background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Le blog d'Éric Chevillard. Interview Alain Damasio sur ActuSf, le site web de l'actualité d. ActuSF : Comment est née l’idée du projet avec les éditions Organic ?

Interview Alain Damasio sur ActuSf, le site web de l'actualité d

Qu’est-ce qui t’a séduit dans leur démarche ? Alain Damasio : J’ai rencontré Li-Cam et Jean-Emmanuel lors d’un petit salon d’hiver, à Lyon, dans un restaurant très agréable. J’avais été invité par Sylvie Lainé, que j’aime beaucoup, donc voilà ! J’étais déjà un peu flottant après quelques verres de Bourgogne et j’ai remarqué sur les tables des petits livres avec des trous dedans, une très belle maquette, des rabats épais, de l’art dans les illustrations mates et les photos et ça m’a beaucoup plu. Le livre-objet est quelque chose de fréquent en poésie par exemple, mais beaucoup plus rare dans les littératures de l’imaginaire, en dehors du livre d’enfant naturellement. ActuSF : Le livre, comme tous ceux d’Organic, est née d’une collaboration entre l’artiste-graphiste et toi.

ActuSF : Est-ce que ça a changé quelque chose à ta manière de faire et d’écrire ? Alain Damasio : "Change plutôt que tes désirs, l’ordre du monde. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O.

Alain Damasio : "Change plutôt que tes désirs, l’ordre du monde.

R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta !

Les Chroniques de l'Imaginaire. La Horde du contrevent est un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) sorti en septembre 2004.

Les Chroniques de l'Imaginaire

Quelques six mois plus tard, l'équipe des Chroniques de l'Imaginaire invite Alain Damasio à nous parler de son roman. Petite introduction à l'art d'écrire des romans hors normes... Bibirox : Tu as écris La Horde du Contrevent en trois ans. Quelles ont été tes sources dinspiration principales ? Alain Damasio : Je n'ai pas écrit La Horde en trois ans, mais sur sept ans, puisque le premier chapitre que jai écrit la été en novembre 1997. Mais ce qui ma inspiré, comme toujours, ce sont mes lectures philosophiques, Deleuze au premier chef. Sur un plan plus général, jai du mal à parler « dinspiration ». B : Compte tenu de la réception du livre, plutôt encourageante pour un public qui ne te connaissait pas, comptes-tu écrire un autre roman typé fantasy ? AD : Comme la plupart des auteurs, jimagine, je ne sais pas réfléchir en fonction dun lectorat ou dun public qui attendrait de moi quoi que ce soit.