background preloader

Articles

Facebook Twitter

Population - Espérance de vie - Mortalité. Sommaire Présentation L'espérance de vie a progressé de façon spectaculaire depuis le milieu du XVIIIe siècle (27 ans pour les hommes et 28 ans pour les femmes). Pour les femmes, l'espérance de vie à la naissance a triplé en 250 ans. Cela résulte de la conjonction d'immenses progrès réalisés dans les domaines économique, médical, culturel et social.

Les nombreuses générations françaises du baby-boom (1946-1973) n'ont pas encore atteint l'âge de 65 ans. Dans les pays européens, comme en France, les espérances de vie à la naissance augmentent régulièrement et toutes à peu près à la même vitesse. Le nombre de décès (545 000) est très légèrement inférieur à celui de 2009, année touchée par une forte épidémie de grippe en janvier, mais il se situe dans la moyenne des dernières années. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus « Bilan démographique 2010 : la population française atteint 65 millions d'habitants », Insee Première n° 1332, janvier 2011.

Population - Projection de population par grand groupe d'âge en 2060. Nutrition des personnes agees. Culture Nutrition. AUPALESENS, la lutte contre la dénutrition des seniors est engagé. Co-labellisé par les pôles de compétitivité VITAGORA et VALORIAL, le projet AUPALESENS, porté par Virginie Van Wymelbeke, docteur en nutrition de la personne âgée au Centre Gériatrique de Champmaillot, à Dijon, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du programme de recherche en Alimentation et Industries Alimentaires (ALIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Regroupant neuf partenaires (*), ce projet, d’une durée de 4 ans, s’inscrit pleinement dans la démarche du Programme National Nutrition Santé (PNNS2) dont l’un des dix objectifs spécifiques est de « prévenir, dépister, limiter la dénutrition des personnes âgées ».

AUPALESENS vise en effet à mieux connaître les changements qui apparaissent au cours du vieillissement, et en particulier ceux qui mènent aux premiers signes de malnutrition. Source : VITAGORA. 22/03/2012 Dénutrition : la recherche au chevet des seniors. (2012) Dénutrition chez les personnes âgées et très âgées : recherche-action pour stratégie coordonnée de prévention. Elle représente une maladie chronique, à partir du moment où on la connaît, on la reconnaît et où on la combat, qu’elle soit endogène, exogène ou mixte ; une des définition est la suivante : Etat pathologique "résultant d’apports nutritionnels insuffisant en regard des dépenses énergétiques de l’organisme".

Dans le cadre du module interprofessionnel de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), le groupe n° 28 procède à une recherche-action (c’est à dire à une expérimentation en sciences sociales [1]) pour élaborer une stratégie coordonnée face à la dénutrition des personnes âgées et très âgées. Elle entraîne la personne âgée dans une spirale qui conduit inexorablement à la dégradation de sa santé. Connue des médecins, soignants et praticiens de la diététique et du social, la dénutrition est cependant souvent perçue comme une fatalité.

À domicile : 4 à 10 % ; en institution : 15 à 38 % ; à l’hôpital : 30 à 70 %. 1 - Définition ? Sources Voir aussi dans Chronisanté. Seniors : prévenir la dénutrition. La dénutrition chez les personnes âgées A diagnostiquer et à traiter tôt La dénutrition : asthénie, apathie, anorexie et perte de poids La dénutrition protéino-énergétique a quatre symptômes majeurs : l’asthénie, l’apathie, l’anorexie et la perte de poids. Asthénie désigne les difficultés pour réaliser les activités de la vie quotidienne. L’apathie désigne le manque d’intérêt pour les activités quotidiennes et la vie sociale. Selon le document de consensus publié en 2007 (1), la Haute Autorité de Santé (HAS) a retenu les définitions suivantes : La maigreur est un état clinique caractérisé par un poids inférieur à une valeur moyenne habituelle sans que cet état soit forcément pathologique. 1) Une perte de poids involontaire > 10% en 6 mois ou > 5% en un mois, ou 2) Une diminution de la masse corporelle, particulièrement de la masse musculaire, avec un indice de masse corporelle (IMC : poids (kg)/taille² (m²)) < 21, ou 3) Une albuminémie < 35 g/l, ou Les facteurs de risque de la dénutrition 1.

Combattre la dénutrition des seniors. Vitafoods Europe 2013 - Innova Market Insights presents VitaTrend. Article Fonterra. Futuribles. Synthese_denutrition_personnes_agees. VITANEWS31_octobre2010_web. En 8 questions | VITAGORA. Vitagora, c'est quoi ? Un Pôle de compétitivité, une entitité indépendante regroupant des acteurs d'horizons différents autour d'une thématique "Goût-Nutrition-Santé" afin de poursuivre des objectifs de compétitivité, de notoriété ou de développement économique. C'est qui ? Des acteurs de l'industrie agroalimentaire - à la fois des grands groupes et des PME -, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la formation. Ca sert à quoi ? A faire dialoguer des acteurs, leur donner accès à des informations spécifiques mais aussi des opportunités internationales, afin de faire émerger des projets dont les développements conduiront à la mise sur le marché de produits innovants.

C'est où ? Localisé à Dijon, Vitagora s'appuie sur les deux régions Bourgogne et Franche-Comté. Qu'est-ce qu'on y fait ? Comment participer ? En adhérent au club Vitagora, la cotisation à payer étant prportionnelle à votre chiffre d'affaires ou aux besoins de votre organisme. Qui contacter ? ... Cérélab : Le pain spécial seniors - Dijon: cinq PME qui innovent dans la nutrition - L'EXPRESS.  Farine +  Projet abouti Agriculture/Agroalimentaire Vitagora, Cérélab® Des pains pour les séniors limitant le risque de dénutrition, grâce à une meilleure connaissance des blés utilisés et à un procédé de mouture innovant. Le pôle Vitagora® a labellisé le projet Farine + en 2006. Le contexte En France, au moins 300 000 personnes, souvent âgées, seraient en situation de dénutrition, liée à une diminution des apports alimentaires.

Les objectifs Farine+ est un projet visant la création, l’évolution, et la préservation du potentiel nutritionnel et sensoriel des produits de panification. Farine + a poursuivi deux objectifs concrets : augmenter la qualité nutritionnelle des produits céréaliers, développer de nouveaux pains pour répondre aux besoins de populations spécifiques, tant sur le plan de la qualité nutritionnelle que sur l’apparence, l’odeur, le goût, la texture ou encore la consistance. Les partenaires du projet La description des travaux menés Premières retombées technologiques et économiques. Un pain adapté aux personnes âgées.

Notez cet article : le 22/09/2012 à 10:10 | V. L. Vu 1579 fois Le Pain Senior répond aux besoins spécifiques des personnes âgées. Photo SDR C’est un pain au lait qui, à première vue, ressemblerait à tous les autres. Pourtant, le Pain Senior est enrichi en protéines, vitamines, minéraux et en goût. Long travail de recherche « Le Pain Senior a comme objectif de remplacer les CNO qui sont utilisés en maisons de retraite pour lutter contre la dénutrition, par un produit d’alimentation courante, à savoir le pain », explique Malika Mahdi, responsable marketing et commercial du centre de recherche Cérélab. Un jour en grande surface ? Fort de ces études concluantes sur les personnes âgées de 85 ans en moyenne, le produit devrait être lancé commercialement d’ici « entre six mois et un an », selon Malika Mahdi. « D’abord dans les établissements médico-sociaux et sanitaires.

Dossier_de_presse_Farine_Plus. L'aliment santé se concocte à Dijon. Même si le consommateur choisit d'abord un aliment pour son goût, il prend de plus en plus en considération les aspects nutritionnels quand il achète. A Dijon, les laboratoires de recherche et les industriels oeuvrent ensemble à l'élaboration de produits conjuguant plaisir gustatif et vertus pour la santé. Moins connue que la Bretagne, qui est effectivement la première région dans le secteur agroalimentaire, la Bourgogne ne cache pas ses ambitions. Elle est aidée par une recherche académique reconnue au-delà des frontières hexagonales. A l'instar du Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CGSA), dont l'équipe Interactions moléculaires, déstructuration en bouche et perception de la "flaveur" (sensations perçues à partir de la bouche) vient de prendre la tête du grand projet européen TeRiFiq.

Produits, cuissons et compléments La preuve de l'allégation santé Appelé aussi F²C Innovation. Le pôle technologique parc d'activités Mazen Sully Plus d'infos.