background preloader

Curation

Facebook Twitter

Des solutions de curation — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Veille professionnelle – étape 6 : diffusez et partagez votre veille. Ca y est, vous avez appliqué toutes les étapes que je vous ai recommandées, de Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1 jusqu’à Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader…. bravo!

Veille professionnelle – étape 6 : diffusez et partagez votre veille

Bon tout ceci n’est qu’un aperçu, mais avec une bonne série de flux RSS, vous avez a priori déjà quelque chose qui tient la route! Il est grand temps de vous faire plaisir, et de lire tranquilement ou de diffuser votre veille auprès de vos collègues, de vos proches …. ou du monde entier (restons simples ) Deux options s’offrent a vous: Publier directement le contenu de votre/vos source(s)Réaliser vous-même une sélection plus fine que vous re-publierez par la suite. C’est ce que l’on appelle la curation… Une petite vidéo pour expliquer tout cela … mieux que moi! Scoop.it : « Ce que la curation d’information apporte aux PME »Marc Rouger est le fondateur de Scoop.It.

C’est cela la curation, la capacité de devenir votre propore rédacteur en chef! Scoop.it. Veille sur Internet - Facebook, Google et curation. Dans un monde en mutation, nous observons les bouleversements induits par le monde numérique qui posent la question de savoir quel modèle de société nous voulons.

Veille sur Internet - Facebook, Google et curation

L'accès au monde numérique, la profusion d'informations, d'échanges et d'interactions a modifié notre rapport au temps, à l'espace et à l'autre. Les visions du monde s'opposent, se confrontent ou se complètent. Dans la première vision, le monde est « un mille-feuille », un monde hiérarchique, structuré et stratifié. Dans la deuxième vision, le monde est « un plat de spaghettis », un monde d'interactions, de liens et d'interdépendances.

Dans la troisième vision, le monde est hybride « des spaghettis en mille-feuille », un monde qui fait coexister les interactions et les liens dans des nouvelles structures adaptées au monde numérique. Les transformations que nous vivons ouvrent le passage qui transformera la « société de la peur » actuelle en une nouvelle ère de « société de la confiance ». p101_7f20168d2132490120de31a562c75778foctions_avancees_annexe4.pdf (Objet application/pdf) p101_cce19b44ca57687bc98d0b6ecc712876veille_informationnelle_annexe_3.pdf (Objet application/pdf) p101_bab1b74227dbbfda4392683f2e04f2abannexe1__creation_compte.pdf (Objet application/pdf) p101_f69bdf22e95962cf1597167f5332030dcreation_topic1.pdf (Objet application/pdf) Traamdoc Toulouse : usages pédagogiques de la veille. Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr. 01net le 17/03/11 à 18h29 Jean-Luc Raymond est consultant indépendant en projets numériques citoyens, chargé de cours au CELSA, formateur et ancien journaliste en agence de presse.

Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr

Avec ses 235 000 abonnées, @jeanlucr est le plus gros compte Twitter francophone, ce qui lui confère une influence indéniable. Son fil Twitter, exclusivement de nature professionnelle, égrène en permanence une veille technologique sur les réseaux sociaux et internet. Sa particularité : dénicher régulièrement des sources et des informations inédites. 01netPro. Jean-Luc Raymond. Chez les utilisateurs, ce n’est pas nouveau. Pour les journalistes de données, le besoin est évident : capitalisation d’informations, classification, redistribution.

Avec la curation, on essaie de recréer un Huffington à la française, une rediffusion stratégique. Quels sont les outils que vous utilisez ? J-LR : Des outils très basiques. Des expériences avec d’autres outils ? Le mode journal est sympa, certes, mais ça s’arrête là.