background preloader

Kekobg09

Facebook Twitter

GHAGHAZ

kelian 17 ans

« Le football est un lieu d’apprentissage, de socialisation, de respect de soi-même et de l’autre. Le football est le deuxième lieu éducatif après l’école. C’est un lieu de brassage, un lieu d’apprentissage, de socialisation, un lieu où on peut apprendre le respect, se respecter soi-même, respecter l’autre, respecter des règles, l’environnement. Et quand on est dans un tel objectif d’éducation, il va de soi que l’on est aussi dans l’apprentissage de l’antiracisme. Cependant, le football est représentatif de l’évolution de la société et je ne vois pas pourquoi il serait le dernier lieu où des propos discriminatoires ou racistes ne circuleraient pas, surtout quand l’exemple vient d’en haut.

Si on a focalisé sur le football, c’est parce qu’il est très médiatisé. Cela a sans doute la vertu de faire émerger des problèmes de société qui sont souvent tus ou tenus sous couvercle dans d’autres lieux. Si la mixité sociale existe dans le football d’en bas, son application est moins vraie en ce qui concerne le haut de la pyramide. Larqué : « L’image de la FFF, ce n’est pas que l’équipe de France » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Football Avant les élections qui désigneront ce samedi le nouveau président de la Fédération française de football, Jean-Michel Larqué est revenu sur l’image que véhicule cette institution : « On ne peut évidemment pas réduire l'image de la FFF à la seule image de l'équipe de France. L'image du football se fait un peu avec cette équipe, mais elle se fait beaucoup et surtout à travers le million de matches qui sont disputés tout au long de la saison. L'équipe de France en elle-même n'est pas très compliquée à gérer. » la rédaction Tweeter Parier Partager Inscrivez-vous à la Newsletter Football. La chute des licenciés fragilise le football amateur. Crise économique et image dégradée du foot professionnel: les licenciés se font plus rares dans le monde du ballon rond.

Pour certains clubs amateurs, la baisse des cotisations pourrait menacer l'équilibre financier. Alors que le monde entier a pour quelques semaines encore les yeux tournés vers la Nouvelle-Zélande et les stars de l'Ovalie, le Mondial 2010 de football et l'épisode désastreux de Knysna aurait-il encore laissé des traces dans la tête des Français? C'est en tout cas ce que semble croire l'Équipe, selon laquelle la Fédération Française de Football (FFF) serait victime d'une véritable «hémorragie» de ses licenciés depuis la déroute des Bleus en Afrique du Sud. En effet, selon le quotidien daté du 20 septembre «au 20 juin 2011, on comptait 1.962.678 licenciés à la FFF, contre 2.078.733 un an plus tôt, soit une baisse de 5,6%». Montée en puissance d'autres sports Monde amateur morcelé Toutefois, si la FFF cherche à minimiser l'ampleur du phénomène, elle ne le nie pas.

VALEUR SOCIALE. Les valeurs du sport, si elles existent, sont entre les mains de nos enfants ! Dépassement, respect de soi, de l'adversaire, des règles du jeu, solidarité, esprit d'équipe, goût de l'effort… les valeurs attachées au sport et à la pratique sportive sont assez faciles à identifier tant celles-ci sont régulièrement proclamées par une multitude d'acteurs (mouvement sportif, pouvoirs publics, associations, entreprises…), avec souvent des intentions bien diverses. Dépassement, respect de soi, de l'adversaire, des règles du jeu, solidarité, esprit d'équipe, goût de l'effort… les valeurs attachées au sport et à la pratique sportive sont assez faciles à identifier tant celles-ci sont régulièrement proclamées par une multitude d'acteurs (mouvement sportif, pouvoirs publics, associations, entreprises…), avec souvent des intentions bien diverses. A cette vision humaniste s'oppose une doctrine plus critique, qui voit le sport comme un miroir de la société, et donc des valeurs dominantes de son époque.

Alors, où placer le curseur ? La mauvaise du foot. La greve des bleus en 2010. Quand un club de foot communique comme une entreprise… CC Pixabay Clker-Free-Vector-Images « Le football est-il une entreprise comme les autres ? », s’interrogeait en 2014 Frédéric Thiriez, alors Président de la Ligue de football professionnel (LFP), dans la Revue Internationale et Stratégique. Définir le club de football professionnel comme une entreprise suppose de le saisir comme une organisation à but lucratif combinant le travail et le capital afin de produire des biens et/ou des services marchands dans le but de réaliser des profits.

On est alors très loin du sport associatif, à but non lucratif et fondé sur des valeurs comme le don de soi, la solidarité, le partage d’une passion. On est par contre de plain pied dans des débats « sans fin », très polémiques, mais aussi très anciens, puisqu’ils remontent pratiquement aux origines de ce sport. Nous n’allons pas, à notre tour, nous demander s’il est bon ou non de comparer le club professionnel et l’entreprise. CC Tibo pour Mondes Sociaux CC Pixabay Maiconfz. La communication dans le football : bons et mauvais points par un expert. Mon classement sur la gestion de la communication dans le football en tant que consultant en communication spécialisé sur la communication dans le sport.

La communication des joueurs de football : Tout à faire Langue de bois, multiplication du « je crois que », discours formatés et non personnalisés, souvent en décalage avec le ressenti du public (« je crois que nous avons fait un bon match »… après avoir perdu). Que dire de plus ? La communication des joueurs de football aujourd’hui n’est pas encore un sujet central dans la gestion de leurs carrières. Et pourtant, face à la multiplication des médias, des sollicitations, cela devient vital. On sait aujourd’hui l’importance de l’image d’un sportif dans l’obtention d’un contrat publicitaire ou le choix d’un club. Une solution : Travailler son identité, son image de marque personnelle dans les médias dès le début de la carrière pour construire un lien fort et durable avec le public.

La communication de la FFF : tout à reconstruire. Marketing sportif : La communication au service du football.

Valeurs et pratiques