background preloader

CV

Facebook Twitter

CV - conseils de rédaction. Pour vous aider à rédiger votre CV, voici des conseils affutés pour arriver à un CV avec un style personnel, réussi et percutant !

CV - conseils de rédaction

Il n'existe pas de formule magique pour arriver au CV parfait, mais ces conseils de rédactions vous guideront sur le chemin de la candidature parfaite. Il n'existe pas de modèle de CV type, même si ils se ressemblent souvent sur la forme.N'hésitez pas à avoir plusieurs CV sous la main en fonction du type de poste auquel vous postulez ou au type de secteur d'entreprise visée. (Pour consulter 8 exemples de CV, consultez l'article exemple de cv ). Principes généraux du curriculum vitae Le CV c'est votre vie résumée en une page... votre premier pas dans le monde professionnel. Le style de votre CV doit être : unique, sans faute d'orthographe (Conseils orthographe), clair et aéré, sincère, être conforme à la réalité... Pour un étudiant il doit tenir sur une seule page, mais, si le parcours le justifie, il peut être exceptionnellement sur 2 pages. #Emploi : profiter du chômage pour optimiser son CV.

Dans un contexte toujours plus difficile en matière d’emploi, le chômage est une étape quasi incontournable.

#Emploi : profiter du chômage pour optimiser son CV

Pourtant, cette période pas toujours facile peut et doit être optimisée et vous permettre de travailler votre employabilité afin de retrouver un emploi rapidement. Talentéo vous a concocté un dossier en 3 étapes pour vous aider à reprendre pied. Première escale : les formations en ligne ! CV et lettres de motivation. CV - Lettre de motivation. CV et lettre de motivation. Le CV à l'heure du 2.0 - Les dossiers de doppelganger. Réaliser son CV sur le site du Pôle-Emploi. Les sept boulettes qui plombent un CV. De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs.

Les sept boulettes qui plombent un CV

Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. Auditrice dans un cabinet de conseil, puis contrôleuse financière, elle est désormais à la tête du département financier de son entreprise. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 3.

Selon une récente étude de CareerBuilder, 35% des recruteurs français écartent tout CV comportant plus de deux ou trois fautes. CV. CV en ligne ONISEP. REALISER UN CV. Les questions à se poser avant de rédiger son CV. Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs.

Les questions à se poser avant de rédiger son CV

Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables. Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l'attention du recruteur ? CV : 10 erreurs qui peuvent ruiner une candidature. Sites & Outils pour CV. Bien choisir ses intitulés de rubriques : Exemple CV : l'avis des recruteurs.

Le CV du futur. L’œil de la mouche : bienvenue au portefeuille de compétences et au e-portfolio...

Le CV du futur

Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, la région PACA a lancé une initiative qui sera certainement suivie par d'autres régions. Elle propose un guide pour rédiger et mettre en ligne son portefeuille de compétences. C'est une approche plus riche et plus complète que celle d'un CV formaté, trop soumis à des règles obsolètes et ne mettant l'accent ni sur les aptitudes personnelles du candidat, ni sur son potentiel d'évolution : en quoi une fiche aseptisée et réduite au parcours et aux diplômes peut-elle renseigner un recruteur ? C'est une personne qui est recrutée et non un robot, rigoureusement adapté à une fonction. La lettre dite de motivation ne change rien à l'affaire : j'ai lu, ici ou là, que les recruteurs consacrent une minute à chaque CV, les lettres de motivation subissent le même traitement, quand elles sont lues...

Le CV pas à pas. En-tête du CV : l'accroche à ne pas manquer !

Le CV pas à pas

Le Titre du CV, c’est ce qui attire en premier l’œil du recruteur, ce qui va influencer sa lecture et sa perception de votre profil. Le haut du CV doit donc être à la fois attractif et donner une idée précise de du parcours du... Rubrique "expériences" : pensez compétences ! On peut se trouver démuni lorsqu’il s’agit de résumer en trois tirés un parcours de plusieurs années. Comment mettre en forme son expérience, entre les profils de postes, les objectifs, les résultats ? Rubrique "formation" : aller à l'essentiel Que mettre dans l’onglet formation ?

La case « divers » idéale. Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire. Nombreux sont les postulants qui craignent que les "trous" dans leur CV ne fassent mauvaise impression dans leur dossier de candidature, voire les disqualifient pour une mission, un remplacement, un poste...

Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire

Le problème se pose d'autant plus qu'une majorité de salariés est confrontée à cette situation au moins une fois dans sa vie. Karine Doukhan, directeur associée chez Robert Half Management Resources, donne ses conseils sur ce qu'il faut dire et ne pas dire pour justifier ces "trous" de carrière. Ne jamais mentir. DoYouBuzz : Votre meilleur CV. Lettre de motivation - CV. CV à la loupe n°28: plus un CV est court, plus il est percutant. 3 modèles de CV à éviter.

Le CV « sac à dos » Les candidats pensent qu’en proposant un CV ouvert, qui présente l’ensemble de leurs compétences et de leurs expériences et ne précise aucun objectif de poste ou de mission, leur donne plus de chance d’être convoqués. Or les recruteurs, comme les outils automatiques de tri de CV (ATS), ne feront pas le travail de positionnement et de projection à leur place.

Le CV « dictionnaire » Les candidats listent les missions génériques de la famille d’emplois ou de l’emploi visés, là aussi en pensant qu’ils auront plus de chances d’être retenus. Hors les recruteurs connaissent les basiques des métiers pour lesquels ils recrutent et recherchent davantage des contextes, des projets, des expériences, des initiatives, des profils de personnalité… Le CV « pot de colle » C’est un peu l’inverse du précédent. - Toute recherche d’emploi commence par la définition d’un projet professionnel, 2 à 3 au plus. Le projet professionnel n’est pas limitant, il est distinctif. Réaliser son CV sur le site du Pôle-Emploi. Le CV en ligne nouvelle génération - CV gratuit. Conseils, CV. 5- CV : Exercice. Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire.