background preloader

Khelifi_fatiha

Facebook Twitter

FATIHA KHELIFI

Professeure documentaliste

Collection privée 2

Divers. Pédagogie. Elèves en situation de handicap. Les femmes dans l'histoire. Expositions. PIX certifications en compétences numériques. Harcèlement scolaire.

Gastronomie

Parcours Coronavirus : gare aux infox ! Apiculture. Ateliers de philosophie. Projet webradio. Les 15 dates clés d'Internet, de 1950 jusqu'à nos jours. De l’invention du paratonnerre par Benjamin Franklin en 1752 au lancement des premiers satellites de communication Starlink par SpaceX en 2019, Jonathan Bourguignon liste dans son ouvrage « Internet, année zéro : de la Silicon Valley à la Chine, naissance et mutations du réseau » une cinquantaine de dates clés, qui ont marqué la naissance du web jusqu’à nos jours.

Voici les 15 dates incontournables du web à retenir : 1950 : Alan Turing crée le « jeu de l’imitation », qui correspond à la réponse donnée à la question « les machines peuvent-elles penser ? », à travers une expérience fictive montrant les échanges possibles avec les humains, établissant ainsi les fondamentaux de l’intelligence artificielle. 1966 : considéré comme le père spirituel des chatbots, Eliza est le premier programme d’intelligence artificielle, conçu par Joseph Weissenbaum, capable de converser avec des êtres humains. En savoir plus sur le livre de Jonathan Bourguignon.

Professeurs (es)

PSE Prévention Santé Environnement. Éléa - La plateforme académique d’e-éducation. Réseaux sociaux. Sur le « #booktok », les jeunes utilisateurs de TikTok se réapproprient les critiques littéraires. La vidéo dure treize secondes. « J’essaie de vous convaincre de lire Legend, de Marie Lu », propose une jeune femme, face caméra. Puis défile une série d’images à toute vitesse, sur la chanson Skyfall de la chanteuse Adele. Cette vidéo est un « aesthetic » : elle propose de décrire l’univers d’un livre par des images ; postée sur le réseau social TikTok par des jeunes sœurs britanniques, Mireille et Elodie Lee, elle a cumulé plus de deux millions de vues en moins de deux mois, sur un compte consacré à la critique et aux recommandations de livres : @alifeofliterature. Ces derniers mois, de tels clips se sont multipliés sur l’application vidéo TikTok — un réseau social dont l’usage a explosé depuis le premier confinement.

Les vidéos littéraires regroupées sous le mot-dièse #booktok enregistrent en tout plus de huit milliards de vues. Aux Etats-Unis, certaines ont même fait bondir les chiffres de vente de certains ouvrages, rapportait en mars le New York Times. Pearltrees. Les adolescents pas dupes des fake news mais résignés. Milan Presse publie ce mercredi une étude sur le comportement des adolescents face aux informations. Il en ressort qu'ils sont à la fois conscients de la manipulation des informations, mais qu'ils se mettent moins en quête de vérification. L'étude montre aussi l'importance du rôle des parents. Comment les 10 -15 ans décryptent-ils les informations, distinguent-ils le vrai du faux ? Milan Presse, groupe de presse à destination des jeunes, a souhaité en savoir plus sur le comportement des adolescents face aux informations.

La famille, essentielle Premier enseignement, 84% des adolescents interrogés placent la famille comme source d'information, et 30% d’entre eux la déclarent comme premier canal d’information. Le doute, une seconde nature ? Selon l'étude menée par l'institut CSA, 9 adolescents sur 10 considèrent qu’il est facile de déformer une information. Selon l'étude, 85 % des 10-15 ans sont séduits par les récits complotistes, avec des disparités selon l'origine sociale des jeunes. Comment discuter des nouvelles de l'actualité avec les jeunes | HabiloMédias.

Ressources EMI

BCDI. Déconstruire la désinformation et ls théories conspirationnistes. Monter un projet culturel oui mais comment? Politique documentaire. Education à l'image.

CDI Professeur (e) documentaliste

CDI Professeur (e) documentaliste 2. Elèves.