background preloader

Kasandramcc

Facebook Twitter

Qualité de vie au travail : Politique d’amélioration des conditions de vie et de travail au Technocentre de Renault. - Note de présentation du Plan d’amélioration des conditions de vie et de travail (PACTE) « Etre bien au travail pour bien travailler », tel est l’esprit qui anime la Direction des Etablissements d’Ingénierie France (DEIF) de RENAULT.

Qualité de vie au travail : Politique d’amélioration des conditions de vie et de travail au Technocentre de Renault. - Note de présentation du Plan d’amélioration des conditions de vie et de travail (PACTE)

Cette direction a été créée mi-2007 suite aux suicides qui ont touché, fin 2006-début 2007, le Technocentre de Guyancourt (78), centre névralgique de la conception véhicule RENAULT. Sa feuille de route était d’améliorer les conditions de travail en les adaptant aux besoins de chacun et de soutenir le management dans son rôle d’encadrement. Un vaste chantier, intitulé Plan d’Amélioration des Conditions de vie et de Travail des Equipes (PACTE), a ainsi été engagé avec l’ambition de mettre le bien-être des 15.000 collaborateurs des sites d’ingénierie France au cœur de la performance individuelle et collective. Le PACTE est une mosaïque d’actions participant toutes à la cohérence du dispositif, indépendamment de leur ampleur.

Plus qu’un plan d’action, le PACTE constitue une nouvelle approche décisionnelle et managériale. Un salarié de Renault s'est suicidé lundi sur son lieu de travail. Agé de 35 ans, le technicien de maintenance de nuit s'est donné la mort, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril.

Un salarié de Renault s'est suicidé lundi sur son lieu de travail

Dans une lettre, il accuse la direction pour "ces années de pression". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Un salarié de l'usine Renault à Cléon (Seine-Maritime) s'est donné la mort, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, sur son lieu de travail. L'un de ses collègues l'a retrouvé, pendu, vers 5 h 30, dans un secteur de l'établissement où il n'y avait plus aucune activité. L'hyper-stress chez Renault dans la "moyenne basse" des entreprises - L'Express L'Expansion. Alors que Renault s'apprête à ouvrir des négociations sur la prévention du stress, une enquête du cabinet indépendant Stimulus sur les salariés du constructeur a montré que 21,5% des salariés sont en "hyper stress".

L'hyper-stress chez Renault dans la "moyenne basse" des entreprises - L'Express L'Expansion

Ce taux est inférieur de 4,6 points à la moyenne des entreprises (26,1%), selon un panel d'entreprises françaises de différents secteurs d'activité constitué par Stimulus, et il est comparable aux grandes enquêtes européennes récentes (22%), a indiqué lundi le constructeur dans un communiqué. 1.677 salariés ont participé à cette enquête en juin et juillet 2009 sous forme de questionnaire, soit un taux de participation de 60% parmi des salariés sélectionnés de manière aléatoire. Ils travaillent au siège, aux usines de Douai et de Cléon et au magasin de pièces de rechange de Cergy-Villeroy, quatre établissements représentatifs des grands métiers du constructeur.

"Ces taux ne sont pas catastrophiques mais restent élevés", a réagi la CGT. Burn-out: Renault soigne son stress. Octobre 2006, janvier 2007, février 2007.

Burn-out: Renault soigne son stress

Ces trois dates, l'ensemble des salariés de Renault ne sont pas près de les oublier. En cinq mois, trois d'entre eux - épuisés, surmenés, désespérés? - ont choisi de mettre fin à leurs jours. Une "faute inexcusable" de l'entreprise, a conclu la justice. Le caractère dramatique de cette série noire a été amplifié par l'unité de lieu où elle s'est déroulée : le Technocentre de Guyancourt, en région parisienne. >>> Notre dossier complet sur le burn-out, nouveau mal du siècle Le président du groupe, Carlos Ghosn, mesure alors la gravité de la situation.

Ghosn nomme aussi un nouveau directeur général à la tête des centres d'ingénierie, Bernard Ollivier. Comment en est-on arrivé là ? Ce plan met bel et bien pourtant l'entreprise sous pression. Des décisions, plus inattendues, ont suivi, telles que l'augmentation des budgets de formation en langues. 30% des salariés en surstress Ces chiffres secouent toute l'entreprise. Comment gérer un stressé? - L'Express L'Entreprise. Gestion du stress. Les salariés français, champions des risques psychosociaux.

Gestion du stress

Nouveau suicide chez Renault. Encore un suicide à Renault !

Nouveau suicide chez Renault

Un ingénieur de 51 ans travaillant depuis six ans au Technocentre s’est suicidé. Avant même de savoir des détails, la direction s’est encore une fois défaussée de sa responsabilité. Il n’a pas fallu longtemps pour que Renault doive ravaler ses discours sur sa grande capacité à régler les problèmes de stress dans l’entreprise. Renault se prétendait modèle désormais sur ce plan et affirmait prendre en compte le stress des salariés. En réalité, rien de changé aux causes de stress et les suicides du Technocentre ne sont toujours par reconnus comme tels par la direction, même s’ils se sont produit sur le lieu de travail et dans des conditions sans équivoque. Santé au travail - Renault ouvre la négociation sur le stress au travail - xx Actualité sociale xx - Gestion Sociale, 4/02/2010.

Renault, l'observatoire du stress épinglé. La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom. France Télécom est-elle sortie de la tourmente?

La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom

Il y a un an, l'entreprise était au coeur d'une crise sociale et médiatique sans précédent: l'Observatoire du stress recensait 35 suicides- on en compte aujourd'hui plus de 50, le management était montré du doigt et le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "harcèlement moral" contre la direction du groupe. Depuis, l'entreprise panse ses plaies et a engagé un plan d'envergure pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux. Mais son DRH, Bernard Mettling, préfère rester prudent: "Nous sommes encore au milieu du chemin" a-t-il assuré lors d'une conférence organisée par le Cercle de l'humain sur le Bien-être au travail.

Car malgré ses efforts, la vague de suicide se poursuit: le dernier a eu lieu en décembre dernier. Moovly.