background preloader

Geste d'ecriture

Facebook Twitter

Éveil à la lecture et à l’écriture : aider les enfants à réussir. Graphothérapie. L'écriture des lettres cursives au CP. Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP.

L'écriture des lettres cursives au CP

Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet... La méthode que j'utilise : Je pratique la méthode Danièle Dumont (son site : legestedecriture) en me basant sur les progressions de ses cahiers d'apprentissage. Je suis en train de retravailler cette progression de manière à l'adapter à Taoki. Le cahier n°4 est intitulé "aide personnalisée". Le cahier n°1 propose donc une progression particulière basée sur les catégories de gestes graphiques (les boucles, puis les coupes, etc.). Je prépare donc les cahiers moi-même, à la main.Certains élèves se détachent rapidement des couleurs, d'autres en ont besoin plus longtemps.

Ma progression est 1. 2. 3. Cet homme a la plus belle écriture du monde ! Théories de l'écriture. Histoire de l'écriture. Les gauchers. Troubles et rééducation de l'écriture. Un générateur de feuilles pour l’apprentissage de l’écriture. Apprendre à écrire n’est pas toujours facile pour les enfants.

Un générateur de feuilles pour l’apprentissage de l’écriture

Ni pour les enseignants et les parents qui doivent le leur apprendre. Si, bien former des lettres est toujours difficile, respecter les lignes sur lesquelles on écrit l’est encore beaucoup plus en général. Surtout lorsque vous avez affaire à des enfants atteints de dyspraxie. Pour vous aider dans cette tâche ô combien délicate, Jérôme Desmoulins vous propose sur son site Internet, un générateur de feuilles de presque tous les types : quadrillées, lignées, papiers à points, papier à musique, etc. Evidemment, chaque type de feuilles comprend plusieurs sous-types. Toutefois, si vous vous attardez un instant sur la rubrique scolaire, vous remarquerez certainement sa sous-rubrique proposant des feuilles destinées à vous aider à combattre la dyspraxie chez ceux de vos élèves ou enfants qui en seraient atteints, baptisée l’apprentissage de l’écriture par la couleur.

Illustration : Omega, Flickr, licence CC BY-NC-SA Niveau : Primaire. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante. À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français.

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante

Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article.

Enseigner l'écriture numérique ? Par Justine Margherin Le titre est bien réducteur par rapport au contenu.

Enseigner l'écriture numérique ?

Il s’agit ici de la diffusion des interventions du colloque qui s’est tenu à l’université de technologie de Compiègne les 4 et 5 avril 2012. En ligne, accessibles sur le site Skhole, le colloque est une initiative du projet PRECIP (Pratiques d’écriture interactive en Picardie). On y a posé beaucoup de questions. Des analyses aux projets de recherche en passant par l’état des recherches des équipes invitées, la question a été abordée par différentes facettes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Chacun ira picorer parmi les intervenants, les rediffusions qui nourriront ses problématiques professionnelles ou qui au contraire ouvriront de nouveaux regards.

Les jeunes et l’écriture à l’heure d’Internet. L’ère électronique a changé le rapport à l’écriture des jeunes générations.

Les jeunes et l’écriture à l’heure d’Internet

Un des volets d’une enquête menée par The economist, citée par Internet actu, s’y intéresse. De façon plus anecdotique, on s’interroge en France sur l’emploi de « l’écriture sms » dans les copies d’examen. Mais que pensent les jeunes de leur rapport à l’écriture ? Une étude américaine intitulée « Writing, technology and teens » tente d’y répondre. Surprenant, les adolescents ne considèrent pas leurs courriels, messages instantanés et les chats et leurs blogs comme de l’écriture. Pratiquer l’écriture créative en classe. Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention.

Pratiquer l’écriture créative en classe

Mise à part l’écriture d’invention, les productions attendues sont essentiellement critiques, analytiques et réflexives. Les élèves ont rarement l’occasion de se couler dans les pas des grands auteurs pour exercer leur style personnel, ils ont rarement l’occasion d’adopter la posture de l’écrivain eux-mêmes. Ceci a pour conséquence une relation extérieure à la littérature, qui demeure un objet d’analyse et de réflexion uniquement : il est rare qu’une place soit faite au ressenti de l’élève, face à des oeuvres dont la dimension esthétique et sensible est souvent évincée au profit d’un ensemble de considérations lexicales, grammaticales ou rhétoriques.

Coulisses de l’édition. Une petite fille de sept ans fait changer le titre d’un livre !

Coulisses de l’édition

Parker Dains, petite californienne de sept ans, a convaincu l'éditeur américain Abdo de changer le titre de son livre, explicitement décrit "pour … Un écrivain transforme la Bible en roman La Bible, mal écrite ? C'est en tout cas l'avis de l'écrivain strasbourgeois Philippe Lechermeier, qui a décidé d'adapter ces textes en un Considérer les auteurs jeunesse comme de vrais écrivains Une table ronde a été organisée autour du roman adolescents lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Le prêt numérique en bibliothèque : un début encourageant. Qu’est ce que la rééducation en écriture ? Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs. Maylis de Kerangal, dans la revue Lire de mai 2014, nous transmet son bonheur d’écrire avec une telle force que j’ai envie de le partager immédiatement avec vous : « Quand j’écris, je suis dans un temps très décollé, très séparé, dans une espèce d’alvéole temporelle où s’exprime une liberté totale et très forte.

Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot. "Écrivez tous les jours.

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot

" C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Outils Numériques pour Écrire. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine.

Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1. Le geste d'écriture.