background preloader

Boudhisme tibétain

Facebook Twitter

Sangha Forum | Textes par Auteur. Sengdongma « Official Website of His Eminence Tsem Tulku Rinpoche. The Lion-faced Dakini June 5, 2009 Sengdongma, the Lion-faced Dakini is a female Dharma Protector regarded as a wrathful emanation of Guru Rinpoche / Padmasambhava. Sengdongma’s practice is crucially important for our well-being in these difficult times. She is excellent for clearing obstacles of the most pervasive and malignant kind, including spirit disturbances and black magic. Sengdongma has one face and two arms, and her body is dark blue in colour. She is adorned with a tiara of five skulls, bone ornaments, a necklace of fifty freshly severed heads and wears a tiger skin skirt.

Her ferocity and her quick, intense, vibrant energy will counter any negative conditions, sicknesses and misfortune befalling us. Her spiritual energy in the form of sound that helps to transform the mind (Mantra): Kalachakra ou l’expérience du lien universel. Extrait du livre de Sa Sainteté le Dalaï-Lama L’initiation de Kalachakra texte intégral du rituel et enseignement de Sa Sainteté traduit et présenté par Sofia Stril-Rever, ed. Desclée de Brouwer Kalachakra nous relie à tous les êtres et toutes les formes de vie. Sa Sainteté explique comment ce système de méditation, considéré comme suprême dans le bouddhisme tibétain, est fondé sur le développement d’une compassion qui embrasse tous les êtres, exprimant l’amour de Bouddha « illimité et relié à tout ».

En ce sens, les enseignements de Kalachakra, pour sophistiqués qu’ils soient et bien qu’ils appartiennent au Vajrayana, se situent dans la continuité du Mahayana et ils sont donnés par le Bouddha, au nom d’une compassion extrême, pour faire mûrir le karma de tous les êtres. Le yoga qui embrasse tous les êtres « Engendrer l’esprit du yoga qui embrasse tous les êtres signifie qu’on fait naître la pensée d’Eveil, aux plans relatif et ultime. Shanntideva, op.cit. BuddhaLine le bouddhisme et ses valeurs (amour, sagesse, compassion, paix, liberté, solidarité)

Matthieu Ricard | Blog. Cinq siècles avant la naissance avant la naissance du Christ, un ascète émacié se leva de son lieu de méditation, au terme de six années passées à effectuer d’extrêmes austérités dans la forêt. Il marcha d’un pas mal assuré vers la rivière Niranjana. Il s’effondra en cours de chemin. Il revint à lui grâce à une jeune villageoise qui lui apporta du riz au lait. Après avoir recouvré ses forces et s’être baigné dans les eaux de ce fleuve tropical bordé de sable argenté et frangé de palmiers, il comprit que mortifier le corps ne mène pas à l’Eveil. Il se dirigea vers un arbre majestueux à l’ombre duquel il s’assit, en faisant le voeu de ne pas se lever avant d’avoir compris la nature ultime de l’esprit et de la réalité.

Avant l’aube et jusqu’après le crépuscule, des milliers de pèlerins font le tour de l’Arbre de la Bodhi et du Temple monumental qui le jouxte à l’arrière. Des centaines de pèlerins, pour la plupart Tibétains, se prosternent devant le Temple. Le grand stoupa de Bodhgaya. His Holiness the 14th Dalai Lama.