background preloader

Kikipuce

Facebook Twitter

DAAC

CARTE CONCEPTUELLE / CARTE MENTALE (HEURISTIQUE) DIVERS. ENGAGEMENT. BLOGS. MENE1600684X. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

MENE1600684X

Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Ces derniers n'ont plus à se référer systématiquement à une liste des œuvres figurant sur le site du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Plus précisément, l'accord définit les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique et autorise certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception. Entre d'une part,  Internet responsable.

Autorisation photo et travaux blog 2015. Autorisation d'utilisation d'image. AUTORISATION DE DIFFUSION DE TRAVAUX D. Autorisation captation image Mineur. Autorisation photo internet AC PARIS. Autorisation type image voix mineur daj AC PARIS. Autorisation d'exploitation d'image sur Internet. Autorisation type image voix mineur daj AC PARIS. CIRCULAIRE2009 droit a l image. Autorisation d image AC CRETEIL.

OFFRES PEDAGOGIQUES

CONCOURS. Festival Ac@rt. Carinelepantelamartine. VITRAIL. PROJETS. CONSTITUANTS PLASTIQUES / CONSTITUANTS DE L'OEUVRE. MATIERE / MATERIALITE / MATERIAU /MOYENS PLASTIQUES / TEXTURE. LA COULEUR. LUMIERE / OPTIQUE. ESPACE / URBAIN / VOLUME / SCULPTURE. POINT DE VUE / CINEMA / PHOTOGRAPHIE. TRADUCTION DE L'ESPACE / PERSPECTIVES / ETAGEMENT / CHEVAUCHEMEN. STRUCTURE / COMPOSITION / ORGANISATION / CONSTRUCTION / FORME. RYTHME/RUPTURE/DEGRADE/REGULARITE/PONCTUATION/ABSENCE.

STATISME/DYNAMISME/EQUILIBRE/SYMETRIE/ORDRE

OPPOSITION / CONTRASTE / PLEIN / VIDE/ PASSAGE. FORMAT / ECHELLE / TAILLE / DIMENSION / PROPORTION. HOMOGENE / HETEROGENE / HYBRIDE / COLLAGE. JUXTAPOSITION / AUTRES ASSOCIATIONS / DECALAGE / RECTO VERSO /IN. FOCALISATION / RAYONNEMENT / DEPLACEMENT / DEBORDEMENT. DISSOCIATION / ALL OVER / SATURATION / ACCUMULATION. FRAGMENT / DELIMITATION / ISOLEMENT / EVIDEMENT. SEQUENCE / ENCHAINEMENT /SERIE / SUITE / MODULE / RESEAU / BD. IMAGE / STATUTS DE L'IMAGE / LETTRE-IMAGE / LOGO / AFFICHE. PAYSAGE. INSTRUMENTS / GESTE / ECRITURE PLASTIQUE. GESTE GRAPHIQUE. GESTE PICTURAL. REPRODUCTION. FIGURATION. ABSTRACTION. TRAITEMENT DE LA SURFACE. TRAITEMENT DE LA MATIERE. INSTALLATION / PERFORMANCE / DISPOSITIF.

PRATIQUES NEGATIVES / INCISION / ENL7VEMENT / EFFACEMENT

ACHEVEMENT / PROCESSUS / AUTOMATISME / HASARD. BEAU / LAID. SUJET / SYMBOLE / IMAGE / OBJET. PRESENTATION / REPRESENTATION. ORIGINAL / REFERENCE / COPIE / PARODIE / APPROPRIATION. ILLUSTRATION / NARRATION / FICTION. STEREOTYPE. MISE EN SCENE. DEFORMATION / METAMORPHOSE. CARTOGRAPHIE. L'OBJET. ANIMATION. ARCHITECTURE / URBANISME / PATRIMOINE. PORTRAIT, AUTOPORTRAIT, IDENTITE. ECART / REPRESENTATION. PROJET. BEAU / BIEN FAIT / MAL FAIT. TEMPS / ESPACE ET TEMPS. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Le bilan périodique. DP Evaluation des eleves du CP a la troisieme 477278. ReflexionsautourdelvaluationLucieAubrac. 1.levaluationdanslecadredelareformeducollege6.05.20161 1.

BO MEN 14 8 4 2016 Brevet. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer.

College preparation reforme 2016 DGESCO 457762. Aborder evenement collectif violent 383965.

PORTFOLIO

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. Nouveaux programmes, 7 points pour préparer sa progression en arts plastiques. Pour les enseignants, les vacances risquent d’être sérieusement amputées en vue de préparer la rentrée avec la réforme des programmes.

Nouveaux programmes, 7 points pour préparer sa progression en arts plastiques

Un beau chantier où il tient à chacun de tout restructurer et clarifier pour l’expliquer aux élèves notamment. . Voici quelques repères pour installer une progression de vos sujets d’arts plastiques au collège et des ressources et astuces pour vous accompagner. Tout débute bien sûr par la lecture des programmes. Référez-vous à l’article que je vous avais déjà présenté : Voici une méthode pour organiser un enseignement avec une progression “spiralaire” comme il est indiqué dans les programmes.

Tout d’abord dans le tableau suivant les questions du cycle 3 et 4 sont mises en regard. A télécharger en cliquant sur ce lien : ici au format word ou ici au format pdf. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

PROGRAMMES 26 11 2015. Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau : VIGIPIRATE "SECURITE RENFORCÉE - RISQUE ATTENTAT" La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Télécharger l'infographie (PDF) Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves : Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Consignes spécifiques aux établissements du premier degré. 9 RA16 C4 APLA progress appofond partie1 DM 625604 2. 10 RA16 C4 APLA progress appofond partie2 DM 625608. 11 RA16 C4 APLA progress appofond partie3 DM 625611. 16 RA16 C4 APLA difference probleme question DM 625624.

Arpla 5 4 cahier accompagnement 1995 1. Artpla 6 cahier accompagnement 1995 1. Artpla 3 cahier d'accompagnement 1995 1.

PARCOURS AVENIR

PEAC. TICE. EMC. LAÏCITE. EPI.