background preloader

Santé migrant

Facebook Twitter

Fiche pratique n°3 : dextérité manuelle. Actions-prévention.com, le portail prévention d'Harmonie Fonction Publique - Bien-être. Au XVIIe siècle, l’eau est considérée comme nocive et porteuse de maladies.

Actions-prévention.com, le portail prévention d'Harmonie Fonction Publique - Bien-être

A la place, on se parfume en grande quantité avec des produits forts odorants et à Versailles, on préfère changer 5 fois de tenue… par jour ! C’est ce qui nomme vulgairement le « cache-misère » ! Il y a les accrocs au savon mais il y a aussi les adeptes de la toilette un jour sur deux... L’hygiène, qui pourtant de nos jours, semble être une règle basique pour rester en bonne santé n’est pas acquise pour tous !

Dans le monde, ce qui se chuchote sur le compte des Français, n’est pas franchement reluisant... Environ, 1 personne sur 5 ignorerait la douche tous les jours ! Nous sommes tout de même quasiment 22% à passer 10 fois, par jour nos mains sous l’eau et le savon et 20% à se doucher quotidiennement. L’hygiène est le pilier d’une bonne santé et l’Histoire nous l’a prouvé ! Justement, l’époque des gueux est bel et bien révolue ! Notre corps tout entier est porteur de germes. Formation pour migrants - 6 jours pour devenir acteur de sa santé - Article - Arcat - VIH/sida et pathologies associées.

A Paris, l'association Arcat organise une «Ecole de la santé» pour les personnes migrantes séropositives.

Formation pour migrants - 6 jours pour devenir acteur de sa santé - Article - Arcat - VIH/sida et pathologies associées

Objectif : leur permettre d'acquérir des connaissances de base sur le fonctionnement de leur corps, du VIH et des traitements, ainsi que sur leurs droits en tant que malades. Dans la longue salle de réunion d'Arcat, les tables ont été disposées en U, pour que tout le monde puisse se voir. Sur le tableau de papier, des schémas de la veille. A gauche, un mannequin écorché exhibe ses organes. De temps à autre, quelques stylos s'affairent à prendre des notes. Il était une fois le corps Observance Cette semaine, les participants sont entrés dans le vif du sujet : le VIH. En cas de protocole « Promoteur et investigateur sont des mots que vous rencontrerez si on vous propose d'entrer dans un protocole de recherche ».

Diplôme A midi, tous déjeunent ensemble, au restaurant. Laetitia Darmon «Je le trouve plus pertinent dans ses questionnements sur son traitement» « Lise accepte mieux sa maladie » Confort-domicile.com. L’Intelligence interculturelle. Les comités d'éducation pour la santé en Aquitaine : leur offre de service auprès des acteurs de l'éducation pour la santé, du domaine sanitaire et social et de l'enseignement.

Les Ateliers du Bien Vieillir - Les Ateliers du Bien Vieillir - Le programme MSA des Ateliers du Bien vieillir. Livet3. Retour à l'accueil Retour à Socio " Les conceptions de la santé sont les moyens d'accès au sens que les individus donnent à leur conduites et leur pratiques sociales...Les représentations de la santé et de la maladie sont d'abord étudiées pour ce qu'elles peuvent nous apprendre de notre société" Cl.

livet3

Herzlich, 1982 Santé et maladie sont considérés comme des objets particuliers pour l'étude des représentations sociales. Particuliers car la maladie n'est pas que symptômes, elle est aussi un possible facteur de modifications de notre vie quotidienne et donc de celle des autres membres du groupe social. Particuliers parce que nos représentations de la santé mettent en relation notre vision du biologique et du social (Cl. La maladie sera ainsi représentative des agressions de la société (la pollution par exemple), l'individu ayant tendance à s'attribuer la responsabilité des événements positifs et attribuer à la société la responsabilité des événements négatifs (R. Marc Livet ( à suivre)... Haute Autorité de Santé Page d'accueil - Accueil - Accueil 2012.

Les comités d'éducation pour la santé en Aquitaine : leur offre de service auprès des acteurs de l'éducation pour la santé, du domaine sanitaire et social et de l'enseignement. Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient. Pédagothèque. L’objectif du dispositif pédagothèque est de fournir aux professionnels de l’éducation, de la santé ou du social des appréciations sur les outils, afin de les aider à choisir ceux qui leur semblent pertinents pour les actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre.

Pédagothèque

Il ne s’agit ni d’une validation, ni d’une labellisation des outils. Ce dispositif existe depuis 1997. BranlyPrésentations. Index. Migrations Santé Rhone Alpes - Le Site Officiel de la santé des migrants dans la région Rhône Alpes.