background preloader

Soin par les plantes

Facebook Twitter

Les purins et décoctions de plantes. Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie.

les purins et décoctions de plantes

Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante.

Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels. Arbres et arbustes | 01/04/2011 Absinthe, consoude, fougère, ortie, prêle, rue, tanaisie, sureau : ces huit végétaux ont une action répulsive ou préventive contre de nombreux champignons et parasites du jardin.

Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels

Sachez les employer pour traiter naturellement le potager comme le jardin d'ornement. Préparer ses traitements naturels pour un jardin protégé des maladies et parasites sans produit chimique - F. Marre - Rustica - Jardin de Jean-Marc Un peu d’eau, quelques feuilles, et le tour est joué. L’absinthe contre la rouille L’absinthe © D.R. Nom latin : Artemisia absinthium. Action répulsive contre : En infusion Mettez une poignée de feuilles fraîches dans 1 l d’eau froide. Conservation : 2 ou 3 jours dans une bouteille en verre, dans le réfrigérateur. Utilisation : diluée à 20 %. Lutte préventive contre : AGRICULTURE BIO:UN AUTRE HORIZON "SOIN DES PLANTES" La force cachée des plantes - Comme des bêtes (arte) L'anti-agriculture de Masanobu Fukuoka. Choisir le bon outil pour travailler le sol du potager  Pour travailler la terre de votre potager il existe différents outils.

Ces outils sont de conception ancienne ou récente (comme la grelinette) et vous qui êtes un jardinier novice vous demandez pourquoi tant d’instruments pour un même travail. Les outils en question sont la traditionnelle bêche, la fourche-bêche et la grelinette, nouvelle venue dans l’attirail du jardinier. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvenients. par exemple sert à retourner la terre sur de petites surfaces et sur une profondeur de travail d’environ 35cm. La bêche est à privilégier dans les sols léger, sableux ou limoneux, et dans les terres franches (terre idéale pour un potager). . Cependant certains jardiniers de l’ancienne école vont me dire ceci: avec la bêche et la fourche-bèche le retournement permet d’enfouir les éventuelles mauvaises herbes qui se trouvent en surface ce que la grelinette ne permet pas.