background preloader

UE 50 Culture générale

Facebook Twitter

Paul Otlet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Otlet

Pour les articles homonymes, voir Otlet. Paul Otlet en 1937. Facteur d'impact. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facteur d'impact

Pour les articles homonymes, voir FI et IF. Un facteur d'impact, également abrégé par les sigles FI ou IF (pour l'anglais : impact factor), est un calcul qui estime indirectement la visibilité d'une revue scientifique. Le FI d'une revue est le nombre moyen de citations de chaque article publié dans cette revue. Ces facteurs d'impact, qui mesurent donc une certaine visibilité, sont considérés par certains gestionnaires de la recherche et certains chercheurs critères pertinents: une revue avec un IF élevé serait ainsi considérée comme plus importante (parce que plus visible: plus lue et plus citée) qu'une revue avec un FI faible. Méthode agile.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode agile

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Initialement destinées au développement en informatique (conception de logiciel), leur champ d'application s'élargit régulièrement. Elles ont pour origine l'Agile manifesto. Rédigé en 2001, celui-ci consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Partenariat public-privé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Partenariat public-privé

Pour les articles homonymes, voir PPP. Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lancent un plan "bibliothèques ouvertes".

Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires

Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d’études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants. Aujourd’hui les bibliothèques universitaires (BU) françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne.

Cela est insuffisant et d’autant plus problématique que le nombre de places assises en BU (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants). Le plan "bibliothèques ouvertes" fixe ainsi des objectifs précis : Processus de Bologne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Processus de Bologne

Logotype du processus de Bologne. Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européens amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, constitué de 47 États. Réforme Licence-Master-Doctorat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réforme Licence-Master-Doctorat

La réforme Licence-Master-Doctorat également désignée réforme LMD désigne un ensemble de mesures modifiant le système d’enseignement supérieur français pour l’adapter aux standards européens. Elle met en place principalement une architecture basée sur trois grades : licence, master et doctorat ; une organisation des enseignements en semestres et unités d’enseignement ; la mise en œuvre des crédits européens et par la délivrance d’une annexe descriptive au diplôme. Les textes fondateurs de cette réforme sont parus en 2002, mais celle-ci s’est étalée sur plusieurs années. Les Héritiers (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Héritiers (sociologie)

Certains groupes d'étudiants - compte tenu de leur situation concrète notamment familiale - ne disposent pas qualitativement ni quantitativement du vocabulaire nécessaire à la fréquentation et à l'appropriation d'une culture dite « générale et classique ». D'autres étudiants (les « héritiers ») se trouvent au moins de plain-pied pour y accéder et par là pré-disposés à pouvoir en tirer profit.

Histoire du livre et des bibliothèques

Sciences de l'information et de la communication. Culture numéri. Droits d'auteur et droits voisins.