background preloader

Systèmes complexes

Facebook Twitter

Pretopologie

Les systèmes complexes. Un système se caractérise par un comportement entrée-sortie et un comportement interne. Cela revient donc à dire qu’un système peut être vu comme la donnée : d’une fonction de transfert qui transforme - à un instant donné - un ensemble de variables externes, appelés les entrées du système, en un autre ensemble de variables externes, appelés les sorties du système, en fonction de la valeur d’un ensemble de variables internes, appelés les états du système,d’une fonction de transition décrivant l’évolution des états (internes) du système au cours du temps sous l’action de ses entrées et d’événements externes.

Les deux grands types de systèmes que sont les systèmes physiques et les systèmes logiciels s’interprètent parfaitement dans ce cadre : dans le cas des systèmes physiques, les variables vivent typiquement dans des espaces continus alors que l’on reste dans des espaces discrets au niveau des systèmes logiciels. Home-fr.

Data mining

IXXI | Rhône Alpes Complex Systems Institute. Laboratoire LAISC. Réseau National des Systèmes Complexes : home. Complex Systems Society : HomePage. Home. Equipes — LIRIS. Vizster | visualizing online social networks.