Faivre Kévin
Réseaux sociaux, outils indispensables des campagnes. Facebook, Twitter, YouTube, etc : ces plateformes sont devenues indispensables dans toute campagne électorale aux Etats-Unis. Pour les républicains ces outils permettent de séduire un électorat plus jeune' même si leurs idées ne passent pas forcément mieux quand elles sont communiquées par internet. **renvoi avec slug corrigé** . Durée: 02:08 Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. A lire aussi. Les réseaux sociaux au coeur de l'exercice politique. T1 - Les systèmes d'information et les communautés de pratiques. Réseaux sociaux. François Hollande demande à ses ministres de ne pas abuser des réseaux sociaux. Politique. Qui se cache derrière les comptes Twitter des politiques? Parce que spontanéité, parce que humour, échange direct et parce que prise de température de la société, les politiques raffolent des tweets.
D'autres se refusent pourtant à prendre ce plaisir. Par manque de temps, par décalage générationnel, par respect d'une consigne venue de Matignon, ou par refus de se soumettre au diktat littérairement dégradant des 140 caractères au maximum impartis à chaque "gazouillis". Cela ne les empêche pas d'avoir un compte, mais cela les oblige, s'ils en possèdent un, à employer un scribe.
Parmi les prétendants de la dernière campagne présidentielle, seuls François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan tweetaient régulièrement eux-mêmes. Derrière François Hollande, on trouvait Ariane Vincent, une jeune femme aujourd'hui membre du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem. Pour Marine Le Pen, le responsable des questions numériques au FN, David Rachline, alimentait le compte. Les nègres qui se lâchent, et ceux qui suivent la parole de l'employeur.
Fillon et Copé font match nul sur Twitter. 01net le 16/11/12 à 14h32 Les deux candidats à la présidence de l'UMP François Fillon et Jean-François Copé ont aussi mené campagne sur les réseaux sociaux mais après quelques escarmouches aucun des deux rivaux n'a réussi à prendre le pas sur l'autre. Le premier accroc remonte au début de l'été, quelques jours après la déclaration de candidature de François Fillon. A cette période-là, le compte officiel de l'UMP sur Twitter, @ump, empile les messages en faveur du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé. Et rien pour François Fillon. Les copéistes répliqueront en pointant du doigt l'utilisation par les pro-Fillon d'un compte Twitter anciennement dédié au soutien à la candidature présidentielle de Nicolas Sarkozy (@Sarkozy_2012). Les réseaux sociaux : l'atout majeur d'Obama. 01net. le 06/11/12 à 16h50 Lors du dernier débat télévisé de la campagne présidentielle américaine, le 22 octobre 2012, le Républicain Mitt Romney affirme que la marine n’aurait jamais été aussi réduite depuis 1917.
Barack Obama répond, ironique, qu’il y aurait également moins de chevaux et de baïonnettes. Chaque minute qui va suivre, 105 000 tweets relatifs à cette pique sont publiés jusqu’à la fin du direct. Des dizaines de pages Facebook sont créées sur le sujet et les photomontages humoristiques se multiplient. Plus de 50% des Américains sont membres d'un réseau social C’est un bon exemple de ce qui a changé durant cette campagne. Mais les internautes ne se contentent pas de suivre la campagne, ils y participent. Data mining et microtargeting Autre nouveauté dans cette campagne : le développement du data mining (l’exploration de données). Le Dashboard : un outil de coordination qui fonctionne comme un réseau social L’aboutissement de tout cela, c’est le Dashboard (tableau de bord). Comment le gouvernement écoute ce qui se dit sur Twitter. Il n’y a pas que les entreprises qui s’intéressent à leur réputation sur internet.
Le gouvernement scrute lui aussi les critiques dont il est la cible sur les réseaux en vogue, comme Twitter ou Facebook. C'est le SIG, le Service d'information du gouvernement géré par Matignon, qui est chargé de cette veille. Et pour ne rien rater, il recourt à des technologies permettant d'identifier les messages pertinents. L'une d'elle a été mise au point par Visibrain, une jeune start-up qui a mis au point un outil de veille stratégique et qui fait désormais partie des sous-traitants du SIG.
Il s'agit d'un logiciel mouchard qui passe au crible tous les "tweets". Objectif du gouvernement : prévenir les situations de crise et de mesurer l’impact d’une décision. La vérité sur Twitter "Ils ont accès au tableau de bord et ainsi à toutes nos données en temps réel. Un intérêt pour le réseau Twitter que confirme le SIG. Cellule spéciale de veille Le SIG s’est en plus doté d’une nouvelle cellule d’écoute. Le Lab fait la liste de tous les députés sur Twitter. Twitter : l'équipe Sarkozy admet avoir signalé des comptes. C’est la controverse de « twittos » ce dimanche : la sphère francophone du réseau social s’interroge sur la disparition de plusieurs compte parodiques sur Nicolas Sarkozy.
Mécaniquement, le « hashtag » (ou mot-clé) #SarkoCensure est vite devenu le deuxième plus populaire en France. L’association Internet Sans Frontières a dénoncé une « évidente censure » de quatre comptes par le « plus gros réseau social de micro-blogging » : « Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarkozy. » Classement Web quotidien des partis politiques (Facebook et Twitter) Comment les ministres usent et abusent de Twitter. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est le premier gouvernement français où la grande majorité, 30 des 34 ministres ont un compte Twitter personnel. Revue de détail des comportements et relations politiques sur Twitter. Article rédigé par Matthias Lüfkens. Directeur Digital Europe chez Burson-Marsteller et précédemment Social Media Architect au World Economic Forum de Davos, Matthias est un observateur avancé de la diplomatie sur Twitter.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est le premier gouvernement français où la grande majorité, 30 des 34 ministres ont un compte Twitter personnel. Une étude approfondie de leurs comptes révèle des enseignements assez intéressants comment les ministres usent et abusent de ce nouvel outil de communication. La Ministre Déléguée aux Personnes âgées et de la dépendance est accro à Twitter avec bientôt 10.000 tweets au compteur en l’espace de 15 mois. Qui a le plus grand nombre de followers ? Qui suit qui ? Qui ose le dialogue ? Pourquoi l'email va survivre et les réseaux sociaux sont déjà morts par @mdevillard. Patrons et réseaux sociaux : opportunité ou contrainte ? 01net. le 26/11/12 à 07h00 A l’heure où les réseaux sociaux sont désormais systématiquement pris en compte dans le dispositif de communication de l’entreprise, la question de la prise de parole des dirigeants sur ces canaux participatifs émerge.
Les patrons doivent-ils s’exprimer directement ou peuvent-ils laisser cet exercice délicat à leur direction de la communication et rester à bonne distance de leurs publics ? Tour d’horizon des pratiques des différents côtés de l’Atlantique Contrairement aux idées reçues, la frilosité des dirigeants d’intégrer les réseaux sociaux dans leur communication n’est pas l’apanage des Français. Pourquoi une telle frilosité ? Force est donc de constater qu’il existe un véritable décalage entre la présence des marques sur les réseaux sociaux et les prises de parole de leurs dirigeants sur ces mêmes supports. Incarner l’entreprise par une prise de parole en ligne Prise de parole personnelle ou incarnation de l’entreprise ?
Vers un avenir plus « conversant » Quels sont les secteurs qui ont le meilleur taux d'engagement sur Facebook ? - Média. Communautés de pratique - Créer sa communauté… - Communauté de… - Critères de succès… - Caractéristiques… - Caractéristiques… - [e-management, communautés virtuelles et gestion des connaissances] vulgarisation et pratique. Lundi 19 septembre 1 19 /09 /Sep 00:00 Ca y est, vous y êtes... le moment est venu de lancer la communauté de pratique. Voici la check list - issue en partie des travaux du Cefrio - des principaux travaux à réaliser pour lancer efficacement sa communauté de pratique : Par Max Dorane - Publié dans : Communautés de pratique 1 Jeudi 30 juin 4 30 /06 /Juin 00:00 L'idéal lorsque l'on intègre une communauté de pratique et de pouvoir tour à tour s'approprier un rôle différent. Cela permet d'impliquer davantage les acteurs dans le "bon" fonctionnement de la communauté de pratique.
Cependant dans les faits, c'est plus compliqué car on ne s'improvise pas animateur, formateur, recruteur, ou gestionnaire du jour au lendemain. Je vous propose de faire le point sur les rôles qui interagissent dans une communauté de pratique. Quels rôles trouve t-on dans les communautés de pratique ? [ En savoir plus ] Par Max Dorane - Publié dans : Communautés de pratique 2 Dimanche 22 mai 7 22 /05 /Mai 00:00. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme.
Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Médias sociaux pro : des intranets avec une interface plus agréables. L'EBG organisait son événement « Mobile Social & Big Data » les 14 et 15 novembre 2012 à la Grande Halle de La Villette à Paris. Plusieurs intervenants sont ainsi revenus sur le bon usage des médias sociaux. « Les gens sont des animaux sociaux » comme l'a rappelé James Quarles, directeur régional Europe Moyen-Orient et Afrique de Facebook.
Il s'exprimait dans le cadre de l'évènement « Mobile Social & Big Data », organisé par l'EBG les 14 et 15 novembre 2012 à la Grande Halle de La Villette à Paris. Et, de fait, chacun cherche à entrer en relations ou à partager dont un milliard en utilisant le réseau social Facebook. Les marques qui réussissent à développer une relation client via Facebook sont celles qui savent raconter une histoire. La croissance de l'univers des applications Facebook Générer des revenus en social commerce Yammer, un réseau social interne à une organisation.
Réussir son marketing Web : les bonnes feuilles : Communiquer sur Facebook - Média. "Contrairement aux autres supports publicitaires, le marketing sur Facebook ne se limite pas à créer des publicités et à payer pour leur diffusion. Il est possible de se limiter à cet aspect, mais ce serait passer à côté de ce qui fait la richesse de ce média. En effet, ces communautés autour d'une marque, d'une personne ou d'un lieu qui prennent corps grâce à Facebook ont un intérêt marketing en soi. Elles ont d'ailleurs donné naissance à un nouveau métier, celui des gestionnaires de communauté (ou "community manager" en anglais). Leur rôle est d'être la voix de l'entreprise pour tous ses fans. Son travail consiste d'une part à animer la page, c'est-à-dire à publier des informations. D'autre part à répondre aux questions et aux sollicitations des internautes. [...] "Voir que tel ami a aimé une page, ou un statut, incite en effet un certain nombre de personnes à cliquer sur le lien correspondant" © 19 Editions, 2011.
Les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) Ces réseaux sociaux d'entreprise aux fonctionnalités étonnantes - Web & Tech. France | LinkedIn. Jamespot : réseau social d'entreprise pour développer votre business | Jamespot : Réseau Social d'Entreprise. Réseaux sociaux pro, peu efficaces pour trouver un emploi. Crédit: D.R Les cadres interrogés par l'Apec jugent les réseaux sociaux professionnels pertinents pour multiplier les opportunités professionnelles mais moins utiles que les actions classiques pour décrocher un emploi. Un peu plus de la moitié des cadres sont inscrits sur au moins sur un réseau social professionnel, et seuls 7% ne s'y rendent jamais. C'est ce qu'indique une étude menée par l'Apec auprès d'un échantillon de 1 600 cadres en emploi.
L'enquête montre également que les cadres en recherche de mobilité externe sont plus souvent inscrits en proportion (69%) que ceux qui sont en veille sur le marché de l'emploi (61%) et plus encore que les cadres qui ne souhaitent pas changer d'entreprise dans un avenir proche (45%). Ils utilisent les réseaux sociaux professionnels pour entretenir des contacts existants, nouer d'autres contacts ou publier leur CV en ligne. 5% de recrutements réalisés via les réseaux sociaux professionnels. 10 idées reçues sur la mise en œuvre de vos réseaux sociaux internes. Surfant sur la vague du « social media » et sur l’explosion des Facebook, Twitter, Myspace etc. de la sphère privée, de nombreuses entreprises ressentent la nécessité de mettre en place un réseau social interne d’entreprise (RSE interne). Là où le réseau social externe va organiser de manière plus interactive et plus conversationnelle les relations entre l’entreprise et ses parties-prenantes au sens large, le réseau social interne induit la modification des modes d’échange au sein de l’entreprise, entre ses salariés, au travers de l’animation de communautés d’intérêt et de pratiques notamment.Si une majorité d’entreprises ne savent pas par quel côté prendre le sujet, force est de constater qu’un certain nombre d’idées reçues planent encore autour de la mise en œuvre des réseaux sociaux internes.
Voici les 10 principales idées reçues qui nuisent encore à ce type de projet : 1) La mise en œuvre d’un réseau social interne est une fin en soi. 4) L’utilisation sera riche et naturelle. Les chefs d'entreprise, les réseaux sociaux, et la RSE. D’autres études montrent que la plupart des chefs d’entreprises ne mesurent pas à quel point les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont changé le monde, et l’environnement économique dans lequel leurs entreprises évoluent. Selon une récente étude "IBM’s 2012 Global CEO Study", seulement 16 % des plus de 1 700 chefs d’entreprises interrogés considèrent que la place des réseaux sociaux relève de la stratégie. La quasi-absence des chefs entreprises et des directions générales sur les réseaux sociaux est d’autant plus incompréhensible que leurs salariés – en particulier les plus jeunes et la fameuse génération Y – s’y impliquent, plébiscitant avec enthousiasme cet espace d’expression, les interactions qui s’y déroulent, et les immenses possibilités qui leur sont offertes en termes de rencontres et d’échanges, qui sont autant de sources d’apprentissage, de connaissances, et d’épanouissement personnel et professionnel.
Réseau social d'entreprise : quel avenir pour les français. Pinterest s'ouvre aux entreprises avec des pages dédiées.