background preloader

Marketing expérientiel

Facebook Twitter

Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom. Par définition le marketing sensoriel (ou poly-sensoriel) regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens du consommateur afin de provoquer des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l’achat produit, d’un service ou d’une marque.

Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom

Il se divise donc en 5 grands secteurs : Le marketing olfactifLe marketing sonoreLe marketing haptique ou tactileLe marketing visuelLe marketing gustatif Il peut être utilisé in store ou associé à des campagnes de communication, opérations street marketing ou autres… Pourquoi l’utiliser ? Les objectifs du marketing sensoriel sont les suivants : Fidéliser la clientèleCréer, modifier et renforcer l’image de marqueFavoriser l’acte d’achatAttirer et intriguerApporter un plus face à la concurrence du commerce électronique Qui l’utilise ?

Les marques peuvent mettre en place un marketing sensoriel en utilisant plusieurs sens… L’ouïe : la musique occupe une place très importante, … ou qu’un seul sens. 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Du marketing émotionnel au marketing expérientiel - Maxity. De plus en plus, nous entendons parler de nouvelles approches marketing.

Du marketing émotionnel au marketing expérientiel - Maxity

Des termes comme marketing émotionnel ou encore marketing expérientiel sont employés, mais que veulent-ils vraiment dire ? L’évolution des discours publicitaires Les objectifs du marketing et de la communication évoluent avec le temps. Traditionnellement, le marketing se résume par le concept du mix marketing avec ses 4P (Product, Price, Place, Promotion) qui sont des indicateurs à prendre en compte lors de l’établissement de sa stratégie et de son plan marketing. Mais avec toutes les évolutions que le secteur a connues – et continue à connaître chaque jour – ce concept des 4P est devenu, selon certains experts, un peu obsolète.

C’est là qu’intervient un nouveau concept plus contemporain : celui des 4E. À l’origine, les discours publicitaires pouvaient se résumer à la phrase suivante : « Achetez mon produit car c’est le meilleur ». Le marketing émotionnel – conférence au Welcome City Lab Le magasin Magnum à Amsterdam. CN marketing experientiel image1. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester !

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing

C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel :