background preloader

APRES LE BAC STMG

Facebook Twitter

Stg.bazas.free.fr/file/soulie/Diaporamas/Poursuites_detudes_2013.pdf. Orientation - STMG : Que faire après la seconde et après le bac ? Schéma des études après le bac. Que faire après le bac STMG ? Quiz filières. Les BTS et DUT après le bac STMG. Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services.

Les BTS et DUT après le bac STMG

Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services.

À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance. La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de spécialités. L'accès à ces formations est surtout fonction de la qualité du dossier scolaire. BTS tertiaires. BTS tertiaires (édition janvier 2013) L’admission en BTS/BTSA. 2 ans d’études après le bac en lycée ou en école, pour le BTS, en lycée agricole pour le BTSA, une entrée sur dossier, un rythme de travail soutenu et une spécialisation très ciblée.

L’admission en BTS/BTSA

À l’arrivée, un diplôme professionnel qui répond aux besoins des entreprises. © Fancy L'admission en BTS se fait sur dossier avec le bac mais il existe des cas particuliers. À lire aussi Les BTS/BTSA (brevet de technicien supérieur/brevet de technicien supérieur agricole) se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles, soit au sein d’écoles privées, payantes. Conditions d'admission Il faut postuler au cours de l’année de terminale, via la procédure APB : l’inscription, la formulation et l’ordre des vœux de BTS et d’établissements s’effectuent en ligne sur www.admission-postbac.fr selon une procédure et un calendrier très précis, identiques pour tous.

Cas particuliers. Les DUT. Envie de poursuivre des études en DUT ?

Les DUT

Le déroulement des études, les spécialités proposées par les universités, l'examen final... retour sur l'essentiel à savoir sur le diplôme universitaire de technologie. © Banana - Le DUT favorise la poursuite d'études tout en permettent un accès direct à l'emploi Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. L'inscription en DUT se fait sur APB. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. DUT (édition janvier 2013) DUT carrières juridiques.

ET APRES ?

UNIVERSITE. Les écoles spécialisées après le bac sciences et technologies de la gestion (STG) Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme...

Les écoles spécialisées après le bac sciences et technologies de la gestion (STG)

Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées. © Jérôme Pallé/ONISEP Les écoles de vente, de comptabilité, de gestion ou de tourisme conviennent bien aux bacheliers STMG. À lire aussi Commerce, gestion, comptabilité Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). A noter : pour les diplômés de BTS-DUT qui désirent repartir vers ces cursus longs, une classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur), proposée dans quelques établissements, permet à la fois de préparer les concours d'entrée et de valider une L3.

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac sciences et technologies de la gestion. Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers les BTS et les DUT, ils sont de plus en plus nombreux à entrer en une classe préparatoire aux grandes écoles (CGPE).

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac sciences et technologies de la gestion

Deux prépas économiques les accueillent. © Jérôme Pallé/ONISEP Avec un bon dossier, les bacheliers STMG peuvent suivre une prépa économique et commerciale option technologique. À lire aussi Les classes préparatoires économiques et commerciales La prépa économique et commerciale option technologique (ECT) est réservée aux bacheliers STMG. La licence professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion. La licence professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion intègre, pendant un an, des étudiants déjà titulaires d'un diplôme BAC +2 (BTS et DUT) et qui recherchent une insertion professionnelle immédiate.

La licence professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion

La profession comptable, représentée par les élus du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, est parti d’un double constat : La licence MCG à la particularité de présenter un total de huit spécialités : FiscalitéComptabilité et Gestion des AssociationsComptabilité du Secteur immobilierContrôle de GestionComptabilité et gestion des entités AgricolesRévision ComptableResponsable de portefeuille clients d'expertise comptableGestion de la paie et du social Toutes les spécialités comportent un tronc commun de trois unités d'enseignement du DCG qui ne sont cependant pas développés mais dispensés,a près formation si le candidat souhaite préparer un Diplôme de Comptabilité et Gestion : Introduction à la ComptabilitéAnglais appliqué aux affairesRelations professionnelles.