background preloader

Formation BTS

Facebook Twitter

Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée.

Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. L’admission en BTS et en BTSA. 2 ans d’études après le bac en lycée ou en école, pour le BTS (brevet de technicien supérieur), en lycée agricole pour le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), une entrée sur dossier, un rythme de travail soutenu et une spécialisation très ciblée.

L’admission en BTS et en BTSA

À l’arrivée, un diplôme professionnel qui répond aux besoins des entreprises. Les BTS (brevet de technicien supérieur) : en 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine de métiers. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTS et les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) : en 2 ans après le bac.

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STI2D. Que faire après le bac STI2D ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STI2D

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable Seuls 4 % de bacheliers STI2D s’inscrivent en classes prépa. Pourtant, certaines prépas scientifiques leur sont destinées et leur permettent de préparer, pendant 2 ans, les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs sans mise en concurrence avec les bacheliers généraux. L’université après le bac STI2D. 15% des bacheliers STI2D optent pour un parcours de type licence (3 ans), puis master (2 ans), qui implique une approche plus théorique.

L’université après le bac STI2D

Certains préfèrent rejoindre l’université après avoir validé un BTS ou un DUT pour y préparer une licence pro (1 an). © nickshot/Fotolia.com - Moins de 10 % de bacheliers STI2D optent pour un parcours universitaire. Sciences industrielles En sciences, les universités proposent généralement des portails communs à plusieurs licences. Pendant 1 à 4 semestres pluridisciplinaires, les étudiants acquièrent ainsi un socle de connaissances scientifiques et ont le temps de tester les différentes disciplines du portail avant de se spécialiser dans l'une d'entre elles. Les écoles spécialisées après le bac STI2D. Les bacheliers STI2D peuvent intégrer une école d’ingénieurs post-bac ou une école spécialisée en vue de préparer un diplôme professionnel.

Les écoles spécialisées après le bac STI2D

Recrutement sur concours le plus souvent. Ingénieurs Une centaine d' écoles d'ingénieurs accueillent les élèves dès le bac pour les amener en 5 ans au diplôme d'ingénieur. La sélection s'effectue sur dossier, puis sur épreuves et/ou entretien. Les BTS et DUT après le bac STI2D. Que faire après le bac STI2D ?

Les BTS et DUT après le bac STI2D

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable Près de 60% des bacheliers STI2D s'engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations en 2 ans associent cours théoriques, mises en pratique et stage en milieu professionnel. Elles permettent d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école d'ingénieurs. © Nickshot/Fotolia.com - Les bacheliers STI2D s'inscrivent majoritairement en BTS et DUT, dans un domaine en cohérence avec leur bac.