background preloader

Khelifi_fatiha

Facebook Twitter

FATIHA KHELIFI

Cordier specimen. Les jeunes, leurs parents et l’info : “Cultiver le doute sans provoquer la défiance” Éduthèque - Login. « Parole noire / Noire parole » par Maboula Soumahoro (VF) « Le devenir-nègre du monde ! » par Achille Mbembe (VF) Créer facilement une visite virtuelle d'un établissement (...) Dans les conditions sanitaires actuelles, de nombreuses écoles, collèges, lycées souhaitent réaliser des visites virtuelles de leur établissement.

Créer facilement une visite virtuelle d'un établissement (...)

Beaucoup d’entreprises proposent des solutions à des prix exorbitants. La méthode que je décris ci-dessous est particulièrement simple, rapide, gratuite et devrait répondre à la plupart des besoins. Elle s’appuie sur une minuscule application web libre et gratuite : Marzipano Quels sont les prérequis ? Pour réaliser la visite virtuelle, vous aurez besoin : d’un smartphone (ou d’une tablette) avec un appareil de bonne qualité pour prendre les photos sphériques ; de l’application Google Street View sur votre smartphone ; d’un ordinateur équipé du navigateur Chrome ou Firefox ; d’une quarantaine de minutes pour créer la visite virtuelle ; d’un espace sur le web en parallèle de votre site pour mettre en ligne votre visite virtuelle et la rendre visible à vos visiteurs (par exemple accessible en FTP).

Déconstruire la désinformation et ls théories conspirationnistes

PSE Prévention Santé Environnement. Éléa - La plateforme académique d’e-éducation. J. Pain : L’école se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves. Jacques Pain est Professeur émérite de Sciences de l’Éducation, Fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles” et cofondateur des éditions Matrice.

J. Pain : L’école se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves

Il évoque la "maltraitance par ignorance" dans les établissements. "L'Ecole se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves". Il dénonce " une tolérance malsaine pour les rapports de force, les ségrégations sociologiques, ethniques, les victimations structurelles". Le ministre de l’éducation envisage de réduire le taux de redoublement, critique le système de notation, s’intéresse aux rythmes scolaires ... Jacques Pain et la pédagogie institutionnelle. Se plaçant d'entrée de son point de vue, la pédagogie institutionnelle, Jacques Pain soutient que le problème de l'autorité a été largement "construit" par l'univers médiatique.

Jacques Pain et la pédagogie institutionnelle

Rappelant que la thématique de la "violence" fut longtemps tabou, durant les années 80, au fur et à mesure que des signes s'installent dans les établissements difficiles, notamment dans les lycées professionnels. Revenant en détail sur sa trajectoire personnelle et ses rencontres, qui laissèrent de marbre la plupart des jeunes stagiaires composant la salle, il précise enfin son idée forte : l'autorité n'est pas la violence, et la violence n'est pas l'autorité.

Pourtant, l'idée de collaborer avec la police, dans certaines conditions, ne le heurte pas, pour peu que ce soit un travail de réseau social en profondeur, comme il le constata avec la police de proximité aux Mureaux, il y a quelques années. Jacques Pain, figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation. Ce dimanche 17 janvier 2021, Jacques Pain, professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre, « a rejoint le ciel des pédagogues après une longue nuit de lutte », selon les mots de sa femme Christine qui a annoncé son décès à ses amis.

Jacques Pain, figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation

Nous lui devons tous beaucoup : c’était, à tous égards, un vrai pédagogue, chaleureux, toujours présent auprès de ceux et celles qui avaient besoin de lui. C’était un homme qu’on n’oubliait pas : tendre et truculent à la fois, fidèle en amitié et soucieux de contribuer, de manière constructive, aux initiatives éducatives qui, dans le monde entier, promeuvent l’émancipation et la coopération.

Né le 1er juillet 1943 à Mâcon (71) dans une famille populaire, Jacques Pain apprend à lire dans une classe Freinet.

Politique documentaire

Littérature jeunesse. Bienvenue sur l'Édu portail - Édu-portail de l’académie de Versailles. Hôtellerie-Restauration - Comprendre, apprendre et enseigner. Apiculture. PROFS. Pearltrees. Réseaux sociaux. Ressources EMI. BCDI. Scanner des documents avec son smartphone - Dictionnaires, encyclopédies et Wiki. Le Curriculum Vitae CV et lettre de motivation. Gastronomie. Projet webradio.

CDI Pour une continuité pédagogique

PIX certifications en compétences numériques. Sites professionnels. Vidéos. Education à l'image. Pédagogie. Divers. Expositions. Ateliers de philosophie. Harcèlement scolaire. Jeux. CDI Professeur (e) documentaliste. Parcours Coronavirus : gare aux infox !

Livres numériques

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les droits de l'enfant dans les enseignements L'éducation aux droits de l'Homme, aux droits de l'enfant en particulier, fait partie des programmes d'enseignement.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte fondateur. Internet, danger ? Grand oral. Revoir une formation sur les usages des enseignants documentalistes (1h)

EPS chez soi

La Presse à la Une - Action pédagogique. Ressources pédagogiques en ligne. Parcours Coronavirus : gare aux infox ! Gérer BCDI et Esidoc à distance. Informatique outils. Elèves en situation de handicap. Gestion. Les femmes dans l'histoire. Une oeuvre, une histoire avec la collection Pont des Arts - CanoTech.

La collection Pont des Arts offre des ressources pédagogiques adaptées aux magnifiques albums pour la jeunesse colorés et poétiques, permettant aux jeunes lecteurs la découverte d’œuvres d’art à travers des histoires.

Une oeuvre, une histoire avec la collection Pont des Arts - CanoTech

Derrière nos écrans de fumée - FédiQuébec - PeerTube.

Continuité pédagogique Vous trouverez ici trois vidéos pour vous

InfoDoc Chap. 4 Derrière nos écrans de fumée. Politique documentaire. 4. BD, Podcasts et livres gratuits. La "dé-prime" des profs-docs. Profs docs en colère by saomalgar on Genially.

Mobilisation nationale.

Profs docs en colère by saomalgar on Genially

Désinformation et complotisme dans la "Youtube-sphère" Débat sur les usages numériques avec le jeu Médiasphères - Réseau Canopé. Objectif(s) : Initier les élèves à l’Éducation aux Médias et à l'Information de façon ludique Éduquer à la citoyenneté numérique par le jeuDévelopper la responsabilité et esprit critique des élèves Contenu : Temps de jeu avec les élèves (une demi- classe (15-16 élèves maximum), le « maître du jeu » est le médiateur Canopé, en co animation avec les enseignants dont prof. doc.

Débat sur les usages numériques avec le jeu Médiasphères - Réseau Canopé

Avec son "zoo humain", l'Expo '58 n'a pas laissé que de bons souvenirs. Il y a tout juste 60 ans, le 17 avril 1958, l'exposition universelle de Bruxelles ouvrait ses portes au public.

Avec son "zoo humain", l'Expo '58 n'a pas laissé que de bons souvenirs

Pavillons internationaux, Atomium... l'exposition a laissé des traces mais pas que de bons souvenirs. Certains participants ont même claqué la porte avant la fin. Il s'agit de figurants qui devaient reconstituer un village congolais, une sorte de zoo humain. La manifestation d'un racisme explicite? Pour Maarten Couttenier, historien et anthropologue au musée Royal de l'Afrique centrale à Tervuren, l'intention de départ n'était pas mauvaise. Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.