background preloader

Blog pratique

Facebook Twitter

Enseignement précoce - Dossier : enseigner par les jeux. Pourquoi utiliser les jeux comme outil pédagogique « L’enfant ne peut être sérieusement incité à apprendre une langue étrangère que si on lui donne occasion de s’investir pleinement dans un échange communicatif qui le sollicite en tant que personne, et non pas seulement en tant qu’élève.

Enseignement précoce - Dossier : enseigner par les jeux

Or un moyen s’offre ici comme totalement évident. Ce moyen ne s’inspire d’aucun expédient d’instituteur expérimenté, ni d’aucune recherche savante de psycho-pédagogue. Il ne fait qu’exploiter ce que n’importe qui a toujours observé chez l’enfant, et qui s’inscrit dans son être intime : l’instinct du jeu. » Extrait de : L’enfant aux deux langues de Claude Hagège, Odile Jacob, 1996,2005 (p.102) • Qu’est-ce que le jeu ? Le jeu de l’enfant : Pourquoi l’enfant joue-t-il ?

Le jeu en classe Le jeu et les langues vivantes • Le jeu : définition, valeur éducative, les jeux linguistiques, les jeux communicatifs Jeux communicatifs et enseignement/apprentissage des langues étrangères de Javier Suso Lòpez sites francophones. La famille – la p'tite ecole du FLE. Pourquoi le jeu ?

La famille – la p'tite ecole du FLE

Parce qu’il motive, parce qu’il détend, parce qu’il permet de travailler sans y penser, mais surtout parce qu’il donne une utilité à ce que j’apprends en classe. Si je veux gagner je suis obligé de passer par la langue. Alors soit ! Je parlerai ! Bien sûr il ne s’agit pas de lancer les règles du jeu et le matériel puis de voir comment les enfants vont miraculeusement utiliser des phrases correctes. J’utilise le plus souvent le jeu en phase de réinvestissement des connaissances. Pas la peine de se creuser la tête pendant 150 ans, il y a plein plein de jeux exploitables sur internet et dans placards ! Voici 2 jeux classiques que j’ai utilisés en ce début d’année dans mes classes pour réinvestir des connaissances et permettre aux élèves de les assimiler tout en jouant.

Le jeu des 7 familles : Le principe : un jeu de cartes avec les membres de 7 familles différentes à recomposer. Rappel du vocabulaire de la famille à l’aide de dessins au tableau. Des projets en classe de FLE. Vous souhaitez appliquer la pédagogie de projet à vos cours de français ?

Des projets en classe de FLE

Pour vous y aider, la fiche Monter un projet collaboratif présente de manière synthétique le « champ des possibles ». Il existe mille et une possibilités de projets, de l’activité de classe à celle qui associe plusieurs collègues d’un même établissement voire des enseignants d’autres écoles ou même d’autres pays. Internet est un formidable accélérateur de projet et rend la télécollaboration très accessible, même avec des moyens techniques limités. Vous avez une idée et vous voulez y intégrer des classes partenaires : Proposer un projet collaboratif indique les critères à prendre en compte pour monter un projet et le proposer à d’autres professeurs de FLE.

Si vous vous lancez dans la pédagogie de projet et que vous souhaitez ne pas assumer dès le début l’organisation de l’échange, Évaluer un projet collaboratif vous informe sur les points à vérifier lorsque vous sélectionnerez des annonces. Idées de projets. Premiers pas de FLE: Pour avancer sur l'animation 2 de phonétique. Atelier Canopé Mérignac. PFC Enseignement du Français. Soyez les bienvenus sur le site du projet PFC-EF (PFC-Enseignement du français), piloté par: Sylvain Detey (Université Waseda), Chantal Lyche (Université d'Oslo), Dominique Nouveau (Université Radboud de Nimègue) Elissa Pustka (LMU, Munich).

PFC Enseignement du Français

Ce site est destiné aux enseignants et apprenants de français, ainsi qu'aux chercheurs et étudiants en linguistique française qui s'intéressent au français parlé contemporain, saisi dans sa variation orale au sein de l’espace francophone. Il vise à fournir des ressources, linguistiques et didactiques, accessibles en ligne et utilisables pour : Vadémécum pour une formation de formateurs. Insuf-FLE... L'Impératif, pour donner des ordres, mais pas seulement! L'impératif...on l'utilise pour donner des ordres, bien souvent, mais ses valeurs ne s'arrêtent pas à l'injonction.

L'Impératif, pour donner des ordres, mais pas seulement!

D'abord, il s'agit d'un mode grammatical, qui peut certes réaliser un ordre ( ex: Viens-ici tout de suite! ) — ou une demande injonctive, mais aussi dans certains cas, une requête ( ex: Prête-moi 10 euros, stp! ) , une prière ( ex : Pardonne nos erreurs ! ) , une exigence ( ex : Libérez-les!) , une invitation ( ex: Allez, Reprends donc un verre de champagne! Lorsque l'impératif est à la forme négative, il permet aussi d'exprimer une interdiction, mais aussi un simple conseil. Je vous conseille de consulter cette page très complète, qui peut vous aider à préparer votre cours : cliquez ici En cours, il est d'importer d'insister sur quelques points: Premiers pas de FLE: Séquence 3 : Compréhension finalisée... Du sens à la forme et de la forme au sens. Le FLE aux poudres: 2011-12-11. Niveau A2 Objectifs Objectifs pragmatiques Menacer quelqu’un Objectifs linguistiques Lexique : phatiques de langage oral, familier Phonétique : la chute du e et de la négation à l’oral.

Le FLE aux poudres: 2011-12-11