous permet de faire face et d’abattre une quantité considérable de travail. Mais tout cela ne règle pas le problème de fond si nous travaillons à un rythme élevé tout au long de l’année. Pour un traitement en profondeur de notre surcharge de travail, nous devons d’abord prendre conscience de ce qui se joue pour nous et faire nos choix en pleine conscience. Trois approches complémentaires vont nous permettre d’y voir plus clair. L’approche analytique de notre gestion du temps Attention, deux écueils nous guettent dans cette opération :

Stress : comment gérer une surcharge de travail ?