background preloader

Presse et infos

Facebook Twitter

Madagascar-Tribune.com | Le journal en ligne. NewsMada | Les Actus de Madagascar. 10 questions à se poser sur la nomination du Premier ministre Kolo Christophe Roger Laurent. 10 questions à se poser sur la nomination du Premier ministre Kolo Roger Laurence Après un travail des plus difficiles, Madagascar, et surtout le PRM Hery Rajaonarimampianina ont enfin accouché de son Premier ministre en la personne de Kolo Roger Une nomination qui n’est pas sans poser des questions, que nous avons donc synthétisées en 10 interrogations et autant de réponses 1 – Qui est le Docteur Kolo Christophe Laurent Roger ? Kolo Roger est ce que l’on appelle communément un « gasy d’andafy », issu de la diaspora malgache de Suisse où il a émigré dans les années 80. Il semble, en apparence, faire partie de ces Malgaches qui ont réussit à l’étranger, dans la branche médicale.

Malgré cette réussite à l’étranger et selon ses propres dires, » Ma vie européenne ne m’a pas éloigné de Madagascar, ma terre, mes racines. Ce sera donc ce qui le poussera à présenter sa candidature à l’élection présidentielle malgache, en décembre 2013. 3 – Qui a proposé le Docteur Kolo Roger ? L'île Maurice va percevoir 88 millions d'euros de financement jusqu'en 2015 de la part de l'Union européenne. Les instances de l'Union européenne ont annoncé que l'île Maurice percevra 88 millions d'euros (3,5 milliards de roupies) de financement jusqu'en 2015 pour le développement dans le cadre du programme d'appui budgétaire.

Ainsi, en décembre 2013 une première tranche de 27 millions d'euros, soit un peu plus d'un milliard de roupies, a déjà été versée dans les caisses du Trésor public. De plus, l'Union européenne aux côtés de la Commission de l'Océan Indien (COI) ont aussi donné leur accord pour le déblocage de quelque 7,5 millions d'euros qui viennent soutenir le développement durable des Petits Etats insulaires en développement (PEID*), comme le rapporte le journal Le Défi Quotidien.

Ces fonds s'ajouteront ainsi au montant octroyé de 10 millions d'euros déjà actés, soit un total de 17,5 millions d'euros disponibles au sein de l'enveloppe financière régionale du 10e FED (Fonds européen de Développement. . * Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Zanzibar. Madagate premier média Internet pour la presse de Madagascar : Informations - politiques - démocratie de madagascar. Archives nationales madagascar. Les bibliothèques numériques malagasy et sur Madagascar | Madagascar Today.

Une table ronde sur Madagascar et les bibliothèques numériques s’est tenue le samedi 25 Février à l’Institut Français de Madagascar. Ce fut une occasion pour faire un premier état des lieux de la présence sur Internet des livres malagasy et sur Madagascar. Des éditeurs et des documentalistes étaient les intervenants de cette table ronde. L’Internet est considéré comme une gigantesque bibliothèque numérique mais comment en tirer le meilleur parti surtout pour les utilisateurs à Madagascar. Pierre Maury est invité à intervenir le premier, il parle au nom de la Bibliothèque malgache qui est un site de web qui publie gratuitement une soixantaine de réédition de livres libres de droits sous forme textuelle (format DOC et PDF) et non pas en image.

Il y a beaucoup de travail derrière cela car il faut effectuer une reconnaissance de caractères (OCR) ensuite des corrections. M FONDS GRAN Like this: Bibliothèque numérique - Agir avec Madagascar. Jeudi 4 octobre 2012 4 04 /10 /Oct /2012 10:21 Bibliothèque numérique : Des documents sur Madagascar sur le net Des ouvrages patrimoniaux malgaches ou sur Madagascar, et des textes contemporains circulent librement sur le net, mais inconnus des simples internautes, ils échappent parfois à leur attention.

Alors qu’il est possible d’accéder à des ressources par un simple clic et de les utiliser. La bibliothèque numérique est méconnue du grand public. Bibliothèque malgache : des ouvrages libres de droits L'un des exemples concret de bibliothèque numérique serait sans doute la Bibliothèque malgache électronique (BME). Lova Rafidiarisoa. Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine. L’informatisation des marchés publics se poursuit à Madagascar.

La réforme des marchés publics se poursuit. Le système de gestion informatisée de la procédure de passation de marché est aujourd'hui opérationnel. Toutes les informations concernant les avis généraux de marchés publics doivent désormais être publiées sur ce réseau intranet qui relie tous les établissements publics de Madagascar. Parmi ces marchés, citons les avis généraux de marché, les avis d'appel d'offres et même les bons de commande. La publication de ces informations est obligatoire sinon le prestataire de service ou le fournisseur ne pourra être payé par le Trésor. Autrement dit, chaque appel d'offres est automatiquement soumis au contrôle a priori et a posteriori de l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui gère le système. «L'informatisation entre dans le cadre de la dématérialisation de la procédure de passationdes marchés publics.

Crises récurrentes dans le pays. Pourquoi les crises politiques sont-elles récurrentes à Madagascar ? Quels sont les facteurs de résilience à exploiter ? Réunie avec le soutien de de la Banque mondiale à l’initiative de l’IEP Madagascar, de l’organisation de la société civile Liberty 32, du Centre de presse malagasy et d’ATW consultants, une cinquantaine d’analystes et d’experts malgaches de divers horizons va tenter de dégager des pistes de propositions au cours d’un colloque de trois jours (16-18 juin). Chercheurs universitaires, praticiens du développement, journalistes, représentants du secteur privé et de la société civile participeront. Le colloque a été précédé d’une phase de collecte d’opinions effectuée par Liberty 32, avec la collaboration d’ATW consultants. . « Nous avons apporté notre appui à cette initiative de réflexion car nos études ont mis en évidence les effets désastreux de la dernière crise politique sur la population, l’économie et la gouvernance.

Madagascar-Tribune.com | Le journal en ligne. Politique: L’Union Africaine appelle au soutien international | La Nation. Groupe international de soutien - Madagascar - Premier contact avec le gouvernement Roger Kolo - Gasy.net - Madagascar sur le Net | Gasy.net - Madagascar sur le Net. Conclusions de la 9ème Réunion Consultative du Groupe International de Contact sur Madagascar (GIC-M) Antananarivo, le 28 mars 2014 -African Union - Peace and Security Department. 1. À l’initiative de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, le Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M) a tenu sa 9ème réunion à Antananarivo, le 28 mars 2014, sous la présidence du Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA, l'Ambassadeur Smaïl Chergui. La liste des pays et institutions ayant participé à la réunion est indiquée plus bas[1] . 2.

La cérémonie d'ouverture de la réunion a été rehaussée par la présence de Son Excellence Hery Rajaonarimampianana, Président de la République. Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, il a articulé les grandes lignes de ses priorités et informé les membres du Groupe des démarches en cours pour la nomination du nouveau Premier ministre et la formation du nouveau Gouvernement. Il a remercié le GIC-M pour son accompagnement soutenu du processus de sortie de crise à Madagascar. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. AGOA: Madagascar est dans l’expectative. Economie Le Daily | Par Rwt | Publication: 16/03/2014 a 11:30 L’exclusion de la Grande île de la liste des bénéficiaires de l’AGOA a été un coup dur pour l’économie nationale. Plus de 20 000 personnes avaient été mises à la rue à la suite de la fermeture des usines, notamment des entreprises franches qui exportaient leurs productions aux Etats-Unis.

Un chômage massif, des milliers de personnes à la rue, un tissu sociétal en lambeaux, une chute importante des exportations textiles… L’exclusion de la Grande île de l’AGOA a été l’une des causes principales de la décadence économique de Madagascar. Le gouvernement américain a mis fin en décembre 2009 à l’éligibilité de Madagascar pour l’AGOA conditionnée par la bonne gouvernance et la stabilité politique du pays.

Négociations L’AGOA a eu de nombreux noms. Les Etats-Unis statuent régulièrement pour désigner les pays éligibles dans la liste. Institutions Après 5 années de Transition, la Grande île a pu enfin procéder à des élections. Paramètres. La reprise de l’AGOA se précise | L'Express de Madagascar – Portail d'information et d'analyse.