background preloader

E-agriculture

Facebook Twitter

Presse agricole.

Maurice

Ail. Esoko. Marché de gros produits frais, grossiste produits traiteurs. Agritux : rencontre entre un agriculteur et un artisan du libre. À l’occasion de notre présence lors des RMLLd sur l’île de la Réunion, voir cet article, nous avons eu l’occasion de rencontrer Jean-Noël Rouchon, qui fait partie de ces « artisans du libre » de plus en plus nombreux, sa structure (Mithril) proposant de nombreux services autour du logiciel libre.

Agritux : rencontre entre un agriculteur et un artisan du libre

Mais Jean-Noël est aussi le développeur du logiciel de gestion pour le suivi d’exploitations agricoles Agritux. Et l’histoire de la naissance de ce logiciel étant plutôt intéressante, nous souhaitions vous la faire partager. Bonjour Jean-Noël, peux-tu te présenter ? Je m’appelle Jean-Noël Rouchon, j’ai 32 ans et je vis à Saint-Joseph, sur l’île de la Réunion. Je suis passionné d’informatique depuis tout jeune ce qui m’a poussé à en faire mon métier. Après ma maîtrise, j’ai travaillé pour une entreprise spécialisée dans le logiciel de gestion, mais je ne me trouvais pas à l’aise dans le monde du logiciel propriétaire. Quelles sont les activités principales de Mithril ? Comment est né ce logiciel ? Fruits et Légumes : tendances et marchés. La France est le 3e producteur européen en fruits et légumes (hors pomme de terre), derrière l’Italie et l’Espagne, avec 6 millions de tonnes de légumes et plus de 3,6 millions de tonnes de fruits en 2007.

Fruits et Légumes : tendances et marchés

La surface totale cultivée représente environ 2 % de la SAU et 87 000 exploitations pour un chiffre d’affaires de 5,8 Md€ (9 % du secteur agricole). On observe depuis quelques années, une baisse globale de la production due à différents phénomènes : baisse des surfaces cultivées, concurrence, aléas climatiques... Production des fruits & légumes - Les fruits et légumes frais. Arbres et arbustes de La Réunion - //Cyathea glauca// Bory / Cyatheaceae / Espèces. Adhérer au Réseau Agrotourisme de La Réunion. Réunissant des professionnels dynamiques, le Réseau Agrotourisme de La Réunion est le premier regroupement régional à assurer la promotion exclusive des activités agrotouristiques et agropédagogiques organisées sur l'île.

Adhérer au Réseau Agrotourisme de La Réunion

> En savoir plus Pourquoi adhérer ? > Pour apparaître sur le site Webentièrement géré par l'agence AGROTOURS Réunion. Société Française d'Economie Rurale - Programme détaillé / 7es JRSS - 2013 - Angers / Journées de Recherches en Sciences Sociales. En Afrique, quand développement durable rime avec innovation. Agriculture et mondialisation. S. Abis, T. Pouch, entretien. .

Agriculture et mondialisation. S. Abis, T. Pouch, entretien

A l’échelle planétaire, comment comprendre les liens entre mondialisation et agriculture ? Mettre en relief les liens qui se sont noués entre mondialisation et agriculture nécessite de revenir brièvement sur la genèse de la mondialisation, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle se met en place dès la fin des années 1970, lorsque le rattrapage européen et japonais sur les États-Unis devient une réalité économique porteuse d’une menace pour la suprématie internationale de l’économie américaine. L’éclatement du système monétaire international, en 1971 puis en 1976 avec les accords de la Jamaïque, est une première réponse à cette menace, ayant pour principale conséquence l’instauration d’un flottement généralisé des monnaies, à l’origine duquel les courants commerciaux sont durablement perturbés.

Ce qui compte pour les Etats-Unis, c’est de conserver le dollar en tant que monnaie véhiculaire du monde. Thierry Pouch et Sébastien Abis . . . . Plus. GeoNetwork- The portal to spatial data and information. Liste des projets - Iliade - (Informatique Scientifique - IRD/DSI) Plateforme interactive d'aide à la décision Objectifs du projet Ce projet a pour ambition de mettre en place une plateforme interactive d'aide à la décision pour l'Unité de Recherche C3ED (Centre d'Economie et d'Ethique pour le Développement et l'Environnement) et ses partenaires.

Liste des projets - Iliade - (Informatique Scientifique - IRD/DSI)

Cette plateforme doit répondre à trois objectifs : constituer un réseau d’observation et d’analyse des changements environnementaux, économiques et sociaux sur la bande littorale ouest africaine développer des méthodes visant à faciliter l’accessibilité à la connaissance pour tous les acteurs Favoriser l’usage des outils interactifs pour développer des supports de dialogues et d’échange entre acteurs et chercheurs, Ce projet a été porté par Vincent Turmine du C3ED et financé en partie par la DSI (dispositif SPIRALES) en 2007.

Schéma fonctionnel Réalisation Cette plateforme a été installée au SIL(1) de Dakar et est accessible via le web : Cette plateforme se compose en grands modules / fonctionnalités : Technologies. Plateforme et ressources - ALIMENTERRE. Skip to Main Content Area Accueil » banane Se connecter Nous suivre Rejoindre sur FacebookSuivre sur TwitterS'abonner au flux RSS Recherche avancée Langues Catégories Thématiques Zones géographiques.

Plateforme et ressources - ALIMENTERRE

Welcome to Access Agriculture. Agriculture et Numérique en Aquitaine. Agriculture - Résultats de recherche. IMARK - Information Management Resource Kit. Web Page Under Construction. Access Agriculture. Un nouvel outil pour évaluer les volumes de bois et stocks de carbone en forêt. AnaGmaX / Logiciels et modèles / Produits / Innovation_& expertise - Le Cirad à la Réunion et Mayotte. Di@gnoPlant® Lors de l’apparition de symptômes sur une culture ou au jardin, l’agriculteur, le technicien ou le particulier peut désormais avoir recours, via un smartphone ou une tablette, à un ensemble de connaissances et d’expertises INRA en protection des plantes.

Di@gnoPlant®

Chaque outil de Di@gnoplant permet : d’identifier les maladies sur une culture donnée grâce à un module d’identification par l’image selon la nature des symptômes, des signes ou des ravageurs observés ; de renseigner l’utilisateur sur les caractéristiques de ces maladies à partir d’un référentiel de connaissances INRA organisé sous la forme de fiches détaillant les symptômes, la biologie du bioagresseur en cause et les méthodes de protection optimisées à la situation parasitaire. Les chercheurs ont voulu constituer un continuum d’outils de diagnostic/conseil accessibles sur le web grâce à e-phytia, mais aussi sur le terrain via les nouveaux outils d’information et de communication que sont les smartphones et les tablettes.

Di@gnoPlant®