background preloader

Karyncoach

Facebook Twitter

Karyn Avoine

"Accro" au positivisme et au volontarisme, dotée d'une très forte détermination, dynamique et essentiellement animée par le défi de la progression, de l'amélioration constante, d'aller toujours vers le meilleur, je combine ces atouts avec une très bonne capacité d'analyse, le sens de l'écoute, et un excellent relationnel. Ce qui prime pour moi, c'est l'HUMAIN.

Les différents types de management

EFT en français - Affirmations positives. LEADERSHIP SITUATIONNEL - Kenneth Blanchard et Paul Hersey. Quelques lignes à propos du Leadership Situationnel plus communément désigné en France sous l'appelation "Management Situationnel".

LEADERSHIP SITUATIONNEL - Kenneth Blanchard et Paul Hersey

Ce principe de management permet d’éviter quelques écueils classiques. Quelles sont les difficultés que l’on rencontre le plus souvent dans le management : 1) Le manager est nouvellement promu, il n’a pas reçu de formation initiale, il fait comme il peut ou comme il a vu faire, ou un savant mélange des deux. S’il a une très bonne compétence de son métier il s’appuiera sur une forme d’ « autorité de compétence » sans investir la dimension du management. 2) Il a été formé sur des techniques de management : entretiens, briefing, etc, sans avoir pu découvrir l’importance de la dimension relationnelle (IE2= intelligence émotionnelle + intelligence empathique) 3) Il a un comportement stéréotypé selon la culture managériale de l’entreprise, « tous pareils et pour tous ».

Le leadership situationnel. Qu’est-ce que l’entretien professionnel ? / L’entretien professionnel / Observatoire des Metiers de la Presse - Entretien Professionnel. USI 2009 - La Boite à Outils Du Manager IT. Letempsdesmanagers.files.wordpress.com/2010/03/les-fiches-outils-du-manager2.pdf. 8 fonctions ou rôles-clés du manager. Vous êtes un manager ou vous vous posez la question de savoir si vous en avez bien les prérogatives ?

8 fonctions ou rôles-clés du manager

Je vous propose un exercice : tracer la carte de votre territoire ou plus précisément de vos fonctions. Vous pourriez procéder de la sorte : Listez les tâches qui vous occupent de janvier à décembre ;Regroupez-les par thèmes ou concepts ;Retructurez en éliminant les doublons par exemple. Peu importe la taille ou la nature de l'entité dont vous êtes responsable (Pme, grande entreprise, collectivité, département, équipe…), je pense que vous devriez retrouver ces fonctions : Des synonymes ou des déclinaisons… Anticiper les risques, les tendances, les opportunités, etc.Décider ou faire des choix stratégiques ou tactiques.Organiser les ressources (ex : temps), les projets, les priorités, les normes (ex : procédures). Si vous avez fait une lecture attentive de Des idées à la carte, vous remarquerez que les techniques proposées participent au moins à l'une de ces 8 fonctions-clés.

8 fonctions ou rôles-clés du manager. LEADERSHIP SITUATIONNEL - Kenneth Blanchard et Paul Hersey. Développer la confiance et motiver par le management. Vendredi 12 février 2010 5 12 /02 /Fév /2010 12:54 Créer un management fondé sur des relations positives.

Développer la confiance et motiver par le management

Donner la priorité aux personnes. “Il n’est qu’un luxe véritable, c’est celui des relations humaines"A. de Saint-Exupéry Comme nous l’avons évoqué sur d’autres articles de ce blog, chaque individu porte en lui un potentiel d’énergie, de ressources et de succès prêt à être libéré lorsqu’il se sent en situation de confiance dans une relation où il est reconnu et estimé. Cette règle implique pour celui ou celle qui doit conduire des équipes une attention constante sur: la qualité de son écoute, la qualité de son regard, la proximité, ses messages positifs, ses contributions. L’important sur l’axe du management positif est de savoir maintenir un niveau de communication à partir duquel chaque collaborateur verra qu’au-delà de sa fonction son manager prend en considération la personne qu’il est.

Zéro mépris des individus. Www.audigny.net/images/stories/pdf/le_role_du_manager.pdf. LE ROLE DU MANAGER. Management : art de diriger, montrer la voie, animer, piloter….

LE ROLE DU MANAGER

Les définitions sont multiples. Commençons donc… par le début en clarifiant la distinction entre le management stratégique et le management opérationnel. Le management stratégique s’intéresse aux orientations de l’entreprise, à la détermination de ses objectifs et des stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre en tenant compte de l’environnement et de la structure organisationnelle de l’entreprise. Il s’agit aussi de définir le système de contrôle permettant de suivre et de piloter les résultats, de contrôler la rentabilité des opérations. Le management opérationnel est centré sur « le capital humain » de l’entreprise. > Lire tout le document. Outils du Manager. Vous trouverez ici les podcasts qui présentent les outils fondamentaux de la méthode Outils du Manager.

Outils du Manager

Ce sont les podcasts que vous devez écouter avant tout. Les autres podcasts se rattachent tous plus ou moins à ces outils fondamentaux. [ Le 1 à 1 est la base d'Outils du Manager. ] One-On-One: l’outil n°1 du Manager Agile... pour plus de feedback et de reconnaissance. Le One-on-One est un court entretien, une conversation en face à face entre le manager et son collaborateur.

One-On-One: l’outil n°1 du Manager Agile... pour plus de feedback et de reconnaissance

L’entretien dure entre 20 et 30 minutes, et se mène chaque semaine avec chaque collaborateur… « Je fais en sorte de voir tout le monde une fois par semaine… j’ai commencé il y a deux mois… j’ai 15 personnes à voir toutes les semaines en plus du reste… c’est dur mais ça vaut la peine » Un manager Agile Oui je répète, 1 fois par semaine, entre 20 à 30 minutes avec chaque personne de votre Equipe ! Dernièrement, suite à une présentation consacrée au Management Agile & Lean, on m’a demandé une liste des pratiques de ce nouveau manager… vous avez un aperçu de ces pratiques sur ce blog et certaines feront l’objet d’une prochaine formation, mais disons que s’il ne devait en avoir qu’une, celle qui transformera positivement votre mode de management, c’est bien, le One-on-One.

Managers: Réagissez!