background preloader

Littérature américaine

Facebook Twitter

Littérature américaine. Littérature américaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature américaine regroupe les auteurs ayant produit l'essentiel de leur œuvre aux États-Unis. Elle peut être regroupée au sein de la littérature anglophone, mais elle peut aussi être un objet d'étude à part entière. Les débuts[modifier | modifier le code] La littérature coloniale[modifier | modifier le code] William Penn Jonathan Edwards Thomas Paine Dès la découverte de l'Amérique par les Européens, l'écriture joue un rôle majeur dans la création d'une identité culturelle qui s'affirme d'une part par l'appropriation du Nouveau Monde aux détriments des natifs, d'autre part par l'idée d'un monde neuf et cependant intemporel.

Au début de son histoire, ce qu'on appelle aujourd'hui les États-Unis sont une série de colonies britanniques sur la côte orientale du continent nord-américain. La première littérature américaine vit aussi éclore une poésie relativement originale. Déclaration d'indépendance américaine. Bret Easton Ellis (1964- ) Dossiers: La littérature Américaine - La bibliothèque d'Allie.

La littérature américaine En parlant de littérature américaine, je parle de littérature provenant des États-Unis. Nous pourrions bien sûr englober toute l'Amérique mais le terme de "littérature américaine" est connu générallement pour se limiter aux États-Unis. Un peu d'histoire... Le commencement Du XVIIe au XIXe siècle les pionniers conquièrent le territoire américain. C'est pendant cette période mouvementée que la littérature américaine trouvera ses fondations.

Apparaissent alors de nouveaux courants de pensées, l'idéologie de liberté, de fraternité, l'appel de la nature, le désir de se couper de l'emprise de l'europe, renforcera les écrits publiés à cette époque et sera continuellement présent dans les récits et les histoires. On considère les Lettres d'un fermier américain (1782) du fermier et écrivain Michel-Guillaume Hector St John de Crèvecoeur, comme la première oeuvre littéraire américaine.

Suivra la signature de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis en 1776. Etc, etc...