background preloader

UE 50 Culture générale

Facebook Twitter

Paul Otlet. Paul Otlet en 1937.

Paul Otlet

Paul Otlet, né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944 en Belgique, est un bibliographe, créateur avec Henri La Fontaine de la classification décimale universelle (CDU) et créateur de l'Office international de bibliographie, aujourd'hui Mundaneum. Fils d'Édouard Otlet, il est à la fois juriste, entrepreneur et auteur ; militant socialiste, pacifiste et critique envers la colonisation.

Il a pour ambition de « permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et de vivre en paix »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Tiroirs à fiches du Répertoire bibliographique universel Mundaneum à Mons. Paul Otlet est connu pour ses travaux en matière de bibliographie[2]. Dès 1909, conscient des transformations du livre et de la nécessité d'inclure tous les supports dans une recherche bibliographique, il publie La Fonction et les transformations du livre.

Il aide à organiser le congrès panafricain de 1921[6]. Facteur d'impact. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facteur d'impact

Pour les articles homonymes, voir FI et IF. Un facteur d'impact, également abrégé par les sigles FI ou IF (pour l'anglais : impact factor), est un calcul qui estime indirectement la visibilité d'une revue scientifique. Le FI d'une revue est le nombre moyen de citations de chaque article publié dans cette revue. Ces facteurs d'impact, qui mesurent donc une certaine visibilité, sont considérés par certains gestionnaires de la recherche et certains chercheurs critères pertinents: une revue avec un IF élevé serait ainsi considérée comme plus importante (parce que plus visible: plus lue et plus citée) qu'une revue avec un FI faible. Ces facteurs d'impact ont pour le coup une influence certaine dans le domaine de la publication scientifique. Les FI sont indexés dans le Thomson Reuters Journal Citation Reports et publiés tous les ans. Calcul[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Méthode agile.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2013).

Méthode agile

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Partenariat public-privé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Partenariat public-privé

Pour les articles homonymes, voir PPP. Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées. Toutefois on utilise en général l'expression de « partenariat public-privé » pour désigner des projets plus récents, dans la lignée des contrats d'initiative de financement privé (en) (en anglais Private Finance Initiative) apparus en Grande-Bretagne depuis 1992, contrats dont se sont inspirés de nombreux pays.

Les PPP, une formule soutenue par certaines organisations internationales[modifier | modifier le code] Ce mode de financement a été critiqué par certains auteurs[1]. Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lancent un plan "bibliothèques ouvertes".

Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires

Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d’études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants. Processus de Bologne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Processus de Bologne

Logotype du processus de Bologne. Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européens amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, constitué de 47 États. Cet espace concerne principalement les États de l'Espace économique européen ainsi que, notamment, la Turquie et la Fédération de Russie. Réforme Licence-Master-Doctorat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réforme Licence-Master-Doctorat

La réforme Licence-Master-Doctorat également désignée réforme LMD désigne un ensemble de mesures modifiant le système d’enseignement supérieur français pour l’adapter aux standards européens. Elle met en place principalement une architecture basée sur trois grades : licence, master et doctorat ; une organisation des enseignements en semestres et unités d’enseignement ; la mise en œuvre des crédits européens et par la délivrance d’une annexe descriptive au diplôme. Les textes fondateurs de cette réforme sont parus en 2002, mais celle-ci s’est étalée sur plusieurs années. Les Héritiers (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Héritiers (sociologie)

Dans cet ouvrage paru en 1964, Pierre Bourdieu définit l'existence, dans la société, de sous-groupes différents face à la culture.

Histoire du livre et des bibliothèques

Sciences de l'information et de la communication. Culture numéri. Droits d'auteur et droits voisins.