background preloader

Veille

Facebook Twitter

Tourisme immersif et voyage futur | Demain La Ville. Tourisme immersif : comme si on y vivait A part une poignée de chanceux, il faut avouer que le temps de vacances annuel de tout un chacun s’avère assez limité. Et c’est d’autant plus court qu’on souhaite en profiter à fond… Ainsi, le touriste en goguette semble de plus en plus attaché aux “effets de réel” qu’il éprouvera au gré de ses pérégrinations exotiques. L’immersion touristique traduit en fait le désir de vivre à l’étranger “comme des locaux”, à savoir dans la réalité sociale du lieu. C’est ce qui explique le succès d’émissions telles que “J’irai dormir chez vous”, mais aussi et surtout l’émergence de nombreux services qui transforment le rapport au voyage. Les services dédiés à cette sacro-sainte immersion ne cessent de fleurir ici et là depuis une petite dizaine d’années. Côté visites et gastronomie, quoi de mieux que les conseils des locaux pour profiter d’un lieu ?

Le tourisme VS les touristes Pour aller plus loin : Ces start-up qui veulent révolutionner l’agro-alimentaire. Début septembre, à San Francisco (Californie), lors du TechCrunch Disrupt, une conférence consacrée aux start-up de la Silicon Valley, la société Hampton Creek Foods a fait sensation. Sur scène, Michael Arrington, le maître de cérémonie, qui s’était montré très critique au début de la conférence, s’est livré à un test à l’aveugle. D’un côté, des cookies fabriqués avec de véritables oeufs. De l’autre, ces mêmes gâteaux fabriqués à partir d’un substitut végétal à base de pois et de sorgho développé par la start-up.

Un peu embarrassé, M. Arrington a dû alors reconnaître qu’il était bien incapable de faire la différence. Fondée en 2012 à San Francisco, Hampton Creek Foods est le symbole de ces nouvelles sociétés d’entrepreneurs qui se lancent à l’assaut du secteur de l’agroalimentaire, dominé par de géantes multinationales. . « Le monde de l’alimentation ne fonctionne plus. . « Ils croient en l’innovation et ils n’ont pas d’idées préconçues, avance M. M. Photo: Hampton Creek Foods. Claudia Senik: "La France souffre de nostalgie" Votre étude intitulée "Le mystère du malheur français : la dimension culturelle du bonheur" a connu un grand succès à l'étranger avant de revenir en France - où elle ne cesse de faire parler. Quelle était votre intention de départ?

Il existe un "manque" de satisfaction réel en France, que j'ai cherché à expliquer par l'analyse de facteurs purement économiques, en prenant en compte un éventail de phénomènes aussi large que possible, qu'il s'agisse de croissance, de revenu, d'emploi... Or tout cela joue effectivement, mais sans épuiser le sujet : les facteurs objectifs ne suffisent pas pour appréhender totalement les raisons de ce déficit de bonheur. Il faut donc en venir à des facteurs plus subjectifs, d'ordre culturel ou psychologique. En économie, on désigne par l'adjectif "culturel" tout ce qui perdure, qui traverse le temps au-delà des causes initiales. Cela englobe les mentalités, les attitudes et les comportements, qui se caractérisent par leur inertie.

Concrètement... Exactement.

Urbanités

FRANCE • Le crépuscule des élites. Maurice Thorez, le stalinien français, passa la Seconde Guerre mondiale à Moscou, où il se faisait appeler Ivanov. A la Libération, il rentra en France et devint membre du gouvernement. Après la démission de Charles de Gaulle, en 1946, Thorez reprit à son compte un des projets fétiches du général : la création d’un établissement chargé de former les hauts fonctionnaires de la nouvelle république, l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Thorez devait se dire que cette caste constituerait l’“avant-garde du prolétariat” dont Lénine avait tant parlé. Depuis, l’ENA a produit pléthore de membres de l’élite politique et financière du pays, dont le président François Hollande.En France, décrier les élites est un passe-temps qui remonte à la Révolution, mais les énarques et leurs camarades ont rarement été aussi impopulaires. Au bout d’un an d’exercice, les gouvernements, tant de droite que de gauche, deviennent des objets de mépris. Le chômage a atteint un niveau record. «La France est fâchée avec le pays réel» En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions. Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Mais dans un vieux pays jacobin comme la France, où règne une image fantasmée de la ruralité, rien n’est simple. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Jacques Lévy explique dans son dernier livre, Réinventer la France, comment les archaïsmes de la vision française du territoire sont contre-productifs et aboutissent à des politiques «d’injustice spatiale».

Il plaide en outre pour que ces questions entrent enfin dans le débat public. Pour «réinventer la France», vous la représentez avec des cartes peu habituelles… Longtemps, on a montré l’espace français et l’espace en général sous forme de surfaces continues. Avec une autre carte, on voit donc une autre France ? Qu’est-ce qui caractérise ce périurbain ? Le département a-t-il encore du sens ? EspaceTemps.net : Penser les humains ensemble. Agro-Media .fr, le fil info de l'agroalimentaire. L'Atelier - Disruptive innovation (936) Institut Montaigne - think tank. Principaux organismes de veille.