background preloader

La veille juridique

Facebook Twitter

Veille juridique - Définition. Bien comprendre la veille. Souvent source de confusion, la veille fait peur et n’est pas prise à sa juste mesure par les dirigeants qui la délaissent, faute de temps et de compréhension suffisante.

Bien comprendre la veille

Certes parfois complexe, elle est néanmoins primordiale pour permettre à l’entreprise d’exercer son activité en toute sérénité mais également de la développer, sur des marchés en perpétuelle évolution où la concurrence est rude. Définition, enjeux et méthodologie. Définition et enjeux La veille est une démarche volontaire de l’entreprise qui consiste à collecter des informations. Elle répond à deux grandes finalités : la détection des menaces et des opportunités. On parle en effet de la veille pour maîtriser les risques, lorsque les données recueillies permettent d’identifier les évolutions à venir, de quelque nature qu’elles soient, et d’anticiper leurs répercutions plausibles sur l’activité afin d’en réduire l’impact. Méthodologie Pour une veille efficace, il convient d’avoir répondu aux problématiques suivantes : LE MONDE DU DROIT : Information & Services pour les professionnels du droit. Outil De Veille Juridique.

Le droit évoluant sans cesse il est primordial de consulter régulièrement l’actualité juridique (presse papier spécialisée ou revues juridique en ligne).

Outil De Veille Juridique

Consulter régulièrement l’actualité juridique est un mécanisme nommé “veille juridique”. Il vous permettra de suivre l’évolution des textes mais également de la jurisprudence. Comment faire ? Vous pouvez lire la presse spécialisée très facilement à la bibliothèque universitaire ou tout simplement vous abonner. Sur le web c’est un peu plus compliqué, il est nécessaire au préalable de sélectionner ses sources en passant beaucoup de temps en général pour les trouver. Un outil spécialement dédié à la veille juridique Nous avions cette difficulté de réaliser une veille juridique facilement et efficacement, c’est pour cela que nous avons développé une application pour grandement faciliter cette tache : Agrego.fr On attend vos retours N’hésitez pas à aller faire un tour et nous donner vos retours.

FICHE%20VEILLE%20JURIDIQUE4au9022013. Juridique : tous les articles le JDN. Veille juridique. Outil De Veille Juridique. Comment mettre en place un dispositif de veille. Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille.

Comment mettre en place un dispositif de veille

Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d'être très au fait des canaux possibles d'information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres. C'est tout cet ensemble qui fonde les conditions objectives pour mettre en place un dispositif de veille. Il faut alors définir l'aire de veille, soit le sujet ou le thème à surveiller et sous quel angle le surveiller. Détermination des objectifs d'une veille Distinguer les besoins documentaires des besoins de veille Conformément à ce que nous avons expliqué par ailleurs (notre article définissant la veille), certaines fonctions documentaires se nomment parfois veille mais n'en sont pas au sens strict.

La veille juridique sur le web - France. Nous proposons en plusieurs parties, des pistes pour la veille juridique.

La veille juridique sur le web - France

Voici la première sur le suivi d'un texte de loi français. Suit une partie sur les textes communautaires et une sur la jurisprudence. Cette page est autant explicative du processus légilsatif, par ses accès à des développements théoriques, que pratique pour retrouver en quelques instants tous les bons points d'accès aux divers sites riches mais souvent touffus. N'hésitez pas à poser un favoris ou un lien sur cette page... Bien connaître le processus d'élaboration d'une loi Présentation riche en détails sur le site du Conseil constitutionnel : www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/quarante/notes/parcours.htm On trouvera notamment dans ce texte toute une partie sur le suivi des décrets d'application et sur celui des transpositions des directives communautaires. Les points d'accès au travail législatif Gestation du projet de loi L'adoption du projet en conseil des ministres. Les fils RSS/Atom et la veille. Les flux ou fils RSS (en anglais RSS feeds) ou Atom (technologie concurrente ) sont aujourd'hui omniprésents sur le Web.

Les fils RSS/Atom et la veille

Ces flux peuvent être intégrés dans un dispositif de veille. En effet, rares sont désormais les sites d'information qui ne proposent pas leur(s) propre(s) flux RSS (voir nos articles sur ce sujet). Ce succès s'explique par les nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs par cette nouvelle technologie. Usage des flux RSS/ATOM Un flux RSS permet avant tout de lire les nouveautés diffusées sur un site ayant choisi d'établir un fil sur celles-ci, un peu comme le fil d'actualité d'une agence de presse, d'où le terme de fil RSS. Extrait Veille juridique.