background preloader

Etude bac

Facebook Twitter

Document IFOP. Courrier Cadres n°56 novembre 2011. Pourquoi les entreprises utilisent les réseaux sociaux - Décisionnaires et réseaux sociaux. Médias & Publicité : Les entreprises face au défi des médias sociaux. Près de 40% des cadres français estiment que les entreprises doivent communiquer sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Médias & Publicité : Les entreprises face au défi des médias sociaux

Mais cette stratégie n'est pas sans risques. Les médias sociaux ont pris du galon. De gadgets pour technophiles, Facebook, Twitter et consorts sont devenus en deux ans à peine les incontournables de stratégies de communication. Et pour cause: avec 20 millions de membres actifs en France, Facebook a acquis le statut de média de masse, capable de réunir chaque jour l'équivalent d'un prime time sur TF1. Pour 38% des cadres français, il est ainsi indispensable pour une entreprise de communiquer sur ­Facebook ou Twitter, selon une étude réalisée par l'Ifop pour l'Atelier BNP Paribas , la cellule de veille technologique de la banque. Mais s'emparer de ces outils n'est pas évident pour les entreprises. Les entreprises ne redoutent pas seulement de lâcher prise en faveur du consommateur.

«Établir de nouvelles règles» Cette organisation pourrait changer. Réseaux sociaux : les entreprises doivent-elles se mettre à la page ? - chefdentreprise.com. MAINE ET LOIRE / Acteurs du tourisme : optimiser votre présence et votre visibilité sur le web. La Veille Commerciale - Sujet d'étude 2011. Veille commerciale. Elle repose sur : En environnement concurrentiel fort, où les positions sont disputées et évoluent sans cesse, « rester au contact », être « bien informé » est vital pour répondre aux évolutions rapides de marché.

Veille commerciale

Tout le processus marketing / ventes est concerné par cette surveillance. Veille concurrentielle et commerciale sont intimement liées. L'information ciblée qui scrute les nouveaux événements de la relation vendeur / client et fournisseur ainsi que concurrents, est au centre de ce défi. La veille repose sur le suivi des acteurs clés qui impactent le développement commercial : veille sur les conditions d'accès aux marchés, sur les acteurs clés, sur l'évolution de l'environnement et des règles du jeu, sur l'innovation, sur les offres et nouveaux produits et services. De la répétition régulière de cette veille commerciale consciente et ciblée, ainsi que des remontées des informations terrain des forces de ventes, naît l'« intelligence des marchés »[3].

Les dix commandements de la veille sur les réseaux sociaux. De la veille sur les #réseaux sociaux : Veille, Intelligence Economique and Co. La démocratisation des réseaux sociaux a aujourd’hui modifié le mode de fonctionnement des veilleurs sur le net.

De la veille sur les #réseaux sociaux : Veille, Intelligence Economique and Co

En effet, la veille peut prendre un tout autre sens lorsque des sources telles que Twitter ou encore Facebook sont interrogées. La veille sur les réseaux sociaux devient alors une valeur ajoutée pour les entreprises dans la mesure où elle leur permet d’appréhender en temps réel leur image de marque, d’analyser les retombées de certaines de leurs actions (action de communication, évènement,…), de mesurer leur e-réputation. Dans un même temps, cet aspect de la veille permet aux entreprises d’optimiser leur veille concurrentielle, leur veille d’opinion, leur mesure d’e-réputation mais aussi leur veille technologique en étant informées en temps réels des gazouillis de leur environnement. On pourrait alors croire que la pratique de cette veille implique une plus lourde masse de travail pour le veilleur.

La question de savoir comment interroger ces sources peut alors se poser. La veille commerciale et les réseaux sociaux.