background preloader

2.3 rôles associations

Facebook Twitter

Présentation de AMTibet. Les entreprises sous surveillance des ONG. Docteur en sciences politiques et chercheur à l’Iris, il est auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre économique. Avant de rejoindre France 24, il a travaillé pendant vingt ans pour différents médias (Le Nouvel Observateur, L’Express, France 2…). ONG. "Toupictionnaire" :Le dictionnaire de politique Définition d'ONG Etymologie : Sigle utilisé pour désigner une Organisation Non Gouvernementale. En anglais : Non-Governmental Organization (NGO). Une ONG est une organisation de la société civile, d'intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui ne dépend ni d'un Etat, ni d'une institution internationale. Une ONG décide de manière autonome des actions qu'elle engage. Ses membres sont des volontaires bénévoles, organisés le plus souvent en association. Ses ressources proviennent de fonds publics ou privés.

Son action peut prendre la forme d'intervention de première urgence pour secourir des populations en danger en cas de catastrophes naturelles, de guerres, d'exodes, d'épidémies... On distingue deux grandes catégories d'ONG : les ONG de plaidoyer qui défendent une opinion, une cause ou un groupe de personnes, les ONG humanitaires qui comprennent : les ONG caritatives qui mettent en place des programmes en faveur des plus démunis.

Annuaire des ONG - Pays d'origine - Europe - France. Répertoire PSI > Organisations non gouvernementales (ONG) Les ressources financières d’une association. Adhérer à un syndicat - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères. Association Loi 1901 : Organisations internationales non gouvernementales (ONG) La France a ratifié (loi 98-1166 du 18 décembre 1998) la Convention européenne sur la reconnaissance de la personnalité juridique des organisations internationales non gouvernementales (ONG). Pour pouvoir se prévaloir de cette Convention une association ou une fondation doit remplir les quatre conditions suivantes: avoir un but non lucratif d'utilité internationale; Sont présumées remplir cette condition les ONG bénéficiant d'un statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe ou des institutions internationales du système des Nations unies, ou encore d'un statut d'observateur auprès des comités directeurs de la coopération intergouvernementale du Conseil de l'Europe.

La personnalité et la capacité juridique d'une ONG acquise dans l'État dans lequel elle a son siège statutaire sont reconnues de plein droit dans les autres États parties à la Convention. L'application de la Convention peut être écartée lorsque l'ONG contrevient: Le "Stat-Info" sur le paysage associatif vient de paraître. Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports édite un Stat-Info, bulletin de statistiques et d’études, sur le paysage associatif français.

Réalisé à partir d’une étude conduite par Viviane Tchernonog sur la période 1999-2005, le Stat-Info fait le point sur le poids, le profil et l’évolution des associations. On y apprend notamment que le pays compte 1,1 million d’associations, 14 millions de bénévoles, et 1,9 million de salariés (à temps plein ou à temps partiel). Une majorité d’associations fonctionne avec de petits budgets et repose sur le travail bénévole, tandis qu’il existe une forte concentration du budget associatif dans les grandes associations employeurs.

Quant au secteur d’activité : environ 60 % des associations dédient leurs activités au sport, à la culture et aux loisirs, viennent ensuite les associations de type militant, puis les associations d’action sociale, de santé et d’éducation. Télécharger le Stat-Info sur le paysage associatif français. Association Loi 1901 : Les différents types d’associations. Tibet - Les Enfants de l'Espoir. Génocide culturel. Censure préalable, détentions secrètes légalisées, et contrôle du net renforcé. Reporters sans frontières condamne fermement la censure préventive opérée par le ministère de la Propagande sur la conférence de presse du 14 mars 2012 du Premier ministre Wen Jiabao. L’organisation exprime aussi sa forte inquiétude sur la mise en place du système d’identification des blogueurs (实名制) et la collaboration accrue des compagnies Sina et Baidu dans la surveillance des internautes, comme en témoigne un rapport publié par le périodique officiel “La première ligne”, le vote de la nouvelle loi sur les détentions adoptée par le Parlement chinois le 14 mars 2012.

“Directive drastiques des autorités à l’intention des médias sur leur manière de traiter l’information, intensification de la censure en ligne, légalisation de la détention au secret, Pékin frappe tous azimuts sur la liberté d’information. Les nouvelles restrictions sont en contradiction totale avec les aspirations des citoyens. Censure préalable Détention au secret Responsabilité des entreprises.