background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Bullet Journal Instructions – Bullet Journal. Now what?

Bullet Journal Instructions – Bullet Journal

Congratulations, you’ve made it all the way through! Start by getting a notebook and trying out the system for a least two months. Also, check out the Bulletjournalist Blog and the Library. FUN - Introduction à la cartographie des processus métiers - CARTOPRO'S 2016. Retour d’expérience sur la cartographie des processus : La description détaillée des processus. Le 6 novembre 2012, Frédérick nous exposait les 2 premières phases de la mise en place de l’approche processus au sein de sa structure.

Retour d’expérience sur la cartographie des processus : La description détaillée des processus

A la demande beaucoup d’entre vous, voici la suite avec la phase 3. Une fois la liste des processus établie, caractérisée et priorisée (étape 2 de la méthodologie), il faut décrire les activités des équipes projets. L’objectif de cette phase est de formaliser au sein d’une fiche d’identité les caractéristiques du processus. Cette description servira de base à l’analyse, l’affectation des moyens et au pilotage du processus.

Objectifs Décrire les activités du processusObtenir un consensus sur les pratiques divergentesMettre en avant les bonnes pratiques Données de sortie de cette étape : une fiche d’identité et une représentation graphique par processus Les résultats attendus pour la direction et l’encadrement : Les résultats attendus pour le personnel : Etape 1. Constituer 3 équipes Organiser 2 réunions. Cartographie des processus. Comment établir la cartographie des processus ?

Cartographie des processus

Visualiser les processus Etablir la cartographie des processus est une étape préalable indispensable non seulement pour faciliter les opérations de rationnalisation mais aussi pour mieux cibler la démarche de progrès.La cartographie des processus est une manière graphique de représenter l'activité d'une entreprise, d'une partie d'une entreprise ou de tout type d'organisation une fois que l'on est en mesure d'identifier le client. Utiliser la cartographie des processus Une fois la cartographie établie, le fonctionnement de l'entreprise et le principe de transformation vue au sens large apparaissent plus clairement.

Les interfaces, lieu de tous les obstacles à la fluidité se montrent au grand jour. Une méthode simple à finalité pédagogique. Exemple de cartographie des processus d'une petite entreprise de fabrication d'emballages. Carte stratégique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte stratégique

Carte stratégique représentant quatre ligne de "perspectives" avec pour chacune des "objectifs" dans des cadres. La carte stratégique est la synthèse graphique qui définit les relations de cause à effet entre les éléments constituant la stratégie d'une entreprise ou de toute forme d'organisation (publique ou à but non lucratif par exemple) : À l'instar des bilan et compte de résultat pour les éléments financiers. Elle permet d'initier l'alignement stratégique. Strategy Maps: Converting Intangible Assets into Tangible Outcomes, , Robert S. La démarche « carte stratégique »

L’exécution de la stratégie est difficile et encore plus difficile si l’organisation n’est pas alignée et motivée.

La démarche « carte stratégique »

Toutefois, son exécution peut être facilité par la mise en oeuvre de la Balanced Scorecard (BSC) développée par les Drs Robert KAPLAN et David NORTON (dont la finalité n’est pas de disposer d’un tableau de bord prospectif équilibré selon 4 perspectives) J’ai mené plusieurs dizaines de projets de formalisation et d’exécution de la stratégie à partir de ces concepts, et ce que je retiens c’est sa simplicité. La BSC, expose de manière claire les objectifs stratégiques de l’organisation, ses priorités pour les 3, 4, 5, 10 ans à venir à l’aide d’une carte stratégique.

Si vous lisez une carte stratégique de bas en haut, vous pouvez observer dans l’ordre : - que les investissements dans le personnel (recrutement de talents, formation,..) contribuent à.. - optimiser les processus clés de l’organisation (processus R&D, Marketing, Relations clients..) qui contribuent à…

SUPPLY CHAIN METER - La carte stratégique. Processus (gestion de la qualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Processus (gestion de la qualité)

Un processus est un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie (norme ISO 9000:2005). Ces éléments sont soit des objets matériels (pouvant être perçus comme des flux par la logistique à des fins d'évaluation) soit des informations, soit les deux. Notes : Cartographie des processus - méthodes et outils. Pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, il est indispensable de cartographier ses processus.

Cartographie des processus - méthodes et outils

Cet outil permet d'analyser finement le fonctionnement de l'entreprise et de localiser les processus clés. Un autre intérêt est d'aider à comprendre les interactions entre eux et d'identifier les principaux inputs et outputs. Enfin, il s'agit d'un puissant outil de communication interne et externe pour présenter l’organisation mise en oeuvre pour exploiter ses activités et satisfaire ses clients.

Ce type de modélisation s'est diffusée avec l'avènement de la norme ISO 9001 même si cette dernière ne l'exige pas. Comment faire pour construire cette représentation graphique ? Différentes approches sont possibles : partir de macro-processus (réalisation, pilotage, support) et descendre dans le détail en représentant les principaux processus les composant. Qu’est ce que la carte stratégique? Bonjour,Alors, le week-end se présente bien j’espère.Comme chaque vendredi, l’article du blog parle de tableaux de bord.

Qu’est ce que la carte stratégique?

Aujourd’hui je vous propose de vous éclairer sur ce qu’on appelle une carte stratégique. Qu’est-ce qu’une carte stratégique? On peut dire que toutes les entreprises ont une stratégie. Soit, la stratégie est simplement dans la tête du directeur général, soit elle est compilée dans un document super long et complexe et bien souvent ennuyeux à lire.

La cartographie des processus, soyez originaux ! La cartographie des processus n’est pas une exigence de la norme ISO 9001, mais seulement un moyen retenu par beaucoup pour présenter les processus mis en œuvre dans l’entreprise.

La cartographie des processus, soyez originaux !

Peu importe son mode de représentation, elle ne permet pas de décrire avec précision et exhaustivité les interactions entre les processus. Elle doit donc être complétée par des informations complémentaires, des fiches processus ou des matrices de corrélation entre les processus. Si la cartographie des processus n’est pas suffisante pour décrire les interactions entre chaque processus, elle reste un excellent outil de communication pour présenter, telle une photographie, l’organisation d’une entreprise. Nous évoquions précédemment l’importance à s’appuyer sur un élément porteur des valeurs de l’entreprise pour communiquer les résultats qualité.