background preloader

Veille

Facebook Twitter

Identité numérique. Actualités. La CNIL veut faire protéger les données par la constitution. 01net. le 16/05/08 à 18h30 Faire reconnaître le caractère fondamental et constitutionnel du droit à la protection des données personnelles, c'est l'une des nouvelles missions que s'est fixée Alex Türk, le président en exercice de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

La CNIL veut faire protéger les données par la constitution

Le sénateur et juriste souhaite profiter de la mission qui a été récemment confiée à Simone Veil sur ' une nouvelle rédaction du préambule de la Constitution ', pour faire entrer le droit à la protection des données dans le texte fondateur de la Ve République. Une position déjà adoptée par 13 des 27 pays membres de l'Union européenne. Remise en cause des libertés fondamentales ' Nous sommes aujourd'hui confrontés à une problématique récurrente de traçage de la personne dans l'espace et dans le temps ', a précisé vendredi 16 mai Alex Türk, à l'occasion de la présentation du rapport annuel de la Cnil. ' Dans l'espace, par le déploiement de technologies comme le GPS ou les puces RFID.

Loi_informatique_libertes_resume.pdf (Objet application/pdf) Identité numérique et e-reputation ? Les deux termes "Identité numérique" et "e-reputation" sont très très utilisés aujourd'hui, pas toujours avec justesse...Pour préciser ces termes, je vais résumer ici deux articles d'une exceptionnelle clarté que j'ai trouvé sur buschini.com , le blog de Philippe Buschini.

Identité numérique et e-reputation ?

Avertissement : les phrases de cet article de mon blog sont donc presque toutes extraites du blog de P. Buschini, les images viennent aussi de son blog. J'espère que vous irez lire son blog si le sujet vous intéresse. Il est aussi l'auteur du livre "Personal Branding, le moi-perso-je comme marque" Une citation pertinente : « L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. » Amin Maalouf Identité numérique Comme son homologue « traditionnelle », l’identité numérique est, elle aussi, plurielle, active et changeante. Autre carte mentale de l'identité numérique (blog Netice) : L’identité numérique se nourrit des traces laissées sur Internet. Identité numérique : Particuliers. La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution.

Identité numérique : Particuliers

L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web.

C’est en voulant en faire une synthèse que Francis Shanahan nous livre cette impressionnante map. Il a tenté de regrouper les services (en bleu) à des fonctions ou compétences (en vert). Bien entendu, cette carte est très complète mais non exhaustive, certains services peuvent dépendre de plusieurs fonctions. Ces différents services nous conduisent régulièrement à laisser des traces de notre activité sur Internet. Qu’est ce que l’identité numérique ? - Elle peut vous faciliter la vie. Définition de Identite Numerique. Identité numérique : enjeux et perspectives.

Exemple