Langues vivantes - Éduscol. MOOC « Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes »Un MOOC proposé par l’université Jean-Moulin Lyon 3, les universités Claude-Bernard Lyon 1, Jean-Monnet-de-Saint-Étienne et l’entreprise Speedernet. (Lire la suite >>)Une exposition sur l’Allemagne romantique au Petit PalaisLe Petit Palais propose une exposition sur l’Allemagne romantique à partir du 22 mai 2019.
(Lire la suite >>)De nouveaux films dans l’offre cinéma lesite.tvNeuf nouveaux films américains dans l’offre cinéma lesite.tv. (Lire la suite >>)Flashtweet EduUn nouveau témoignage sur le site de l’Agence des usages. Services en ligne de l'éducation nationale. Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix Annuaire de l'Éducation Rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, etc. L'Agence nationale des Usages des TICE. Educavox.fr.
Dossiers de Thot Cursus. Accueil. Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation - Ludovia Magazine. - Innovation en éducation - Cyber-Langues. Utiliser les QR codes pour dynamiser les manuels. Les QR codes ("Quick Response" codes) ont été inventés au Japon en 1994.
Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam. Les informations contenues dans un QR code peuvent être de différents types, comme par exemple un lien internet, du texte, une vidéo, l’envoi d’un email ou encore l’envoi d’un SMS. Où les trouve-t-on aujourd’hui ? Les QR codes peuvent se trouver à différents endroits et sur différents supports. Interdire les smartphones à l’école : un paradoxe ? Car l’outil est bien là qu’on le veuille où non, et à portée de mains bien plus qu’on ne l’imagine.
Certes, ce n’est pas parce qu’il est omniprésent qu’il faut réfléchir à la pertinence de son interdiction à l’école, mais peut-être avant tout parce que la question qui se pose est celle de notre capacité effective à mettre cette interdiction en oeuvre (cf l’article de Michel Guillou : "Terminaux numériques personnels en classe ? Chiche ! "). Dans quelle mesure sommes-nous réellement capables d’interdire l’utilisation des smartphones ? Est-il pertinent et pédagogiquement judicieux d’instaurer des règles que nous ne serions pas à même de faire respecter ?