background preloader

Référendum sur l'indépendance de l'Écosse

Facebook Twitter

Au fait, pourquoi l'Écosse vote-t-elle pour ou contre son indépendance ? Ce référendum, décidé en 2012, est le point d'orgue d'une relation complexe entre le pays et le gouvernement de Londres, ponctuée de plusieurs élections décisives.

Au fait, pourquoi l'Écosse vote-t-elle pour ou contre son indépendance ?

Opposition renforcée dans les années 1980 Intégrée au Royaume-Uni depuis 1707, l'Écosse a longtemps limité son indépendantisme à la célébration des batailles victorieuses du passé. Une part de plus en plus importante de la population y est toutefois devenue sensible depuis plusieurs décennies. Référendum sur l'indépendance de l'Écosse: 5 raisons pour lesquelles tant d'Écossais voteront "oui" INTERNATIONAL - Le référendum organisé jeudi 18 septembre sur l'indépendance écossaise pourrait marquer la fin du Royaume-Uni, une union vieille de 307 ans composée de l'Angleterre, de l'Écosse, de l'Irlande du Nord et du Pays de Galles.

Référendum sur l'indépendance de l'Écosse: 5 raisons pour lesquelles tant d'Écossais voteront "oui"

Tandis qu'un "oui" aurait des conséquences importantes pour l'Écosse, mais aussi pour le Royaume-Uni et le reste de l'Europe, de récents sondages révèlent que le vote sera probablement serré. Pourquoi donc autant d'Écossais déclarent avoir l'intention de voter pour l'indépendance malgré les avertissement des économistes ? The WorldPost récapitule ci-dessous les cinq raisons qui expliquent pourquoi les Écossais peuvent être tentés de sortir du Royaume-Uni. Ils veulent le Parti travailliste au pouvoir.

Les électeurs écossais sont traditionnellement de gauche et la nation enregistre généralement une grande majorité de votes pour le Parti travailliste. Ils veulent se débarrasser du Parti conservateur une fois pour toutes. Pourquoi demander l'indépendance maintenant? Que vont devenir la reine Elisabeth et l'Union Jack? Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le référendum en Ecosse. Plus de 4 millions de personnes sont appelées à voter ce 18 septembre.

Pourquoi demander l'indépendance maintenant? Que vont devenir la reine Elisabeth et l'Union Jack? Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le référendum en Ecosse

Le 18 septembre, les Ecossais sont appelés aux urnes pour savoir s’ils veulent d’une Ecosse indépendante après avoir passé plus de trois siècles au sein du Royaume-Uni. Le vote s’annonce serré: les derniers sondages montrent que le référendum peut basculer d’un côté comme de l’autre. La rupture entre l’Ecosse et le Royaume-Uni, qui semblait jusqu’alors inimaginable, est désormais plausible. Les bureaux de vote seront ouverts de 7 heures à 22 heures. 1.Le référendum A quelle question les Ecossais doivent-ils répondre?

A l’origine, cela devait être «Do you agree that Scotland should be an independent country?» La question posée sera finalement «Should Scotland be an independent country?» Pourquoi parler de l’indépendance après plus de 300 ans d'union? C’est en octobre 2012 que les gouvernements britannique et écossais ont décidé de la tenue de ce référendum, lors de la signature de l’accord d’Edimbourg. Et ses opposants? Ecosse: trois semaines après le non, le rêve d'indépendance toujours vivace. Trois semaines après le non au référendum d'auto-détermination, le rêve d'une Écosse indépendante "n'est pas mort" à Glasgow, fief du oui, où on pense déjà à "repartir au combat".

Ecosse: trois semaines après le non, le rêve d'indépendance toujours vivace

Les banderoles sont rangées, les affiches à la poubelle et les larmes ont séché. Le 18 septembre, l’Écosse a voté non à l'indépendance, à 55,3%, mais Glasgow a voté oui, à 53,5%. La déception fut grande et la nuit suivante a été chaude et amère, émaillée d'incidents entre camps adverses. Aujourd'hui, le calme est revenu dans les rues de la plus grande ville d'Écosse, l'hiver approche et le référendum, qui a divisé tant de familles et fâché quelques amis, paraît loin. "Ca va, on va pas recommencer", lance un passant, pressé de tourner la page après des mois d'intenses débats.

Au Coopers, un pub, on fomente déjà la revanche. "Nous avons perdu mais cela ne signifie pas que le rêve est mort", ajoute Mhairi Black, 20 ans, étudiant en sciences politiques. -'Le climat est enivrant'- La suite ? Référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Référendum sur l'indépendance de l'Écosse

Historique[modifier | modifier le code]