background preloader

PQR et Support Numérique

Facebook Twitter

Tout savoir sur les DNA

Le Top 50 des sites d'infos en mai. C'est traditionnellement l'un des grands moments de consommationmédiatique en France, et dans de nombreuses rédactions on s'attend à ce qu'une présidentielle booste l'audience des journaux, aussi bien sur le papier que sur le web. Mais es-ce vraiment toujours le cas ? Si quelques bonnes nouvelles sont bien tombées, comme la hausse de 10% des ventes de Libé en mai, Emmanuel Torregano sur Electron Libre a montré il y a quelques jours que l'effet présidentiel avait été bien faible dans les kiosques... Et sur le web ? Sur les rédactions web, deux titres se taillent la part du lion et monopolisent quasiment à eux seuls le surcroît d'audience. Car hausse il y a bien eu, même si elle est finalement assez modeste. Les 20 premiers sites d'infos de France, répertoriés dans chaque mois dans ce classement, on reçu 383,5 millions de visites en mai, contre 360 en avril, soit une hausse globale de 6,5%.

Du côté de la PQR, pas beaucoup de mouvement. Les médias en 2011: un tournant pour la presse française. L’exercice est assez convenu en cette fin d’année. Il consiste à revenir sur les éléments marquants de 2011. Pour la presse écrite française, il ne paraît pas exagéré de parler de l’amorce d’un véritable tournant dans sa longue histoire. Pour en prendre la mesure il suffit de revenir sur quelques uns de ses événements ou faits les plus significatifs. L’année se termine sur quelques symboles forts : deux titres nationaux, France Soir et La Tribune dont les comptes sont très dégradés vont ou risquent d’abandonner le papier pour ne plus être proposés que sous forme numérique, alimentés par des rédactions réduite au strict minimum.

En fait il s’agit là de la manifestation d’une tension générale sur les comptes des journaux, manquant de ressources publicitaires, voyant leur diffusion s’éroder, qui frappe d’abord les plus fragiles. Jean-Marie Charon Sociologue des médias. Président des Entretiens de l’Information. Rue89 Strasbourg: le pari de l'info locale sur Internet. Rue89 Strasbourg, ça commence jeudi.

Lundi soir, son fondateur, Pierre France, donnait un apéritif au Troc'afé, pour fêter l'événement. “Traduire le meilleur des pure players au niveau local”, voilà l'objectif du projet, assène-t-il. "L'aventure est très risquée, ça va être très dur", poursuit-t-il. En effet, dans un contexte de crise économique, les annonceurs qui financent les médias ne se bousculent pas.

Rue89 Strasbourg compte expérimenter, au niveau local, les moyens de financement du Rue89 national, dont ils sont par ailleurs totalement indépendants. L'information de Rue89 est disponible gratuitement. Pour le capital de départ de Rue89 Strasbourg, ce sont les trois journalistes et deux autres associés qui ont chacun apporté au pot commun leurs économies personnelles.

Restent Laurent Jassaud, le graphiste, et Cyrille Daverdisse, le commercial. La ville et les salles de spectacle, et notamment l'UGC, sont les seuls annonceurs connus pour l'instant. Elsa Sabado. L'info locale en ligne se cherche encore. Les sites Web d'information locale se multiplient. La PQR peine à s’adapter au numérique. La presse quotidienne régionale et le web. Très bonne émission ce matin sur France Culture. Place de la Toile recevait ce matin en première partie d’émission : • Benoît Raphaël. Rédacteur-en-chef, LePost.fr, Le Monde Interactif. • Michel Lepinay. Président du Pôle des Quotidiens Normands (Groupe Hersant Média). • Matthieu Mondoloni. . • Christian Philibert. Comment la Presse quotidienne régionale négocie-t-elle sa place dans la grande conversion numérique ? Les quotidiens du jour – en volume, dans les kiosques – ce sont d’abord des quotidiens régionaux.

Voici l’extrait de l’émission avec ce débat : PQR/Internet (D. Ruellan, Cahiers du Journalisme, 2000)