background preloader

Armement

Facebook Twitter

Défense: pas de baisse du budget (Sarkozy) - Le blog OPEXNEWS. Nicolas Sarkozy a promis à l'occasion de la Fête nationale que le budget de la défense ne sera pas victime de la crise économique "parce qu'on ne peut pas rogner sur la sécurité de la France", dans un entretien qui sera diffusé ce soir sur France 2. "Non", répond le chef de l'Etat à une question sur l'éventualité d'une baisse des crédits accordés aux armées, "on ne peut pas rogner sur la sécurité de la France". "Ce n'est pas possible. Et nous allons consacrer 377 milliards d'euros sur les douze prochaines années, rien que pour la modification et la modernisation des équipements", ajoute-t-il. Parmi les priorités, Nicolas Sarkozy cite "tout ce qui tourne autour du renseignement", ainsi que "la protection de nos hommes".

Jean-Marie Collin » Blog Archive » Dépenses militaires, production et transferts d'armes dans le monde. Compendium : nom commun masculin (latin), qui signifie condensé, sous la forme d’un corpus, de connaissance d’un domaine parfaitement encadré. Le Think-Thank belge GRIP – Groupe de Recherche et d’information sur la Paix et la Sécurité, vient de publier ce compendium 2010 sur les dépenses militaires, la production et les transferts d’armes. Si ce document s’adresse en particulier aux chercheurs, étudiants, militaires, diplomates, il peut aussi intéresser le simple citoyen, qui souhaiterait découvrir quelque chiffre tout simplement ahurissant comme le détail des 1 464 milliards de dollars (Md $) de dépenses militaires mondiales pour l’année 2008.

Dépenses militaires mondialesProduction d’armement dans le mondeTransferts internationaux d’armements conventionnelsValeur financière du commerce mondial des armements Petit florilège de chiffres (en milliards de dollars) concernant les dépenses militaires par zones régionales au cours de ces 10 dernières années : La France sous-traitante des Etats-Unis dans la défense du Golfe. Missile M51. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir M51. Projets[modifier | modifier le code] Contractants[modifier | modifier le code] Le service des programmes nucléaires et de missile de la direction générale de l'armement (DGA), qui est chargé de la direction du programme, a notifié fin 2004 à European Aeronautic Defence and Space Company (EADS) une commande d’un montant de 3 milliards d’euros pour la production du missile balistique M51.

Les travaux d’intégration ont lieu sur la Base de Lancement Balistique (BLB) au Centre d’essais des Landes à Biscarrosse. Caractéristiques[modifier | modifier le code] C'est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (56 maximum, contre 35 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.

Comparaison des systèmes d'armes : à gauche, SNLE équipé du M4. Historique[modifier | modifier le code] Budget de la Défense. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite du budget du secteur économique de la Défense et des dépenses militaires. Définitions variables[modifier | modifier le code] Il existe différentes variables dans la façon de calculer celle ci. Prendre le budget annoncé des ministère de la défense par exemple est la plus courante. Dépenses de défense en 1897 des grandes puissances[modifier | modifier le code] Selon la revue Saturday Review de février 1898, on indique que le pourcentage des rentrées fiscales affecté aux budgets militaires se répartit comme suit[2] : Les dépenses militaires entre 1905 en 1913[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Les chiffres des dépenses proviennent de l'ouvrage de R.

En 1939, plus de 20 % de travailleurs allemands de l'industrie ainsi que prés d'un tiers du secteur manufacturier et de la construction travaillaient pour les forces armées. Dépenses de défense en 2002 des pays de l'OTAN[modifier | modifier le code]