background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

La recherche d'informations sur internet • Tutoriels • Zeste de Savoir. Devant la multiplicité des sources d'informations et la soif d'apprendre de tous les zesteurs, voici un petit guide de "comment trouver les réponses à mes questions avant d'aller demander sur un forum". Nous traiterons ainsi de divers sujets partant de la base des choses en parlant des moteurs de recherche pour finir vers un brin de pro-activité avec la veille.

Bien que cela puisse paraître évident à certaines personnes, la recherche d'informations possède son lot d'astuces et de choses à connaître pour être optimale. C'est un peu comme la cueillette des champignons, il faut connaître les bons coins Vous pourrez tirer de ce tutoriel plusieurs avantages. D'une part une nouvelle tranche de culture et d'autre part une compétence supplémentaire, celle de ne plus avoir besoin d'attendre des réponses à vos questions sur un forum puisque vous pourrez trouver par vous-même en un clin d’œil ! Les moteurs de recherche Comment ça marche ? La recherche "simple" Améliorer votre recherche ). Wikipédia. Ressources > Les générateurs de mots clés. Recherche sur le web : les mots clés. Rédaction et référencement. Avant-propos Mot-clé, mot passe-partout qui se retrouve aujourd'hui dans l'esprit de chaque internaute.

Moteur de la recherche dont la clé ouvre les portes du web à la connaissance. Vedette de tant de matières. Que de mots se cachent derrière lui ! Que de mots écrit-on à son sujet ! Que de bruits et de silence engendre-t-il ! Insaisissable, plus engin de torture que de recherche ! Introduction Dès le début de l'Internet, on a associé le web à une immense bibliothèque. Les définitions Définition «informatique» Définition «bibliothéconomique» Le mot-clé et le web Le mot-clé et la recherche web Le mot-clé et le moteur de recherche Le mot-clé des répertoires Les répertoires de mots-clés Le répertoire des vedettes-matières de Laval Les annuaires téléphoniques Mot-clé, page web et les champs de recherche Les définitions Le «mot clé» est issu de deux secteurs d'activités : l'informatique et la bibliothéconomie. 1) Définition «informaticienne» 2) Définition «bibliothéconomique» Le mot-clé et le web.

Selection_de_sequences-et_animations-pour_travailler_avec_les_eleves_la_validation_de_l_information.pdf (Objet application/pdf) La Recherche d’information en évolution. Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ? Que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ? Constat général : une aisance opératoire des élèves sans conceptualisation. Les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82%, suivis de près par les 18-24 ans, un taux qui chute après 25 ans à 59%). Il est nécessaire de prendre en compte le rôle majeur des outils numériques dans la sociabilité adolescente, d’autant plus que ceux-ci sont souvent persuadés de leurs compétences.La relation prise comme valeur en soi, devient un élément important de la construction de repères et de marqueurs identitaires (communauté d’appartenance) qui fonctionnent à la fois comme élément de rattachement et de différenciation.

Oui, mais dans la pratique… La validation de l’information : schéma conceptuel. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec.

Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif.

Licence : Opérateurs booléens et caractères spéciaux. Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ».

Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.). Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes. L’espace est donc équivalente à l’opérateur AND (le ET logique). Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». À savoir.